ACTIVITÉ INTERNE DU GLOBE ET LOGICIEL TECTOGLOB

 

 

Répartition des foyers sismiques sous l'Amérique du Sud :

• Lancez le logiciel Tectoglob

Cliquez sur [Affichage] puis sur Séismes, pour les afficher :

Effectuer un zoom au niveau de l'Amérique du Sud :

Cliquez sur [Mode] puis sur Tracé d'une courbe.
A l'aide de la souris, tracez la coupe sur l'Amérique du Sud selon le modèle ci-dessous :

Valider ensuite par OK.

Cliquez sur [Choix] puis sur exagération des reliefs et sélectionner x20.

1- A l'aide de l'outil "texte", annoter la coupe obtenue avec le logiciel, en utilisant les légendes suivantes :
Amérique du Sud, Océan Pacifique, Cordillère des Andes, fosse océanique.

2- Décrire la répartition des foyers sismiques en fonction de la profondeur de l’ouest vers l’est.

3- A l'aide du crayon, tracer une courbe schématisant la répartition des foyers sismiques observés.

4- A l'aide de la carte des plaques lithosphériques de votre cours, identifier et indiquer sur votre coupe à l'aide du logiciel tectoglob, les deux plaques lithosphériques séparées par l’ensemble des foyers sismiques.

5- Formuler une hypothèse permettant d’expliquer l’existence des séismes dans cette zone.

6- En utilisant les précédentes réponses, expliquez les mouvements de rapprochements constatés au niveau de la fosse océanique.

 

VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l'élève d'utiliser un traitement de texte pour coller son document et l'imprimer.

Cliquer sur [Edition], puis copier et sélectionner vers le presse papier.

Ouvrir un traitement de texte et coller l'image.
Faire ensuite imprimer le document.

 

Compétences validées :

Niveau Ecole :
- Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
- Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. (3.4)
- Je sais imprimer un document. (3.6)

Niveau Collège  :
- Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
- Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)

Retour