PRÉSENTATION ET UTILISATION DU LOGICIEL
"ETHYLOTEST"
Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Collège Claude Nicolas Ledoux - 39 DOLE

 

1- Présentation :

Dans le cadre de l'éduction à la santé et à l'utilisation des T.I.C.E en SVT, voici une présentation du logiciel "Ethylotest" logiciel distribué gratuitement sur internet : http://pierre.elziere.free.fr/?p=7

 

2- Objectifs pédagogiques :

Séances d'Education à la Santé

--> Consommation d’alcool et sécurité routière


3- Activité envisageable :

En sortant de ses cours, Pierre, jeune adolescent de corpulence normale et pesant 65 kg a consommé 2 verres de bière. Sa camarade de classe, Sophie de corpulence normale et pesant 54 kg l’a accompagné et a consommé également 2 verres de bière. Les deux adolescents n’ont pas encore pris un repas.

• Rentrez les paramètres concernant Pierre dans le logiciel Ethylotest.

1- Relevez l’alcoolémie estimée après une heure, ainsi que la couleur du feu tricolore.
Reportez vos résultats dans le tableau ci-dessous.


• A l’aide de la souris, surligner le chiffre pour modifier l’heure.

2- Relevez l’alcoolémie de cet adolescent, ainsi que la couleur du feu tricolore, après 2h, 3h, 4h, 5h et 6h.
Reportez vos résultats dans le tableau ci-dessous.

• Rentrez les paramètres concernant Sophie dans le logiciel Ethylotest et répondez à nouveau aux questions 1 et 2.

 
Alcoolémie estimée de Pierre
Alcoolémie estimée de Sophie
Après 1h
-
-
Après 2h
-
-
Après 3h
-
-
Après 4h
-
-
Après 5h
-
-
Après 6h
-
-

3- Indiquez la signification des codes couleur du feu tricolore.

4- A l’aide du tableau, indiquez le nombre d’heure que doivent attendre ces deux adolescents pour pouvoir partir ensemble en utilisant leur propre scooter sans prendre de risque lié à leur consommation d’alcool.

• Cliquez sur Initialiser.
• Entrez ensuite votre poids, votre corpulence et votre sexe.

5- En utilisant le logiciel, indiquez le nombre d’heure que vous devez attendre avant de prendre votre scooter sans prendre de risque après avoir bu 2 verres de bière.

6- Indiquez comment varie ce nombre d’heure si :
- vous grossissez de 10 kg.
- vous avez pris un repas.

7- En utilisant vos observations et vos réponses précédentes, précisez quels facteurs entraînent des variations de l’alcoolémie d’un individu.

 

VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l'élève d'utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions à partir d'un document préparé par l'enseignant, mis à disposition sur le serveur.
Une fois le travail fini, le document sera sauvegardé, et/ou imprimé.

Compétences validées :

Niveau Ecole :
- Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
- Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un dossier (1.4)
- Je sais imprimer un document. (3.6)

Niveau Collège  :
- Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
- Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
- Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) tout en étant conscient de ses limites (3.6)