- le numéro 1 correspond à l'humérus
- le numéro 2 correspond au radius
- le numéro 3 correspond au cubitus
- le numéro 4 correspond aux carpes
- le numéro 5 correspond aux phalanges
1° hypothèse possible : Les vertébrés
présentent des points communs car ils présentent une origine
commune
2° hypothèse possible : les vertébrés présentent
des points communs car ils se sont formés les uns à partir des
autres
Caractères |
Groupes |
||
Reptile |
Archaeopteryx |
Oiseau (Pigeon) |
|
Fourchette | - |
+ |
+ |
Corps couvert de plumes | - |
+ |
+ |
Bassin | + |
+ |
+ |
Dents | + |
+ |
- |
Queue formée de nombreuses vertèbres | + |
+ |
- |
Main à doigts non-fusionnés (= non-soudés) | + |
+ |
- |
![]() ![]() |
Objectifs :
o Recherche de l’ordre d’apparition des groupes de vertébrés
o Recherche de caractères communs entre les vertébrés
o Recherche de l’existence d’une parenté entre les groupes de vertébrés
ACTIVITE 1 : L’apparition successive des différents
groupes de vertébrés
(Le symbole
signifie : « cliquez sur » ;
signifie : « double-cliquez sur »)
[Phylogène]
[Fichier] (dans le menu
situé en haut)
[Ouvrir]
[Fichier d’images]
[vertebrs.phg]
[Ouvrir]
[Observer] (dans le
menu situé en haut)
Dans la fenêtre en bas à gauche :
[Arandaspis]
La petite flèche
à
côté du mot « Données » (en bas au centre)
[Générales]
Lisez les informations qui apparaissent sur l’animal Arandaspis et relevez
sa date d’apparition
Dans la fenêtre en bas à gauche, faites défiler avec la
flèche
le nom des animaux pour voir apparaître le
nom « Archaeopteryx »
[Archaeopteryx] (1)
Lisez les informations qui apparaissent sur cet animal, relevez sa date d’apparition
et son groupe
Remarque : les groupes d’animaux peuvent être : oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, mammifères |
Recommencer les étapes précédentes
écrites en italiques mais pour les noms :
- [Cladoselache]
(2)
- [Hylonomus]
(3)
- [Ichtyostega]
(4)
- [Megazostrodon]
(5)
Question 1 : Indiquez l’âge du plus ancien vertébré
connu (parmi ceux que vous avez observé).
Remarque : si vous désirez relire les informations sur un
animal, faites défiler les noms dans la fenêtre en bas à
gauche avec les flèches ![]() ![]() |
Question 2 : Placez sur l’échelle des temps ci-dessous
le nom des groupes d’animaux (1), (2), (3), (4), (5) par ordre d’apparition
du plus ancien au plus récent.
Vous indiquerez également sur cette échelle la date d’apparition
de chacun de ces groupes.
ACTIVITE 2 : Les vertébrés présentent
des ressemblances
[Comparer] (dans le
menu situé en haut)
Dans la fenêtre en bas à gauche, faites
défiler les noms à l’aide de
ou
pour faire apparaître « Homme ».
[Homme]
Répétez les 2 étapes représentées ci-dessus
en italiques pour faire apparaître « Pigeon » et puis «
Tortue »
la flèche
à droite du mot « Données » (en bas au centre)
[Anatomiques]
Une fenêtre apparaît à droite
la flèche
à droite du groupe de mots « Données disponibles »
[Organe locomoteur]
Il apparaît le squelette du membre de chacun des animaux affichés
précédemment.
Sachant que les couleurs utilisées représentent toujours les
mêmes éléments de l’ossature :
Question 3 : Indiquez la légende qui correspond aux numéros
présents sur les différentes parties du membre
du
pigeon.
Question 4 : Trouvez des informations en faveur de l’expression suivante : « Les vertébrés présentent un plan d’organisation commun ».
Question 5 : Formulez une hypothèse expliquant les points communs existants chez les vertébrés.
ACTIVITE 3 : Les vertébrés présentent
des liens de parenté entre eux
[Observer] (dans le
menu situé en haut)
Dans la fenêtre en bas à gauche, faites défiler le nom
des animaux (avec
ou
) pour faire apparaître « Pigeon »
[Pigeon]
la flèche
à droite du mot « Données »
[Anatomiques]
la flèche
à droite du groupe du groupe de mots « Données disponibles
»
[Squelette]
A l’aide des informations fournies par le logiciel, complétez
le tableau ci-dessous par « + » (présence) ou « -
» (absence)
Dans la fenêtre en bas à gauche, faites
défiler le nom des animaux (avec
ou
) pour faire apparaître
« Archaeopteryx »
[Archaeopteryx]
A l’aide des informations fournies par le logiciel, complétez
le tableau ci-dessous par « + » ou « - »
Recommencer les étapes représentées ci-dessus en italiques
mais pour le nom « Compsognathus ».
Caractères |
Groupes |
||
Reptile |
Archaeopteryx |
Oiseau (Pigeon) |
|
Fourchette | |||
Corps couvert de plumes | |||
Bassin | |||
Dents | |||
Queue formée de nombreuses vertèbres | |||
Main à doigts non-fusionnés (= non-soudés) |
Question 6 : A l'aide du tableau ci-dessus, coloriez sur les squelettes
représentés dans les trois documents ci- dessous,
les caractères communs à :
- l’Archaeoptéryx et au reptile en vert
- l’Archaeoptéryx et au pigeon en rouge
[Fichier] (dans le
menu situé en haut)
[Tout fermer]
[Fichier] (dans le menu
situé en haut)
[Ouvrir]
[Fichier d’images]
[vertebrs.phg]
[Ouvrir]
[Comparer] (dans le
menu situé en haut)
la flèche
à droite du mot « Données »
[Anatomiques]
la flèche
à droite du groupe de mots « Données disponibles »
[Squelette]
Dans la fenêtre en bas à gauche, faites
défiler le nom des animaux (avec ou ) pour faire apparaître
« Compsognathus »
[Compsognathus]
Recommencer les étapes représentées ci-dessus en italiques
mais pour le nom « Archaeopteryx » et ensuite pour
« Pigeon »
Cela vous permet de visualiser et de situer les caractères communs
aux 3 vertébrés présentés dans le tableau précédent.
Question 7 : Indiquez si l’on peut supposer l’existence d’une parenté entre le groupe des oiseaux et des reptiles. Justifiez.
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