SUJET DE BREVET - Juin 2007

 

 

Présentation : Ce sujet de SVT du Diplôme National du Brevet (DNB) a été posé à la session Juin 2007 aux candidats libres et hors-collège du groupement des académies de l'Est.

 

1ère Partie : Unité et diversité des êtres humains

2ème Partie : Protection de l'organisme

3ème Partie : Responsabilité humaine : santé et environnement

 

 

Orthographe et présentation : 2 points

1ère Partie : Unité et diversité des êtres humains: 6 points

Document 1 : caryotypes (ensemble des chromosomes classés d’une cellule) appartenant à deux individus différents : l’individu A et l’individu B.

Document 2 : quelques exemples d’anomalies chromosomiques et leurs conséquences

Nom de l’anomalie

Chromosomes possédés

Conséquences sur l’organisme

Syndrome de Down

44 chromosomes
+ 2 chromosomes sexuels
+ 1 chromosome 21

Yeux en amande, visage large. Handicap mental plus ou moins important.

Syndrome de Turner

44 chromosomes
+ 1 seul chromosome sexuel X

Femme de petite taille et stérile (absence de règles et de caractères sexuels secondaires). Intelligence normale.

Syndrome de Klinefelter

44 chromosomes
+ 2 chromosomes sexuels X et 1 chromosome sexuel Y

Homme stérile d’intelligence normale.
Présence de caractères féminins (développement des seins, absence de barbe).

 
1- À partir de vos connaissances et du document 1, expliquez lequel des deux individus présente un nombre anormal de chromosomes.
2- À partir du document 2, donnez le nom de cette anomalie et indiquez les conséquences de celle-ci sur le développement de l’individu concerné.

 

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2ème Partie : Protection de l'organisme : 6 points

Le document ci-dessous représente deux endroits d’un frottis sanguin observé au microscope.

Les chiffres 1 et 2 désignent deux types de leucocytes intervenant dans une réaction immunitaire.

 

À partir de vos connaissances :
1- nommez chacune des cellules 1 et 2 ;
2- expliquez comment chacun de ces leucocytes permet l’élimination d’un élément étranger à l’organisme.

 

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3ème Partie : Responsabilité humaine : santé et environnement : 6 points


Document 1 : l’effet de serre.

L’effet de serre est un phénomène naturel dû à des gaz, comme le méthane, qui augmentent la température sur Terre et rendent ainsi la vie possible.
Ces gaz à effet de serre piègent une partie du rayonnement solaire renvoyé par la Terre, ce qui provoque le réchauffement de l’atmosphère

Document 2 : la fonte des sols gelés de Sibérie.

Le réchauffement climatique accroît la formation autour du cercle polaire de lacs de dégel. Dans ces régions, le permafrost (sol presque perpétuellement gelé et riche en carbone) peut atteindre plusieurs centaines de mètres d’épaisseur et comprend une couche supérieure de quelques centimètres qui fond en été et regèle en hiver.
La fonte de cette couche en raison du réchauffement climatique :
- provoque des affaissements de terrain dans lesquels l’eau peut stagner puisque les couches inférieures restent gelées ;
- favorise le rejet dans l’atmosphère de méthane .

d’après un article du journal "Le Monde" du 07.09.06

 

1- À partir de vos connaissances, donnez un autre nom de gaz à effet de serre.
2- a/ À partir du document 2, indiquez quelle est la cause de la fonte du permafrost.
b/ À partir des documents 1 et 2, expliquez pourquoi la fonte du permafrost pourrait augmenter le réchauffement de l’atmosphère.

 

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