LONS | 06/12/2002 |
Ø Mots clés du thème
o Rappels 1°S : caryotype, chromosome, chromatide, cycle cellulaire, mitose, réplication semi-conservative, mutation, reproduction sexuée, gène, allèle, dominant, récessif, codominant, locus, génotype, homozygote, hétérozygote, phénotype.
o Cycle de développement, méiose, fécondation, haploïde, diploïde, cellule-œuf (ou zygote), gamète, gamétogenèse, méiose : prophase I + appariement des chromosomes homologues + tétrade + chiasma, métaphase I et anaphase I : séparation des chromosomes homologues
o polyallélisme, polymorphisme, hétérozygotie, innovation génétique, mutation germinale, mutation somatique, substitution, addition, délétion, mutation faux sens, non sens, neutre, duplication, gène ancestral, famille multigénique
o recombinaison (brassage génétique) = nouvelles associations d'allèles, brassage intrachromosomique, gènes liés, crossing-over entre les deux locus, prophase I, brassage interchromosomique, gènes indépendants, séparation aléatoire des paires de chromosomes homologues, métaphase I et anaphase I, fécondation, réunion au hasard des gamètes, reconstitution des paires de chromosomes homologues, amplification du brassage, test-cross, anomalie du nombre de chromosome (trisomie), diversité et unicité génétique des êtres vivants
o sélection naturelle, avantage sélectif ; mutation favorable, défavorable, neutre ; gènes de développement (homéotiques), hétérochronieØ Schémas exigibles
o Cycle de développement d'un mammifère, cycle de reproduction d'un champignon ascomycète, graphiques taux d'ADN par noyau = f(t)
o Méiose complète avec chromosomes paternels et maternels différenciés, idem + allèles placés pour un ou deux gènes, remaniement des chromosomes homologues en prophase I (brassage intra), comportement indépendant de deux paires de chromosomes en métaphase et anaphase I (brassage inter), fécondation (reconstitution d'un ou deux paires de chromosomes homologues à partir des chromosomes des gamètes ) + échiquier de croisement
o [ duplication, mutations ] ?Ø Exercice formatif ® adaptation du schéma au sujet
Document proposé : schéma de synthèse Belin TS page 105
1. A partir du document proposé, reconstruire un schéma expliquant la formation des différents types de gamètes que peut produire un individu hétérozygote pour 2 gènes A et B situés sur le même chromosome (liés).On désignera par A1 et A2 les 2 allèles du gène A et par B1 et B2 ceux du gène B que l'individu considéré possède.
A1 et B1 sont situés sur le même chromosome, A2 et B2 sur le chromosome homologue.Et/ou
2. A partir du document proposé, reconstruire un schéma expliquant la formation des différents types de gamètes que peut produire un individu hétérozygote pour 2 gènes A et B situés sur 2 chromosomes non homologues (indépendants).On désignera par A1 et A2 les 2 allèles du gène A et par B1 et B2 ceux du gène B que l'individu considéré possède.Ø Exercice formatif ® élaboration d'un texte d'accompagnement à un schéma
3. Choisir l'un des 2 schémas précédemment reconstruit, puis élaborez un texte d'accompagnement indiquant ce que signifie brassage génique et expliquant les mécanismes qui l'assurent.Ø Exemples de sujets I
1. Premier exemple
A partir des types de gamètes que peut produire un individu hétérozygote pour 2 gènes liés A et B, indiquez ce que signifie brassage génique (ou recombinaison génique) et expliquez sur cet exemple les mécanismes qui l'assurent.
On désigne par A1 et A2 les 2 allèles du gène A et par B1 et B2 ceux du gène B que l'individu considéré possède. A1 et B1 sont situés sur le même chromosome et A2 et B2 sur le chromosome homologue.La construction de votre exposé fera apparaître une introduction et une conclusion ; il sera illustré de schémas explicatifs du (ou des) mécanisme(s) impliqué(s).
Proposition de barème
Eléments de réponse attendus |
Barème |
Mise en forme : |
2 |
Connaissances : appliquées à l’exemple imposé
( et si générales sans application ? ) |
4 |
Schémas : pour
les étapes moins fondamentales de la méiose, on considérera que le
texte suffit ; les schémas peuvent être regroupés ? |
4 |
2. Deuxième exemple
Représentez, sous la forme d'un schéma de synthèse, la formation des types de gamètes que peut produire un individu hétérozygote pour 2 gènes A et B liés. Puis rédigez un texte indiquant ce que signifie brassage génique (ou recombinaison géniques) et expliquant les mécanismes qui l'assurent.
On désigne par A1 et A2 les 2 allèles du gène A et par B1 et B2 ceux du gène B que l'individu considéré possède. A1 et B1 sont situés sur le même chromosome et A2 et B2 sur le chromosome homologue.
Proposition de barème
Eléments de réponse attendus |
Barème |
Schéma de synthèse : |
1.5 4 |
Connaissances : |
0.5 4 |
Ø Autre exemple de sujet I
Vous présenterez sous la forme d’un schéma bilan accompagné d’un commentaire explicatif les mécanismes qui permettent l’innovation génétique.
Consignes de correction
Barème :
Schéma sur 4,5 points
ü 2 points pour présentation, mise en page, soin, couleurü 2,5 points pour l’exactitude du contenuTexte sur 5,5 points
ü 1 point pour définition de l’innovation génétiqueü 2 points pour l’explication des divers types de mutations (substitution, délétion addition)ü 2,5 points pour l’explication de la duplication