La Classe Nature du Collège de Morteau

 

Etablissement : Collège Jean-Claude Bouquet 25503 MORTEAU.
Tel: 03.81.67.68.30 fax: 03.81.67.68.31, mail: clg.bouquet.morteau@ac-besancon.fr
Personnes contacts: Michel Bianchi, Anne-Lise Francart (enseignants EPS) , Pierre Courvoisier (enseignant SVT)
Projet: interdisciplinaire ancré dans l'environnement immédiat des élèves (zone de moyenne montagne).
Niveau:
Mots clés: environnement, éducation à la citoyenneté, interdisciplinarité.

 

Présentation :
La Classe Nature est une classe de sixième constituée sur la base du volontariat et respectant au mieux l'hétérogénéité de mise dans la constitution des classes. La conduite en est assurée par deux professeurs d' Education Physique et Sportive et un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre , que peuvent seconder ponctuellement d'autres professeurs (Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Technologie...).
Les activités physiques de pleine nature (APPN) sont l'occasion pour les élèves de découvrir leur environnement proche (sites naturels ou sites aménagés par l'homme ou entreprises tels que le milieu agricole, le milieu forestier, les structures de protection de l'environnement : déchetterie, centre de tri sélectif, station d'épuration,...) au travers de l'observation de la faune et de la flore, la lecture de paysages, l'éducation à la citoyenneté, l'étude du patrimoine historique et économique, la représentation spatiale...

 

 

 

Organisation et contenu :
La classe dispose d'un après- midi par semaine inscrit à l'emploi du temps pendant lequel les professeurs d'EPS et de SVT peuvent intervenir de façon simultanée. Cette organisation, mise en place depuis la rentrée 1999-2000, donne entière satisfaction. A cela s'ajoutent trois raids de deux à quatre jours adaptés aux saisons et ponctuant l'année : un raid de cohésion en octobre (VTT), un raid blanc en hiver (ski de fond et raquettes), et un raid bleu- vert en juin (VTT, canoé, escalade).
A l'occasion de toutes les sorties, les élèves observent et recueillent des données sur le terrain. La formalisation et l'exploitation des données se font en classe ( en fin d'après midi ou la semaine suivante...) sous la forme de compte-rendus, d'exposés, d'un livret Nature ou d'un CD-ROM sur un thème défini en général dès le début de l'année (ex : le devenir des ordures ménagères, l'eau...).

 

Des activités en relation avec le programme:
Notre environnement:
Etude de la répartition de la faune et de la flore dans différents milieux, réalisation d'un herbier selon les biotopes, observation et prélèvement des différents composants d'un sol, lecture de paysages.
Visites d'une déchetterie, d'une usine d'incinération, d'un centre de tri, d'un centre d'enfouissement technique, des stations d'épuration et de production d'eau potable de Morteau,de la chaufferie au bois du lycée. Analyse de l'eau du Doubs...

L'organisation du monde vivant:
Identification et classification des ètres vivants rencontrés: réalisation d'un herbier, détermination de champignons, arbres, arbustes, fleurs, construction de pièges à insectes.
Récolte de fruits secs, fruits charnus ( dégustation, notion de toxicité et comestibilité des baies), observation de bulbes et rhizomes in situ, réalisation de sporées de champignons.
Moulage d'empreintes , indices de restes de repas, observarttion des stratégies de prédation (araignées, rapaces...), observation et comptage d'oiseaux sur le lac de Biaufond, observation et comptage d'oiseaux au nourrissage du collège.
Intervention d'un technicien forestier, étude du développement d'un arbre (cernes de croissance, estimation de sa biomasse, et de sa hauteur, bourgeonnement)

Des pratiques au service de l'alimentation humaine:
Exemple: La fabrication du Comté avec les visites d'une ferme à agriculture biologique, d'une fromagerie, et d'une cave d'affinage.

 

 

Les objectifs:
Au travers de ces activités, les enseignants cherchent à inscrire les élèves dans un projet qui puisse leur permettre de :
- construire les notions du programme et donner du sens aux apprentissages à partir d'un vécu.
- développer leur curiosité en leur communiquant le plaisir d'observer et de découvrir la nature.
- ouvrir l'école sur l'extérieur par la découverte et la compréhension d'un environnement riche qu'ils côtoient quotidiennement sans vraiment le connaître
- faire prendre conscience à l'élève, gràce à un travail interdisciplinaire, de la notion d'unité de l'enseignement.
- développer un climat de confiance entre les élèves et l'équipe enseignante.
- favoriser de leur part un comportement citoyen, curieux et respectueux de leur environnement proche, soucieux de faciliter la vie en groupe et de maîtriser leur propre sécurité et celle du groupe.
- amener l'élève à se découvrir et se connaître au travers de sa relation avec les autres et avec l'environnement.

Evaluation:
Si les outils objectifs d'évaluation sont difficiles à élaborer, il est néanmoins possible d'avancer que le projet permet de créer une réélle dynamique de groupe, de susciter la curiosité, le questionnement , un comportement actif et un meilleur investissement chez chacun des élèves. Ceci se manifeste dans le cadre des activités strictes de la classe Nature mais aussi dans les autres matières. Ainsi certains élèves pour lesquels le pronostic d'intégration de réussite au collège étaient médiocre, ont-ils accompli une année tout à fait honorable.