THEME OBLIGATOIRE
COMMUNICATION
NERVEUSE |
Modulation de l’activité synaptique par la morphine
Document 1 : Drogues, plaisir et douleur
Cocaïne, ecstasy, tabac, alcool, morphine…Tous les produits qui
déclenchent une dépendance chez l’homme ont en commun une
propriété : ils augmentent la quantité de dopamine disponible
dans une zone du «circuit de récompense» du cerveau, le
noyau acumbens. Beaucoup de drogues agissent au niveau de la zone de connexion,
ou synapse, entre le neurone libérant la dopamine et le neurone cible.[…]
Les opiacés (1) exercent leur action sur des neurones qui eux-mêmes
ont pour effet de diminuer l’activité des neurones libérant
la dopamine. En se fixant sur des récepteurs portés par ces neurones
intermédiaires, les opiacés diminuent leur activité. Ce
qui revient, au bout du compte, à augmenter celle des neurones qui libèrent
la dopamine.
(1) : substances extraites du pavot, cultivé pour la drogue opium.
Extrait de «Drogues, dépendance et dopamine.» de
J.P. Tassin, La Recherche n° 306 février 1998.
Document 2 : Relations entre deux neurones (les échelles ne sont pas respectées).
Première
question (11 points)
Exploiter et mettre en relation des documents et des connaissances.
A partir de l’exploitation des documents, expliquez l’action d’une substance opiacée telle que la morphine sur la chaîne de neurones du document 2. |
Deuxième
question (9 points)
Mobiliser des connaissances.
Expliquez pourquoi un toxicomane à l'héroïne a tant de difficultés à cesser sa consommation d’héroïne. |
UNE
RESSOURCE NATURELLE : LE BOIS
|
Importance et gestion des écosystèmes forestiers.
Document 1 : Valorisation énergétique des sciures et déchets produits par les industries de transformation du bois.
«.…. La production française de sciures
et autres déchets provenant des scieries représente un total
de 4.300000 tonnes par an.
En tant que matière première, la sciure et les autres déchets
de la première transformation (1) sont employés principalement
par l’industrie papetière et par celle des panneaux, pour la fabrication
de litières pour animaux, et pour un certain nombre d’usages industriels
tels que la fabrication d’objets moulés, d’absorbants pour
le sol, le fumage des poissons, etc.
Les usages énergétiques, comme la fabrication de charbon de bois,
de plaquettes sèches (2) ou granulés (2), ou la combustion directe
en chaufferies collectives représentent moins de 12 % de la production
de déchets de l’industrie de la première transformation
du bois, le reste étant soit brûlé à l’air
libre sur le site de production, sans valorisation, soit transformé comme
litière pour animaux, soit cédé à des particuliers
ou mis en décharge.
En ne tenant compte que des seules quantités de déchets actuellement
non valorisées (incinération, mise en décharge…),
le potentiel théorique de déchets produits par les industries
de la première transformation du bois susceptible d’être
mobilisé pour des usages énergétiques en France peut donc être
estimé à 520 000 tonnes par an, soit une quantité correspondant
aux besoins de 170 000 ménages…. »
(1) : La première transformation du bois correspond aux transformations
des troncs en scieries ; la seconde transformation correspond aux industries
de l’ameublement, du contre-plaqué, etc.
(2) : Plaquettes et granulés sont des sous-produits du bois desséchés,
compactés et donc facilement valorisables par combustion.
d’après J. Tétard,Bois énergie, revue technique européenne n° 6, juillet 2002.
Document 2 : Comparaison du prix des ressources énergétiques à usage domestique et de leur évolution (en centimes d’euros TTC par kilowatt/heure).
d’après ADEME Franche-Comté
Première
question (10 points)
Exploiter des documents.
A partir de l’exploitation des deux documents, expliquez comment pourrait évoluer la valorisation des déchets issus de la transformation du bois en France. |
Deuxième question (10 points)
Mobiliser des connaissances.
Exposez comment la forêt participe au cycle du carbone. |
PLACE
DE L’HOMME DANS L’EVOLUTION
|
La place de l’Homme dans le règne animal.
Document 1 : Arbre phylogénétique de quelques Vertébrés.
Document 2 : Données paléontologiques sur l’apparition des différentes classes de Vertébrés.
Première
question (12 points)
Exploiter et mettre en relation des documents et des connaissances.
A partir de l’exploitation des deux documents, proposez une histoire des Vertébrés. |
Deuxième question (8 points)
Mobiliser des connaissances.
Présentez la place de l’Homme parmi les Primates, en argumentant votre réponse. |