Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Collège C. N. Ledoux - 39 DOLE
1- Présentation :
Une expérience simple à réaliser pour comprendre les mécanismes à l'origine de la montée du magma au niveau d'un volcan, même si la modélisation est assez éloignée de la réalité (différences de température, de matériaux, d'échelle, de durée, etc...)
2- Objectifs pédagogiques :
Illustrations des thèmes : Partie D2 : La Terre change en surface : évolution des paysages, effets de l'activité interne du globe
Classe concernée : 4ème
3- Organisation du TP :
- Matériel nécessaire :
- 2 tubes en U (diamètre ext. 16 mm)
- 2 bouchons à la dimension du tube en U
- 2 supports de tubes
- 2 coupelles
- Bécher
- Purée
- Ketchup
- Cachets effervescents
- Eau
- Didacam
- Protocole :
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- Verser délicatement du ketchup pur d'un côté du tube et de l'autre côté verser de l'eau à l'aide d'un bécher. - Mettre ensuite le bouchon du coté de l'eau. - Placer une coupelle sur la table, juste au dessous du tube. - Pour démarrer l'expérience, enlever le bouchon et mettre 1/4 d'un cachet effervescent, puis remettre le bouchon. |
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- Mélanger les flocons de purée avec du ketchup (et eventuellement un peu d'eau) pour avoir un mélange bien consistant. - A l'aide d'une petite cuillère, mettre le mélnge "purée - ketchup" d'un côté du tube , en tassant de temps en temps à l'aide des doigts (ne pas prendre un agitateur en verre qui occasionnerait la formation de bulles d'air). - De l'autre côté du tube, verser délicatement de l'eau à l'aide d'un bécher. - Mettre ensuite le bouchon du coté de l'eau. - Placer une coupelle sur la table, juste au dessous du tube. - Pour démarrer l'expérience, enlever le bouchon et mettre 1/4 d'un cachet effervescent, puis remettre le bouchon. |
- Résultats :
Eruption effusive :Au contact de l'eau, le cachet effervescent dégage du gaz. Le ketchup s'échappe du tube et ruisselle le long des paroi, telle une éruption volcanique effusive.
Eruption explosive :Le mélange "purée - ketchup" visqueux est expulsé du tube formant une aiguille ou dôme, telle une éruption volcanique explosive.
- Activité élèves :
1- A partir de la modélisation, indiquez quel est le moteur d'une éruption volcanique.
2- Comparez les résultats des deux expériences réalisées.
3- A l'aide de vos connaissances et de vos observations, expliquez les deux types d'éruptions volcaniques obtenues au cours de ces modélisations.