Compte-rendu PNF Lyon 27 et 28 janvier 98
Evaluation des activités expérimentales
Pourquoi une évaluation des activités pratiques au lycée ?
Particularité des S.V.T = sciences expérimentales avec T.P intégrés dans une démarche explicative .
Deux problèmes majeurs ont été constatés / T.P : la difficulté de mise en uvre des activités pratiques au collège et labsence dévaluation rigoureuse des activités pratiques en lycée alors que la tendance est à une diversification et une augmentation de ces activités .
Þ mise en place dune évaluation des activités pratiques au lycée
Comment sest réalisée lexpérimentation des moyens et modalités dévaluation ?
95/96 : Evaluation terminale des T.P, sorte de " bac pratique" en parallèle avec une épreuve de Sciences Physiques organisée au sein de létablissement sur une journée banalisée, lensembles des professeurs de la discipline organisent et font passer lépreuve . Un professeur ne devant pas évaluer ses propres élèves .
La séquence dévaluation dure 45 minutes , les élèves sont répartis par groupe de 8 , chaque professeur évalue 4 élèves, deux sujets sont tirés au sort parmi au panel de sujets proposés par la DEC et choisis par létablissement en fonction de ses possibilités matérielles
Les notes obtenues peuvent être intégrées à la moyenne trimestrielle ou (et) figurer sur le livret scolaire à lappréciation du chef détablissement mais ne rentrent pas en compte dans la note finale du bac .
Cette expérimentation a soulevé de nombreux constats :
à lépreuve a été dans lensemble bien perçue par les élèves, les enseignants et les chefs détablissement . Les résultats chiffrés font apparaître une moyenne de 12,5 pour les académies pilote alors que la moyenne de lépreuve "traditionnelle " est de 10,5 ce qui met en évidence le fait que certaines capacités ne sont pas prises en compte dans lévaluation terminale pratiquée jusqualors .
à la difficulté dorganisation, la surcharge de travail des personnels de laboratoire et des enseignants, le coût lié au matériel nécessaire afin de mettre en place les T.P
à Lhétérogénéité des sujets
à le bachotage possible lors de cette évaluation sommative
96/97 : Lévaluation sest pratiquée de manière plus souple afin de pallier aux difficultés matérielles. Il sagit dune évaluation sommative au sein dune démarche formative ainsi elle est réalisée en cours de formation à quelques reprises par le professeur dans sa classe choisissant un sujet parmi un panel de sujet et appliquant des critères dévaluation clairement définis .
Quelles perspectives et quelles nécessités ?
La modalité actuellement retenue pour la généralisation de lévaluation des activités pratiques en terminale scientifique en 98/99 ( repoussée depuis lors en 99/00) est celle de 96/97, cela soulève deux constats :
Prise en compte des résultats : dans le livret scolaire sera incluse une case supplémentaire pour quen Sciences Physiques et S.V.T le professeur puisse reporter une note et une appréciation sur les compétences des élèves dans le domaine expérimental . Cette note ne sera pas prise en compte pour le bac dans limmédiat
Quelles capacités évaluer ?
Parmi lensemble des capacités évaluées en cours de formation et en évaluation finale au baccalauréat sont essentiellement évaluées la maîtrise des connaissances, de la communication écrite, du raisonnement scientifique. Les capacités techniques sont rarement prises en compte au cours de la scolarité et ninterviennent pas dans lévaluation terminale . Elles prennent en compte la réussite du geste technique et la capacité à communiquer le résultat (dessin dobservation, graphique )
Dans lobjectif visé, les capacités techniques = la gestuelle sont les seules capacités testées et évaluées donnant lieu à la note figurant dans le livret scolaire mais cette évaluation doit être intégrée dans une démarche explicative .La séquence de T.P doit ainsi comporter un problème à résoudre, une phase de raisonnement incluant une démarche scientifique, ces capacités purement " intellectuelles " devant être évaluées par ailleurs .
Comment évaluer les compétences techniques ?
Lévaluation doit se faire sur un certain nombre de compétences fixées par une grille dévaluation et au sein dun panel de T.P réalisables en terminale S . Cela nécessite une harmonisation au sein des équipes pédagogiques
Lévaluation du geste technique ne doit pas donner lieu à une mémorisation du protocole aussi il est nécessaire de fournir aux élèves un protocole précis même si lélève a déjà été familiarisé avec le matériel .
Plusieurs élèves étant évalués au cours dune même séance, seuls quelques critères peuvent être évalués en cours de réalisation, les autres étant évalués à la fin de la manipulation, les productions écrites étant évaluées après la séance .
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