PRÉSENTATION ET UTILISATION DU LOGICIEL
CMD : COMMANDE DU MOUVEMENT
Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Collège Claude Nicolas Ledoux - 39 DOLE

 

1- Présentation :

Dans le cadre de l'utilisation des T.I.C.E en SVT, voici une présentation du logiciel "CMD - Commande du Mouvement" , logiciel gratuit disponible sur internet :
http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp5/MVT-CMD/proposition-cmd.htm

 

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : 4ème Partie : Relations au sein de l'organisme
Classe concernée : 4ème


3- Activité envisageable :

1- Nommez l’information reçue par la grenouille qui est à l’origine de ce comportement.
2- Déterminez l’organe qui a permis à la grenouille de détecter l’approche de la personne.
3- Déterminez quelle est la réaction de la grenouille.
4- Déterminer par quel(s) organe(s) cette réaction est réalisée.

 

Expérience 1 :

Remarque : c’est le milieu de la paire doit être positionné sur les éléments pour pouvoir modifier l’état de la grenouille

 

5- Indiquez dans le tableau, le rôle du nerf optique sectionné dans l’expérience 1.

 

Expérience 2 :

 

6- Indiquez dans le tableau, le rôle du cerveau détruit dans l’expérience 2.

 

Expérience 3 :

 

7- Repérez si la grenouille détecte l’approche de la personne.

8- Nommez les organes reliés par la moelle épinière.

9- Indiquez dans le tableau, le rôle de la moelle épinière sectionnée dans l’expérience 3.

 

Expérience 4 :

 

10- Repérez si la grenouille détecte l’approche de la personne.

11- Nommez les organes reliés par le nerf moteur.

12- Indiquez dans le tableau, le rôle du nerf moteur sectionné dans l’expérience 4.

 

 

Expérience 1

Expérience 2

Expérience 3

Expérience 4

État de la grenouille

 

 

 

 

Réaction de la grenouille

 

 

 

 

Rôle de chacun des éléments sectionnés

 

 

 

 

 

 

VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l'élève d'utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions à partir d'un document préparé par l'enseignant, mis à disposition sur le serveur.
Une fois le travail fini, le document sera sauvegardé, et/ou imprimé.

Compétences validées :

Niveau Ecole :
- Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
- Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un dossier (1.4)
- Je sais imprimer un document. (3.6)

Niveau Collège  :
- Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
- Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
- Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) tout en étant conscient de ses limites (3.6)

 

 

 

Retour