En Alsace : "Grès" de Rouffach

A partir de la voie express, on accède à Westhalten. Dans le village, la rue de l'église se poursuit par une petite route sur environ 1 km qui conduit à un croisement (limite d'accès pour un autocar) qui indique la direction du Strangenberg dont la colline porte une grande antenne.  Poursuivre le chemin agricole (le long des vignes) sur quelques centaines de mètres jusqu'à l'entrée de la carrière qui se trouve en contre bas de la barrière.

L'affleurement se développe sur une vingtaine de mètres , de l'eau se situe au pied de la falaise. Divers blocs sont accessibles ou l'observation en place montre :

 

Dans la partie ouest de la falaise, des alternances de
  • marnes rouges
  • niveaux gréseux ocre qui peuvent renfermer des galets
Des rides d'oscillation se développent à la surface de certains  bancs de grès de couleur ocre
Localement, de petits encroûtements de stromatolites se situent en surface de banc. Les stromatolites se développant sur des galets plus ou moins gros. (Un bloc de plus de 1m de côté situé du côté ouest de la falaise renferme de ces stromatolites)
Certains bancs présentent une alternance de niveaux :
  • gréseux- calcaires
  • conglomératiques dont les éléments sont de petite taille et ne sont pas tous de nature calcaire ce qui tend à montrer que l'érosion s'attaque à des roches prérift dont l'âge est antérieur au Jurassique
La présence de niveaux marneux et de stromatolites indique un dépôt en milieu lacustre alors que les galets témoingnent encore de l'influence des reliefs à proximité et des apports torrentiels.