![]() |
PRÉSENTATION ET
UTILISATION DU LOGICIEL
"CLOPORTES" |
Auteur : Eric JOURDAN -
Professeur de SVT au Collège
Claude Nicolas LEDOUX - 39 DOLE
|
1- Présentation :
Dans le cadre de l'utilisation des T.I.C.E en SVT, voici une présentation du logiciel "Cloportes" logiciel distribué gratuitement sur internet : http://44.svt.free.fr/jpg/cloporte.htm
2- Objectifs pédagogiques :
Illustrations des thèmes : Partie I : NOTRE ENVIRONNEMENT
--> Les caractéristiques de notre environnementClasse concernée : Sixième
--> Comprendre la répartition des cloportes dans un milieu.
3- Activité envisageable :
Présentation des expériences :
Les cloportes sont placés dans une enceinte divisée en deux comptiments. Ils peuvent passer librement de l'un à l'autre.
Il est possible de faire varier la température, l'humidité et la luminosité de chaque comportement.
Au début de chaque expérience, les cloportes sont placés dans des conditions identiques à celles de leur milieu de vie.EXPERIENCE 1 :
Double-cliquez sur l'icône
, puis cliquez sur [entrer].
Cliquez sur [Les étapes de la démarche scientifique]--> Lisez les informations qui s’affichent
Cliquez sur [Expériences]
--> Relevez l’hypothèse de l’expérience 1 dans le tableau de la feuille annexe
Cliquez sur [Expérience 1]
--> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 1 (à gauche de l’écran)
--> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 1--> Démarrez l'expérience en respectant les consignes affichées en bas à gauche de l'écran
--> Cliquez sur [correction] et sélectionnez le résultat de l'expérience 1 et notez-le ensuite dans le tableau de la feuille annexe.
--> Cliquez sur [conclusion] et sélectionnez la conclusion de l'expérience 1 et notez-la dans le tableau de la feuille annexe
--> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (en haut de l’écran)
EXPERIENCE 2 :
Cliquez sur [Autres expériences]
--> Relevez l’hypothèse de l’expérience 2 dans le tableau de la feuille annexe
Cliquez sur [Expérience 2]
--> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 2 (à gauche de l’écran)
--> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 1--> Démarrez l'expérience en respectant les consignes affichées en bas à gauche de l'écran
--> Cliquez sur [correction] et sélectionnez le résultat de l'expérience 2 et notez-le ensuite dans le tableau de la feuille annexe.
--> Cliquez sur [conclusion] et sélectionnez la conclusion de l'expérience 2 et notez-la dans le tableau de la feuille annexe
--> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (en haut de l’écran)
EXPERIENCE 3 :
Cliquez sur [Autres expériences]
--> Relevez l’hypothèse de l’expérience 3 dans le tableau de la feuille annexe
Cliquez sur [Expérience 3]
--> Lisez les informations qui s’affichent sur l’expérience 3 (à gauche de l’écran)
--> Indiquez dans le tableau de la feuille annexe, le facteur que vous faites varier dans l’expérience 1--> Démarrez l'expérience en respectant les consignes affichées en bas à gauche de l'écran
--> Cliquez sur [correction] et sélectionnez le résultat de l'expérience 3 et notez-le ensuite dans le tableau de la feuille annexe.
--> Cliquez sur [conclusion] et sélectionnez la conclusion de l'expérience 3 et notez-la dans le tableau de la feuille annexe
--> Relevez sur la feuille annexe, le mot de passe qui s’inscrit dans le cadre bleu (en haut de l’écran)
CONCLUSION :
--> Répondre à la question 3
Cliquez sur [Autres expériences]
Cliquez sur [Sommaire]
Cliquez sur [Les étapes de la démarche scientifique]--> Entrez les trois numéros du mot de passe (réponse à la question 2) dans le cadre en bas à gauche
Cliquez sur [Valider]
--> Lisez la conclusion générale.
1- Complétez le tableau suivant :
hypothèse
Facteur qui varie
Résultats
Conclusion : préférence des cloportes
EXPERIENCE 1
EXPERIENCE 2
EXPERIENCE 3
2- Relevez le mot de passe qui s’affiche dans le cadre bleu (au centre de l’écran) :
- à la fin de l’expérience 1 : ………
- à la fin de l’expérience 2 : ………
- à la fin de l’expérience 3 : ………
3- A l’aide des conclusions inscrites dans le tableau ci-dessus, rédigez une phrase résumant les préférences des cloportes
![]() |
VALIDATION du B2I : Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I : Compétences validées : Niveau Ecole : Niveau Collège : |