PRÉSENTATION ET UTILISATION DU LOGICIEL
CYCLES
Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Collège Claude Nicolas Ledoux - 39 DOLE

 

1- Présentation :

Dans le cadre de l'utilisation des T.I.C.E en SVT, voici une présentation du logiciel "Cycles" , logiciel gratuit disponible sur internet :
http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/cycles/cycles.htm

 

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Relations au sein de l'organisme
Classe concernée : 4ème


3- Activité envisageable :

Expérience 1 :

 

Expérience 2 :

Remarque : le bouton permet de recommencer les expériences d'ablation en cas d'erreur.

 

Expérience 3 :

Prenez les deux ovaires de la cuvette du bas et tout en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris, déplacez-les au niveau de l'abdomen (au dessus de l'utérus) pour pouvoir les greffer.

Répondez ensuite à la question 1.

 

Expérience 4 :

Prenez la seringue jaune et tout en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris, déplacez-la au niveau d'une cuisse pour injecter les extraits ovariens.

Répondez ensuite à la question 2.

 

 

Description de l'expérience

Résultats observés au niveau de la couche superficielle de la paroi de l'utérus.

Expérience 1
(expérience témoin) :

Guenon pubère témoin.

 

Expérience 2

Guenon ayant subi une ablation des ovaires.

 

Expérience 3

Guenon ayant subi une ablation des ovaires.
Puis greffe d'ovaires sous la peau, reliés à l'organisme par des vaisseaux sanguins. Les communications nerveuses ne sont pas rétablies.

 

Expérience 4 Guenon ayant subi une ablation des ovaires.
Puis injection d'extraits ovariens dans le sang (ces extraits ovariens contiennent deux hormones sexuelles)
 

1- A partir des expériences, déduisez le rôle des ovaires dans le cycle de l'utérus.

2- A partir des expériences 3 et 4, précisez la nature de la communication entre les ovaires et l'utérus.

 

VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l'élève d'utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions à partir d'un document préparé par l'enseignant, mis à disposition sur le serveur.
Une fois le travail fini, le document sera sauvegardé, et/ou imprimé.

Compétences validées :

Niveau Ecole :
- Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
- Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un dossier (1.4)
- Je sais imprimer un document. (3.6)

Niveau Collège  :
- Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
- Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
- Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) tout en étant conscient de ses limites (3.6)

 

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