Compte-rendu PNF Lyon 27 et 28 janvier 98

Evaluation des activités expérimentales

 

Pourquoi une évaluation des activités pratiques au lycée ?

Particularité des S.V.T = sciences expérimentales avec T.P intégrés dans une démarche explicative .

Deux problèmes majeurs ont été constatés / T.P : la difficulté de mise en œuvre des activités pratiques au collège et l’absence d’évaluation rigoureuse des activités pratiques en lycée alors que la tendance est à une diversification et une augmentation de ces activités .

Þ mise en place d’une évaluation des activités pratiques au lycée

 Comment s’est réalisée l’expérimentation des moyens et modalités d’évaluation ?

 95/96  : Evaluation terminale des T.P, sorte de " bac pratique" en parallèle avec une épreuve de Sciences Physiques organisée au sein de l’établissement sur une journée banalisée, l’ensembles des professeurs de la discipline organisent et font passer l’épreuve . Un professeur ne devant pas évaluer ses propres élèves .

La séquence d’évaluation dure 45 minutes , les élèves sont répartis par groupe de 8 , chaque professeur évalue 4 élèves, deux sujets sont tirés au sort parmi au panel de sujets proposés par la DEC et choisis par l’établissement en fonction de ses possibilités matérielles

Les notes obtenues peuvent être intégrées à la moyenne trimestrielle ou (et) figurer sur le livret scolaire à l’appréciation du chef d’établissement mais ne rentrent pas en compte dans la note finale du bac .

Cette expérimentation a soulevé de nombreux constats :

à l’épreuve a été dans l’ensemble bien perçue par les élèves, les enseignants et les chefs d’établissement . Les résultats chiffrés font apparaître une moyenne de 12,5 pour les académies pilote alors que la moyenne de l’épreuve "traditionnelle " est de 10,5 ce qui met en évidence le fait que certaines capacités ne sont pas prises en compte dans l’évaluation terminale pratiquée jusqu’alors .

à la difficulté d’organisation, la surcharge de travail des personnels de laboratoire et des enseignants, le coût lié au matériel nécessaire afin de mettre en place les T.P

à L’hétérogénéité des sujets

à le bachotage possible lors de cette évaluation sommative

 

96/97 : L’évaluation s’est pratiquée de manière plus souple afin de pallier aux difficultés matérielles. Il s’agit d’une évaluation sommative au sein d’une démarche formative ainsi elle est réalisée en cours de formation à quelques reprises par le professeur dans sa classe choisissant un sujet parmi un panel de sujet et appliquant des critères d’évaluation clairement définis .

 Quelles perspectives et quelles nécessités ?

La modalité actuellement retenue pour la généralisation de l’évaluation des activités pratiques en terminale scientifique en 98/99 ( repoussée depuis lors en 99/00) est celle de 96/97, cela soulève deux constats :

Prise en compte des résultats : dans le livret scolaire sera incluse une case supplémentaire pour qu’en Sciences Physiques et S.V.T le professeur puisse reporter une note et une appréciation sur les compétences des élèves dans le domaine expérimental . Cette note ne sera pas prise en compte pour le bac dans l’immédiat

Quelles capacités évaluer ?

Parmi l’ensemble des capacités évaluées en cours de formation et en évaluation finale au baccalauréat sont essentiellement évaluées la maîtrise des connaissances, de la communication écrite, du raisonnement scientifique. Les capacités techniques sont rarement prises en compte au cours de la scolarité et n’interviennent pas dans l’évaluation terminale . Elles prennent en compte la réussite du geste technique et la capacité à communiquer le résultat (dessin d’observation, graphique …)

Dans l’objectif visé, les capacités techniques = la gestuelle sont les seules capacités testées et évaluées donnant lieu à la note figurant dans le livret scolaire mais cette évaluation doit être intégrée dans une démarche explicative .La séquence de T.P doit ainsi comporter un problème à résoudre, une phase de raisonnement incluant une démarche scientifique, ces capacités purement " intellectuelles " devant être évaluées par ailleurs .

  Comment évaluer les compétences techniques ?

L’évaluation doit se faire sur un certain nombre de compétences fixées par une grille d’évaluation et au sein d’un panel de T.P réalisables en terminale S . Cela nécessite une harmonisation au sein des équipes pédagogiques

L’évaluation du geste technique ne doit pas donner lieu à une mémorisation du protocole aussi il est nécessaire de fournir aux élèves un protocole précis même si l’élève a déjà été familiarisé avec le matériel .

Plusieurs élèves étant évalués au cours d’une même séance, seuls quelques critères peuvent être évalués en cours de réalisation, les autres étant évalués à la fin de la manipulation, les productions écrites étant évaluées après la séance .

 

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