NATURE DE LA PARTIE OBJECTIFS EVALUES DANS LA PARTIE CONSIGNES D'ELABORATION
  • Cette partie  demande d'exposer, sans document, dans un texte scientifiquement et grammaticalement correct,illustré si nécessaire de dessins,schémas et graphiques, des connaissances organisées sur un point du programme commun à tous les candidats.
  • Elle compte pour 7 ou 8 points sur 20
  • La capacité de l'élève à organiser un exposé de ses connaissances, d'une façon logique, claire et précise est évaluée dans cette partie .
  • La qualité de l'expression scientifique et celle de l'illustration, quand elle est nécessaire, sont prises en compte dans cet exposé écrit des connaissances.
  • A travers une question simple, l'élève doit faire preuve de son travail de l'année
  • Une question ouverte, formulée avec soin- et sans sous questions - portera sur un thème général et non sur un point de détail du programme
PARTIE I
  • Cette partie demande d'utiliser des connaissances du programme commun à tous les candidats pour exploiter, dans le cadre d'un problème scientifique, un ou deux documents proches de ceux habituellement utilisés en classe.
  • Cette partie compte pour 7 ou 8 points sur 20 
  • La capacité à résoudre un problème scientifique en utilisant ses connaissances et en exploitant un ou des documents est évaluée dans cette partie.
  • Les informations apportées par le ou les deux documents proposés sont reliées aux acquis sur le sujet, afin de produire une argumentation, de proposer une explication au problème préalablement formulé.
  • Un équilibre sera recherché dans cette partie entre l'appréciation des connaissances sur le sujet et celle des compétences méthodologiques
  • Dans cette partie,le document ou les deux documents proposé(s) représentent des supports non originaux, c'est à dire proches des documents utilisés dans les situations d'apprentissage ( exercices intégrés) et ne nécessitant pas de transfert de la part des candidats.
  • Dans la ou les questions ( 2 maximum)ouvertes, on évitera toute demande artificielle correspondant à une démarche appprise ou à une fausse demonstration de notions connues
PARTIE II
  • Cette partie met en jeu la capacité de pratiquer des raisonnements scientifiques, validant ainsi la formation méthodologique.
  • Dans la limite des objectifs cognitifs du programme, elle propose, à partir de documents peu nombreux 4 au maximum, des activités visant à la solution d'un problème scientifique.
  • Elle demande au candidat une synthèse des conclusions auxquelles il est parvenu
  • Elle compte pour 5 points sur 20.
  • Cette partie valide les compétences acquises dans les domaines de la pratique des raisonnements et de la communication scientifique : saisie d'informations et mises en relation dans le cadre de la résolution d'un problème scientifique
  • Aucune connaissance exigible n'est attendue de la part du candidat
  • La ou les questions ( très peu nombreuses) porte(nt) sur un à quatre documents : photographies, tableaux de résultats, comptes rendus d'expériences, à l'exclusion des documents didactique d'interprétation et de schématisation
  • Les documents sont en relation directe avec le problème posé .Les termes scientifiques compliqués ( techniques en particulier ) sont expliqués

 

PARTIE III

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