NATURE
DE LA PARTIE |
OBJECTIFS
EVALUES DANS LA PARTIE |
CONSIGNES
D'ELABORATION |
- Cette partie demande d'exposer, sans document, dans un texte
scientifiquement et grammaticalement correct,illustré si nécessaire de dessins,schémas
et graphiques, des connaissances organisées sur un point du programme commun à tous les
candidats.
- Elle compte pour 7 ou 8 points sur 20
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- La capacité de l'élève à organiser un exposé de ses connaissances, d'une
façon logique, claire et précise est évaluée dans cette partie .
- La qualité de l'expression scientifique et celle de l'illustration, quand elle
est nécessaire, sont prises en compte dans cet exposé écrit des connaissances.
- A travers une question simple, l'élève doit faire preuve de son travail de
l'année
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- Une question ouverte, formulée avec soin- et sans sous questions - portera sur
un thème général et non sur un point de détail du programme
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PARTIE
I |
- Cette partie demande d'utiliser des connaissances du programme commun à tous les
candidats pour exploiter, dans le cadre d'un problème scientifique, un ou deux documents
proches de ceux habituellement utilisés en classe.
- Cette partie compte pour 7 ou 8 points sur 20
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- La capacité à résoudre un problème scientifique en utilisant ses
connaissances et en exploitant un ou des documents est évaluée dans cette partie.
- Les informations apportées par le ou les deux documents proposés sont reliées
aux acquis sur le sujet, afin de produire une argumentation, de proposer une explication
au problème préalablement formulé.
- Un équilibre sera recherché dans cette partie entre l'appréciation des
connaissances sur le sujet et celle des compétences méthodologiques
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- Dans cette partie,le document ou les deux documents proposé(s) représentent des
supports non originaux, c'est à dire proches des documents utilisés dans les situations
d'apprentissage ( exercices intégrés) et ne nécessitant pas de transfert de la part des
candidats.
- Dans la ou les questions ( 2 maximum)ouvertes, on évitera toute demande
artificielle correspondant à une démarche appprise ou à une fausse demonstration de
notions connues
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PARTIE
II |
- Cette partie met en jeu la capacité de pratiquer des raisonnements
scientifiques, validant ainsi la formation méthodologique.
- Dans la limite des objectifs cognitifs du programme, elle propose, à partir de
documents peu nombreux 4 au maximum, des activités visant à la solution d'un problème
scientifique.
- Elle demande au candidat une synthèse des conclusions auxquelles il est parvenu
- Elle compte pour 5 points sur 20.
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- Cette partie valide les compétences acquises dans les domaines de la pratique
des raisonnements et de la communication scientifique : saisie d'informations et mises en
relation dans le cadre de la résolution d'un problème scientifique
- Aucune connaissance exigible n'est attendue de la part du candidat
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- La ou les questions ( très peu nombreuses) porte(nt) sur un à quatre documents
: photographies, tableaux de résultats, comptes rendus d'expériences, à l'exclusion des
documents didactique d'interprétation et de schématisation
- Les documents sont en relation directe avec le problème posé .Les termes
scientifiques compliqués ( techniques en particulier ) sont expliqués
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PARTIE
III |