COMMENT S’EFFECTUE LA COMMUNICATION HORMONALE ENTRE LES ORGANES ?

Activité1

Entre parenthèses figurent des indications permettant au lecteur de saisir les enchaînements.

Les hypothèses à prendre en compte en priorité sont celles formulées par les élèves

R : signifie Réponse.

+ Voir livre de classe (ou diapositives ou clichés d'un coq et d'une poule)

Dire ce qui différencie un coq (o) et une poule (o)

R : (réponse)

+ Voir " Données scientifiques " rubrique " chapon "

Résultats : après castration, c’est-à-dire, ablation des testicules, les organes des caractères sexuels secondaires ne se développent pas.

1 Utiliser les 2 données précédentes pour formuler une hypothèse explicative au non développement de ces organes

R: (relation testicules et développement des caractères sexuels II)

2 Comment éprouver cette hypothèse ? (greffe)

2.1 lors de la recherche, quelle conséquence  relative à la présence ou à l'absence de testicules est prévisible ?

2.2 protocole expérimental permettant d'éprouver cette hypothèse: (greffe)

2.3 résultat (comparer 3 mois après le chapon témoin non greffé et le chapon greffé)          

poulets.gif (19704 octets)

2.4 confronter le résultat à la conséquence prévisible et dire si l'hypothèse est validée ou non validée

On cherche à mettre en évidence, les conditions de cette relation

1 Formuler des hypothèses relatives aux modalités possibles de communication entre les testicules et les organes des caractères sexuels II

R : (1 nerfs 2 sang et autres hypothèses formulées par les élèves)

2 Eprouver les hypothèses

2.1 Hypothèse 1 :

° conséquence prévisible relative à la présence de nerfs reliant testicules et organes des caractères sexuels II:( ils doivent être visibles)

° comment vérifier ? voir polycopié "données scientifiques" ou autre support (logiciel, vidéogramme…)

° résultat:

°confronter le résultat à la conséquence prévisible ; l’hypothèse 1 est-elle validée ou non validée ?

2.2 Hypothèse 2:

° conséquence prévisible :(vaisseaux sanguins présents)

° comment vérifier ?voir polycopié "données scientifiques "ou autre support

°résultat :

°confronter le résultat à la conséquence prévisible ; l’hypothèse 2 est-elle validée ou non validée ?

Remarque : Lors de l’ablation des testicules, les vaisseaux sanguins restent en place et il n’y a pas développement des caractères sexuels II

Préciser le rôle du sang dans cette relation : R :

Comment les testicules peuvent-ils agir à distance sur les organes cibles ? recherche du

messager porteur de l'information

Formuler une ou plusieurs hypothèses relatives aux modalités d’action à distance des testicules.

R :

+ conséquence prévisible en relation avec l'hypothèse formulée( une ou plusieurs substances produites par les testicules sont véhiculées par le sang)

+ expérimentation : recherche de ...

Utiliser certaines données scientifiques figurant dans la page "données scientifiques" pour éprouver l’hypothèse.

R :

+ Comment vérifier que cette substance est efficace sur les organes des caractères .sexuels II ? (injection)

+ résultat : voir tableau 2 dans la page "données scientifiques"

+ confronter le résultat avec la ou les conséquences prévisibles et dire si l’hypothèse est validée ou non.

R:

Comment le message hormonal est-il codé ?

Formuler une ou plusieurs hypothèses relatives au mode de codage de ce messager chimique.

R :

+ conséquence prévisible dans ce cas:

+ quelle expérimentation  doit être conduite ?

+ résultats.

Voir le tableau 2 figurant dans la page " données scientifiques ".

R :

+ confronter ces résultats à la conséquence prévisible et dire si l' hypothèse est validée ou non :

R:

Particularités des cellules cibles des organes effecteurs

Le sang circule dans tout l’organisme et véhicule de nombreuses hormones . Les cellules des organes cibles répondent à l'action de certaines hormones et pas à d’autres. Comment cela est-il possible ?

Formuler des hypothèses relatives à ce problème :

R : (penser à un signe de reconnaissance)

+ conséquence prévisible dans ce cas:

+ méthode de recherche :Voir la page " données scientifiques "tableau 1

+ résultats :

+confronter les résultats à la conséquence prévisible ; l’hypothèse est-elle validée?

R:

Faire une phrase qui résume la communication hormonale entre les organes :

R:

Compléter le schéma :

schéma.gif (20945 octets)


( Organe émetteur) (vecteur et messager) (Organes cibles effecteurs)

Titre:

E.CROATTI

lycée G.CUVIER

25200 montbéliard

 

COMMUNICATION HORMONALE : données scientifiques diverses

 

Chapon : nom donné à un coq ayant subi l’ablation des testicules (castration)

Ablation : action d’enlever des organes

Puberté : période où les glandes sexuelles entrent en action, il y a alors développement des caractères exuels II : crête, barbillons...chez le coq

Pilosité, voix, squelette, virilité….chez l’homme.

La dissection d’un coq montre qu’il n’existe pas de nerfs reliant les testicules aux organes des caractères sexuels II.

Lorsqu’on greffe des testicules à un chapon, on peut observer la formation de vaisseaux sanguins au niveau du greffon mais pas de nerfs.

Broyat d’organes : (représentation de la manipulation)

broyat.gif (41999 octets)


Organes étudiés

Nombre de récepteurs

observés

Réponse observée après

stimulation hormonale

Cerveau

125

Activité électrique et neurosécrétion

Testicule

312

Développement et formation des spermatozoïdes

Peau

87

Pilosité (ou plumes)développée

Foie

0

-

Muscle

115

Développement de la masse musculaire

1 Relation entre le nombre de récepteurs et la réponse des organes cibles

Dose de testostérone injectée(ng.L )

0,45

1,2

2,5

5

Croissance de la crête (mm)

5

10

15

20

2 Action de la testostérone sur la croissance de la crête chez le chapon.

Recherche des cellules testiculaires sécrétant la testostérone

E.CROATTI

Lycée G.CUVIER /25200 Montbéliard