Présentation : Ce sujet de secours de SVT du Diplôme National du Brevet (DNB) a été posé à la session Septembre 2003 aux candidats libres et hors-collège du groupement des académies de l'Est.
1ère Partie : Fonctionnement de l'organisme, activité des cellules et échanges avec le milieu
2ème Partie : Protection de l'organisme
3ème Partie : Responsabilité humaine : santé et environnement
Orthographe et présentation : 2 points
1ère Partie : Fonctionnement de l'organisme, activité des cellules et échanges avec le milieu : 5 points |
Le schéma ci-dessous montre les échanges qui existent entre les cellules et le milieu intérieur.
D'après Hachette 3ème
1-
A l'aide de vos connaissances et du document, dites en quoi le sang
et la lymphe sont des intermédiaires entre le milieu extérieur et
les cellules d'un organe.
2- A l'aide de vos connaissances, nommez trois substances prélevées ou rejetées par les cellules dans la lymphe interstitielle. |
2ème Partie : Protection de l'organisme : 6 points |
On administre à un individu une première injection d'antigène A.
28 jours plus tard, on réalise une deuxième injection d'antigène A et une première injection d'antigène B.
D'après Nathan 3ème
1-
A l'aide du document, indiquez comment varie la quantité d'anticorps
anti-A et d'anticorps anti-B. |
3ème Partie : Responsabilité humaine : santé et environnement : 7 points |
La biodiversité, patrimoine de l'humanité
Quelques exemples illustrent la richesse biologique des forêts tropicales d'Amérique du Sud. Presque 600 espèces d'oiseaux vivaient sur une parcelle de 5 km² de forêt humide au Pérou autant que pour toute la France. Dans la même jungle péruvienne, 43 espèces de fourmis vivaient dans le même arbre, autant que dans l'ensemble des îles britanniques. Une parcelle de 1000 m² de forêt tropicale contient en moyenne 300 espèces de plantes contre moins d'une centaine sur une parcelle équivalente en région tempérée. La Guyane, territoire de 90 000 km², est peuplée du même nombre d'espèces de plantes que la France métropolitaine, de 550 000 km².
1- A partir des données chiffrées
du texte, complétez le tableau ci-dessous. 2- A l'aide d'informations tirées du document, comparez la biodiversité de la France métropolitaine et du Pérou. 3- A l'aide de vos connaissances, citez deux moyens utilisés par l'Homme pour maintenir la biodiversité d'un milieu. |
TABLEAU A RENDRE AVEC LA COPIE
Nombre d'espèces en Amérique du Sud
(Pérou, Guyane) |
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Oiseaux |
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Fourmis |
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Plantes |