Présentation : Ce sujet de SVT du Diplôme National du Brevet (DNB) a été posé à la session Juin 2006 aux candidats libres et hors-collège des centres étrangers.
1ère Partie : Unité et diversité des êtres humains
2ème Partie : Fonctionnement de l'organisme, activité des cellules et échanges avec le milieu
3ème Partie : Relations à l'environnement et activité nerveuse
Orthographe et présentation : 2 points
1ère Partie : Unité et diversité des êtres humains : 6 points |
Dolly, brebis née en 1996, est le premier mammifère créé expérimentalement à partir d’une cellule spécialisée. Le document ci-dessous représente les étapes de cette expérience.
d’après le guide pratique de biologie humaine 3ème
1- À l’aide du document, donnez la couleur du pelage de Dolly et indiquez de quelle brebis Dolly a hérité ce caractère
2- À partir du document et de vos connaissances, précisez de quoi résultent les caractères héréditaires et non héréditaires d’un individu. |
2ème Partie : Fonctionnement de l'organisme, activité des cellules et échanges avec le milieu : 7 points |
Le fonctionnement de l’organisme met en activité de nombreuses cellules constituant les organes.
Document 1 : composition en glucose et en dioxygène de 100 mL de sang irriguant des cellules musculaires au repos.
composition du sang
sang entrant dans le muscle
sang sortant du muscle
glucose
100 mg
87 mg
dioxygène
19 mL
14 mL
Document 2 : composition en glucose et en dioxygène de 100 mL de sang irriguant des cellules musculaires en activité.
composition du sang
sang entrant dans le muscle
sang sortant du muscle
glucose
100 mg
72 mg
dioxygène
19 mL
12 mL
d'après Nathan 3ème - Edition 2003
1-
En utilisant les informations fournies par les documents 1 et 2 : |
3ème Partie : Relations à l'environnement et activité nerveuse : 5 points |
Les différents événements se produisant entre un stimulus lumineux et l’activité visuelle du cerveau sont représentés sur le schéma ci-dessous.
d'après Nathan 3ème - Edition 2003
À partir de vos connaissances : 1- Sur le schéma ci-dessus, complétez les trois légendes et indiquez par des flèches le trajet du message nerveux. 2- Associez chacun des éléments 1, 2 et 3 à l’une des étapes suivantes : - élaboration d’un message nerveux sensoriel - élaboration de la perception au niveau d’une aire sensorielle - propagation d’un message nerveux sensoriel |