BESOINS EN ENERGIE ET LOGICIEL DDALI
|
|
Auteur : Aurélien SUMKA - Professeur de SVT - Académie de Mayotte |
1- Objectifs pédagogiques :
Classe concernée : 5ème
Illustrations des thèmes : 2ème PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOIN EN ÉNERGIE
Objectif : déterminer comment les besoins en énergie peuvent être couverts.
Organisation : travail individuel ou par groupe de 2.
2- Activité
envisageable :
1. Cliquez sur [Vos besoins] puis sur [Selon vos caractéristiques]
2. Faites varier les paramètres : « taille », « masse », « âge », « sexe » et observez ce qu’il se passe au niveau du « Métabolisme de base ».
--> Cliquez sur [?] situé dans le menu (en haut) pour faire apparaître la définition du mot « métabolisme »
Question 1 : Indiquer ce que provoque une variation de la taille, de la masse, de l’âge et du sexe sur le « Métabolisme de base ». |
3. Faites varier les paramètres : « activité physique » et observez ce qu’il se passe au niveau du « Métabolisme en tenant compte de l’activité »
--> Cliquez
sur pour faire comprendre ce qu’est une activité faible, une activité modérée et une activité importante.
Question 2 : Indiquer ce que provoque une variation de l’activité physique sur le « Métabolisme en tenant compte de l’activité ». |
4. Indiquez dans le logiciel votre taille, masse, âge et sexe ainsi que l’activité physique que vous réalisez dans une journée pour déterminer votre « Métabolisme en tenant compte de l’activité »
Question 3 : Relever sur votre cahier la valeur du « Métabolisme en tenant compte de l’activité » après avoir entré les informations demandées précédemment. |
5. Cliquez sur [Fichier] puis sur [Quitter]
6. Cliquez sur [Vos besoins] puis sur [Selon vos caractéristiques]
7. Entrez dans le logiciel les informations concernant Mohamed :taille : 155 cm, masse : 40 kg, âge : 12 ans, sexe : masculin, activité physique faible : 19 heures, activité physique modérée : 4 heures, activité physique importante : 1 heure
8. Cliquez sur [Fichier] puis sur [Quitter]
9. Cliquez sur [vos apports] puis sur [Calculs sur une journée]
10. Cliquez sur [Fichier] puis sur [Ouvrir un fichier repas]
11. Cliquez sur [Oui] dans la fenêtre qui apparaît
12. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, sélectionnez le fichier « eleve.ded » puis cliquez sur [OK]--> les aliments consommés en une journée par Mohamed apparaissent à l’écran
13. Dans la case « CHOIX DE L’ALIMENT », choisir l’aliment « Chips » et dans la case « quantité consommée en grammes », entrez la valeur 50.
14. Cliquez sur [Ajouter]
15. Cliquez sur [Fichier] puis sur [Quitter]
16. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur « Oui »
17. Cliquez sur [comparaison]
Question 4 : Déterminer si les besoins de Mohamed sont couverts par ses apports alimentaires. Justifiez. |
Fichier eleve.zip (1Ko)
Ce fichier est à décompresser et extraire le fichier "eleve.ded" dans le répertoire du logiciel Ddali.Remarque : Le repas du fichier "eleve.ded" est un repas adapté à Mayotte et qu'il faudra certainement le modifier pour la métropole.
![]() |
VALIDATION du B2I : Compétences validées : Niveau Ecole : Niveau Collège : |