PHYLOGENE

 

Objectifs :

o Recherche de l’ordre d’apparition des groupes de vertébrés
o Recherche de caractères communs entre les vertébrés
o Recherche de l’existence d’une parenté entre les groupes de vertébrés


ACTIVITE 1 : L’apparition successive des différents groupes de vertébrés

(Le symbole signifie : « cliquez sur » ; signifie : « double-cliquez sur »)
[Phylogène]
  [Fichier] (dans le menu situé en haut)
  [Ouvrir]
  [Fichier d’images]
  [vertebrs.phg]
  [Ouvrir]
  [Observer] (dans le menu situé en haut)
Dans la fenêtre en bas à gauche :
  [Arandaspis]
  La petite flèche à côté du mot « Données » (en bas au centre)
  [Générales]
Lisez les informations qui apparaissent sur l’animal Arandaspis et relevez sa date d’apparition
Dans la fenêtre en bas à gauche, faites défiler avec la flèche le nom des animaux pour voir apparaître le

nom « Archaeopteryx »
  [Archaeopteryx] (1)
Lisez les informations qui apparaissent sur cet animal, relevez sa date d’apparition
et son groupe

Remarque : les groupes d’animaux peuvent être : oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, mammifères

Recommencer les étapes précédentes écrites en italiques mais pour les noms :
          - [Cladoselache] (2)
          - [Hylonomus] (3)
          - [Ichtyostega] (4)
          - [Megazostrodon] (5)


Question 1 : Indiquez l’âge du plus ancien vertébré connu (parmi ceux que vous avez observé).

Remarque : si vous désirez relire les informations sur un animal, faites défiler les noms dans la fenêtre en bas à gauche avec les flèches ou , puis cliquez sur l’animal choisi.

Question 2 : Placez sur l’échelle des temps ci-dessous le nom des groupes d’animaux (1), (2), (3), (4), (5) par ordre d’apparition du plus ancien au plus récent.
Vous indiquerez également sur cette échelle la date d’apparition de chacun de ces groupes. 



ACTIVITE 2 : Les vertébrés présentent des ressemblances

  [Comparer] (dans le menu situé en haut)
Dans la fenêtre en bas à gauche, faites défiler les noms à l’aide de ou pour faire apparaître « Homme ».
  [Homme]

Répétez les 2 étapes représentées ci-dessus en italiques pour faire apparaître « Pigeon » et puis « Tortue »
  la flèche à droite du mot « Données » (en bas au centre)
  [Anatomiques]
Une fenêtre apparaît à droite
  la flèche à droite du groupe de mots « Données disponibles »
  [Organe locomoteur]
Il apparaît le squelette du membre de chacun des animaux affichés précédemment.
Sachant que les couleurs utilisées représentent toujours les mêmes éléments de l’ossature :

Question 3 : Indiquez la légende qui correspond aux numéros présents sur les différentes parties du membre du
pigeon.

Question 4 : Trouvez des informations en faveur de l’expression suivante : « Les vertébrés présentent un plan d’organisation commun ».

Question 5 : Formulez une hypothèse expliquant les points communs existants chez les vertébrés.


ACTIVITE 3 : Les vertébrés présentent des liens de parenté entre eux

  [Observer] (dans le menu situé en haut)
Dans la fenêtre en bas à gauche, faites défiler le nom des animaux (avec ou ) pour faire apparaître « Pigeon »
  [Pigeon]
  la flèche à droite du mot « Données »
  [Anatomiques]
  la flèche à droite du groupe du groupe de mots « Données disponibles »
  [Squelette]
A l’aide des informations fournies par le logiciel, complétez le tableau ci-dessous par « + » (présence) ou « - » (absence)

Dans la fenêtre en bas à gauche, faites défiler le nom des animaux (avec ou ) pour faire apparaître
« Archaeopteryx »
  [Archaeopteryx]
A l’aide des informations fournies par le logiciel, complétez le tableau ci-dessous par « + » ou « - »

Recommencer les étapes représentées ci-dessus en italiques mais pour le nom « Compsognathus ».

Caractères
Groupes

Reptile
(Compsognathus : dinosaure)

Archaeopteryx
Oiseau
(Pigeon)
Fourchette      
Corps couvert de plumes      
Bassin      
Dents      
Queue formée de nombreuses vertèbres      
Main à doigts non-fusionnés (= non-soudés)      

Question 6 : A l'aide du tableau ci-dessus, coloriez sur les squelettes représentés dans les trois documents ci-                        dessous, les caractères communs à :
                     - l’Archaeoptéryx et au reptile en vert
                     - l’Archaeoptéryx et au pigeon en rouge



  [Fichier] (dans le menu situé en haut)
  [Tout fermer]
  [Fichier] (dans le menu situé en haut)
  [Ouvrir]
  [Fichier d’images]
  [vertebrs.phg]
  [Ouvrir]
  [Comparer] (dans le menu situé en haut)
  la flèche à droite du mot « Données »
  [Anatomiques]
  la flèche à droite du groupe de mots « Données disponibles »
  [Squelette]
Dans la fenêtre en bas à gauche, faites défiler le nom des animaux (avec ou ) pour faire apparaître
« Compsognathus »
  [Compsognathus]

Recommencer les étapes représentées ci-dessus en italiques mais pour le nom « Archaeopteryx » et ensuite pour
« Pigeon »
Cela vous permet de visualiser et de situer les caractères communs aux 3 vertébrés présentés dans le tableau précédent.

Question 7 : Indiquez si l’on peut supposer l’existence d’une parenté entre le groupe des oiseaux et des reptiles. Justifiez.


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