ACTIVITÉ TICE
MALADIES CARDIO-VASCULAIRES

Auteur : Aurélien SUMKA - Professeur de SVT - Académie de Mayotte

 

1- Objectifs :

Rechercher des informations sur une maladie cardio-vasculaire (athérosclérose).

 

2- Organisation :

Travail individuel ou par groupe de 2.

 

3- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : 2ème Partie : Fonctionnement de l'organisme et besoins en énergie

Classe concernée : 5ème


4- Activité envisageable  :

1. Allumez l’ordinateur et identifiez-vous sur le réseau 
2. Lancez « Internet exploreur »
3. Tapez l’adresse : www.google.fr puis validez
4. Cherchez l’adresse du site « prevention-cardio » et y accéder
5. Une fois sur le site, cliquez sur l’image affichée sous l’inscription « LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES » (au centre de la page internet)
6. Cliquez sur « L’EVOLUTION DE LA MALADIE » puis cliquez sur « ATHEROSCLEROSE »

Question 1. Nommer les 3 accidents pouvant se produire à cause de l’athérosclérose.

7. Cliquez sur « Suivant » (en bas, à droite de la page) puis cliquez sur l’image qui apparaît au centre de la page pour l’afficher en grand format

  • A l’aide des informations affichées sur cette image, répondez à la question 2

Image du site prevention-cardio.com : http://www.prevention-cardio.com/la_plaque_d_atherome.html

Question 2. Expliquer brièvement comment se développe l’athérosclérose.
Vocabulaire : lésion = abîmer ; accumuler = entasse

8. Fermez la fenêtre qui affiche l’image en cliquant sur l’icône suivante    (en haut, à droite de la fenêtre)
9. Cliquez sur le lien « facteurs de risque » inscrit dans le 2ème paragraphe de la page internet affichée

  • A l’aide des informations affichées, répondez à la question 3

Question 3. Citer les principaux facteurs de risque qui peuvent contribuer à l’apparition de maladies cardio-vasculaires comme l’athérosclérose.

10. Cliquez sur « prevention-cardio.com » inscrit en haut de la page
11. Cliquez sur l’image affichée sous l’inscription « PREVENTION » (au centre de la page internet)
12. Cliquez sur « OBJECTIF : REDUIRE LE RISQUE CARDIOVASCULAIRE »

  • A l’aide des informations affichées, répondez à la question 3

Question 4. Citer au moins 2 méthodes qui permettent de réduire le risque cardio-vasculaire.

 

VALIDATION du B2I :

Niveau Ecole :
- Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets (4.1)
- Je sais repérer les informations affichées à l'écran (4.2)
- Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site (4.3)

Niveau Collège  :
- Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
- Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail (1.2)
- Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire…) (4.3)

 

Remarque : Afin d'éviter les mauvaises surprises d'une panne internet le jour de la séance, vous avez la possibilité de capturer le site internet sur le disque dur des ordinateurs.

--> Voir notre dossier : comment aspirer un site internet avec le logiciel HTTrack