Auteur : Aurélien SUMKA - Professeur de SVT - Académie de Mayotte
1- Objectifs :
Rechercher des informations sur une maladie cardio-vasculaire (athérosclérose).
2- Organisation :
Travail individuel ou par groupe de 2.
3- Objectifs pédagogiques :
Illustrations des thèmes : 2ème Partie : Fonctionnement de l'organisme et besoins en énergie
Classe concernée : 5ème
4- Activité envisageable :
1. Allumez l’ordinateur et identifiez-vous sur le réseau
2. Lancez « Internet exploreur »
3. Tapez l’adresse : www.google.fr puis validez
4. Cherchez l’adresse du site « prevention-cardio » et y accéder
5. Une fois sur le site, cliquez sur l’image affichée sous l’inscription « LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES » (au centre de la page internet)
6. Cliquez sur « L’EVOLUTION DE LA MALADIE » puis cliquez sur « ATHEROSCLEROSE »
- A l’aide des informations affichées, répondez à la question 1 sur votre cahier
Question 1. Nommer les 3 accidents pouvant se produire à cause de l’athérosclérose.
7. Cliquez sur « Suivant » (en bas, à droite de la page) puis cliquez sur l’image qui apparaît au centre de la page pour l’afficher en grand format
- A l’aide des informations affichées sur cette image, répondez à la question 2
Image du site prevention-cardio.com : http://www.prevention-cardio.com/la_plaque_d_atherome.html
Question 2. Expliquer brièvement comment se développe l’athérosclérose.
Vocabulaire : lésion = abîmer ; accumuler = entasse8. Fermez la fenêtre qui affiche l’image en cliquant sur l’icône suivante
(en haut, à droite de la fenêtre)
9. Cliquez sur le lien « facteurs de risque » inscrit dans le 2ème paragraphe de la page internet affichée
- A l’aide des informations affichées, répondez à la question 3
Question 3. Citer les principaux facteurs de risque qui peuvent contribuer à l’apparition de maladies cardio-vasculaires comme l’athérosclérose.
10. Cliquez sur « prevention-cardio.com » inscrit en haut de la page
11. Cliquez sur l’image affichée sous l’inscription « PREVENTION » (au centre de la page internet)
12. Cliquez sur « OBJECTIF : REDUIRE LE RISQUE CARDIOVASCULAIRE »
- A l’aide des informations affichées, répondez à la question 3
Question 4. Citer au moins 2 méthodes qui permettent de réduire le risque cardio-vasculaire.
VALIDATION du B2I :
Niveau Ecole :
- Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets (4.1)
- Je sais repérer les informations affichées à l'écran (4.2)
- Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site (4.3)Niveau Collège :
- Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
- Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail (1.2)
- Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire…) (4.3)
Remarque : Afin d'éviter les mauvaises surprises d'une panne internet le jour de la séance, vous avez la possibilité de capturer le site internet sur le disque dur des ordinateurs.
--> Voir notre dossier : comment aspirer un site internet avec le logiciel HTTrack