Présentation : Ce sujet de SVT du Diplôme National du Brevet (DNB) a été posé à la session Juin 2004 aux candidats libres et hors-collège du groupement des académies de l'Est.
1ère Partie : Fonctionnement de l'organisme, activité des cellules et échanges avec le milieu
2ème Partie : Unité et diversité des êtres humains
3ème Partie : Relations à l'environnement et activité nerveuse
Orthographe et présentation : 2 points
1ère Partie : Fonctionnement de l'organisme, activité des cellules et échanges avec le milieu : 7 points |
Afin d'étudier l'action d'un suc digestif sur une protéine, l'albumine de boeuf, on réalise l'expérience ci-dessous à 37°C.
Au début de l'expérience le contenu des deux tubes est trouble.
Au bout d'une heure, le contenu du tube 1 reste trouble, mais celui du tube 2 est devenu limpide comme de l'eau.
1-
Comparez l'aspect du contenu de chaque tube en début et en fin d'expérience.
2- A partir des données ci-dessus et en faisant appel à vos connaissances, expliquez ce qu'est devenue l'albumine dans le tube 2. |
2ème Partie : Unité et diversité des êtres humains : 5 points |
Les globules rouges peuvent posséder à leur surface deux types de molécules A ou B. Selon leur présence ou leur absence, ces molécules déterminent quatre groupes sanguins du système ABO : A (molécule A), B (molécule B), AB (molécule A et molécule B), O (aucune des deux molécules).
L'un des gènes responsables du caractère groupe sanguin est localise sur la paire de chromosomes 9, et existe sous deux formes : A1, A2.
L'allèle A1 détermine la production de la molécule A et l'allèle A2 la production de la molécule B. Les allèles A1 et A2 peuvent s'exprimer ensemble.
Individu
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Individu
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Individu
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Allèles portés par la paire de chromosomes 9 | ![]() |
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Donnez la définition des termes : gène, allèle. |
3ème Partie : Relations à l'environnement et activité nerveuse : 6 points |
Le schéma ci-dessous représente deux cellules spécialisées, capables de communiquer entre-elles.
A partir de vos connaissances : 1- Donnez les légendes 1, 2 et 3 puis nommez les deux cellules en expliquant votre réponse. 2- Expliquez comment communiquent les deux cellules au niveau de la zone 3. |