LA RESPIRATION AQUATIQUE DES POISSONS

Le document qui vous est proposé est extrait d'une fiche de TP (téléchargeable) pour des élèves de Cinquième travaillant sur la partie "Des êtres vivants dans leur milieu" - "Respiration et occupation des milieux".

Ils commencent par une simple observation du Poisson dans son milieu. Ensuite les élèves font un bilan de leur observation sur un schéma.

I) OBSERVATION DU POISSON DANS L'EAU :

1) Sans tenir compte des mouvements permettant le déplacement (queue + différentes nageoires), remarquer que d'autres mouvements sont exécutés. (en italique : une réponse type)
a) En quels endroits ? (au niveau de la bouche et des ouïes/opercules)
b) Décrire ces mouvements. (la bouche s'ouvre et se ferme régulièrement, les ouïes s'ouvrent par écartement des opercules et se ferment alternativement)
c) Quel caractère permet de supposer que ces mouvements sont respiratoires ? (le caractère répétitif)

2) Quel est l'intérêt pour l'animal de faire ces mouvements ? (cela permet de créer un courant d'eau)

3) Par quel moyen pourrait-on rendre visible le trajet de l'eau incolore dans le corps de l'animal ?
(on peut à ce moment utiliser la "cruelle" expérience du bleu de méthylène)

 

II) BILAN :

- Sur ces 2 Poissons, on a enlevé les opercules et oublié de dessiner la bouche (en fait, sur la fiche de TP, on trouve 2 poissons comme ci-dessous).

 

1) Colorier les branchies en rouge.

2) Dessiner la bouche : ouverte ou fermée.

 

(en bas de la fiche, les élèves disposent des documents ci-contre, destinés à compléter leurs poissons.)

3) Indiquer avec une des flèches l'entrée de l'eau, et avec l'autre la sortie (collage).

4) Découper les opercules, les placer sur le schéma en les collant au bon endroit (un représente les ouïes fermées, l'autre représente les ouïes ouvertes).

 

5) Repérer ce qui serait une "inspiration" sur un des 2 dessins et ce qui serait sur l'autre une "expiration".

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