Un petit sentier nous amène au fond de la reculée où se trouve le Creux Billard :
C'est un gouffre d'effondrement (cylindre de plus de 100 m de haut) qui constitue en quelque sorte un « regard » sur le cours d’eau souterrain du Lison.
Un tragique accident a confirmé la communication de ce gouffre avec la source du Lison : lors d’une visite, une jeune fille s’est noyée dans le gouffre, 8 jours après, on retrouvait son corps à l’aval de la source. En période de grandes eaux, ce gouffre d'effondrement reçoit de puissantes cascades : ces eaux proviennent du ruisseau du Lison Haut qui circule en amont sur le jurassique supérieur. Son cours est jalonné de pertes et d'entonnoirs.
Vue du fond du Creux Billard conduisant vers la Source du Lison
![]() |
![]() |
Falaises de calcaire du jurassique moyen du Creux Billard |
Les parois du Creux-Billard sont percées de grottes et de fissures, ce qui indique un enfoncement progressif des réseaux souterrains : un relèvement général de la région et des déformations tectoniques successives ont eu pour conséquence un enfouissement partiel de la circulation des eaux. Au Quaternaire, les phénomènes glaciaires (érosions et dépôts) ainsi que les périodes de froid (cryoturbation, gélifraction, pergélisols) ont contribué à modifier les écoulements tant superficiels que souterrains.