DISSECTION DE L'ASTICOT :
OBSERVATION DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE DES INSECTES : LES TRACHÉES

Auteur : Muriel GRELLET - Professeur de SVT au Collège Claude Nicolas Ledoux - 39 DOLE
Mise en page internet : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Collège C. N. Ledoux - 39 DOLE

 

1- Présentation :

Une expérience simple pour observer l'appareil respiratoire des insectes et l'asticot permet de s'apercevoir que le sang n'intervient pas dans les échanges gazeux respiratoires chez les insectes.

 

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Partie C1 : Des êtres vivants dans leur milieu : respiration et occupation des milieux

Classe concernée : 5ème / 4ème


3- Organisation du TP :

- Asticots blancs
- Lames de verre
- Lamelles
- Ciseaux
- Pinces
- Soucoupes
- Récipients d'eau
- Microscopes
- Didacam

 

1- Ouvrir la carapace de l'asticot dans le sens de la longueur.
2- Découper un petit carré de carapace aux ciseaux

3- Rincer le morceau dans l'eau avec la pince

4- Déposer le morceau sur une lame

5- Recouvrir d'une lamelle

 

Les résultats :

Détail d'une trachée (x90)

Observation microscopique d'un ensemble de trachée, trachéoles et capillaires aériens (x150).

Observation microscopique d'un stigmate (au centre de la photographie) (x90)

Observation microscopique de trachées et trachéoles (x 90)