SUJET DE BREVET - Juin 2006

 

 

Présentation : Ce sujet de SVT du Diplôme National du Brevet (DNB) a été posé à la session Juin 2006 aux candidats libres et hors-collège du groupement des académies de l'Est.

 

1ère Partie : Protection de l'organisme

2ème Partie : Fonctionnement de l'organisme, activité des cellules et échanges avec le milieu

3ème Partie : Relations à l'environnement et activité nerveuse

 

 

Orthographe et présentation : 2 points

1ère Partie : Protection de l'organisme : 6 points

Un élève se blesse le doigt avec la pointe de son compas. Les jours suivants, son doigt est douloureux et légèrement gonflé, la peau est rouge, du pus se forme.

Document 1 : coupe de la peau blessée

d'après Hatier 3ème - Edition 1999

Document 2 : étapes successives de la réaction immuniatire au niveau de la blessure

d'après Belin 3ème - Edition 1999

 

1- À partir du texte et du document 1, retrouvez deux manifestations de l’inflammation.
2- À partir de vos connaissances, nommez la réaction immunitaire schématisée dans le document 2 et donnez un titre à chacune des étapes A, B et C

 

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2ème Partie : Fonctionnement de l'organisme, activité des cellules et échanges avec le milieu : 7 points

On donne à un rat un repas contenant différents types de molécules.

Dans les heures qui suivent, le contenu de différents organes de son tube digestif est prélevé et analysé.

Les résultats des analyses sont notés dans le tableau ci-dessous.

Bouche
Estomac

Début de l’intestin grêle

 

Gros intestin

 

Protéines

+++

++

+

0

Acides aminés

0

0

+++

0

 Fibres

++

++

++

++

+++ : très abondant ; ++ : abondant ; + : traces ; 0 : absent

d'après Nathan 3ème - Edition 2003

 

1- À partir du tableau, décrivez l’évolution des quantités de protéines, d’acides aminés et de fibres depuis la bouche jusqu’au gros intestin.
2- À partir de vos connaissances, expliquez les résultats obtenus pour chacune des trois molécules du tableau.

 

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3ème Partie : Relations à l'environnement et activité nerveuse : 5 points


Les amphétamines sont des substances dopantes. Elles sont responsables d’une augmentation globale de toute l’activité nerveuse et entraînent une amélioration des performances :
- physiques, avec augmentation de la rapidité des réactions ;
- intellectuelles, avec amélioration du raisonnement et de la mémoire.

Mais à certaines doses, les amphétamines sont toxiques : elles peuvent déclencher des modifications dangereuses du comportement, une irritabilité et une forte agressivité.

 

1- D'après les informations du texte :
a- expliquez en quoi la consommation d'amphétamine est dangereuse ;
b- identifiez des raisons d'utilisation abusive et illégale de ces substances par certains sportifs.
2- À l'aide de vos connaissances et des informations du txte, nommez le type de cellules sur lesquelles agissent les amphétamines.

 

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