LONS     
06/12/2002

SYNTHESE ET RESTITUTION EN SERIE SCIENTIFIQUE

 

PROPOSITIONS DE CORRECTION : GENETIQUE TS

 

Ø      Mots clés du thème

o        Rappels 1°S : caryotype, chromosome, chromatide, cycle cellulaire, mitose, réplication semi-conservative, mutation, reproduction sexuée, gène, allèle, dominant, récessif, codominant, locus, génotype, homozygote, hétérozygote, phénotype.

o        Cycle de développement, méiose, fécondation, haploïde, diploïde, cellule-œuf (ou zygote), gamète, gamétogenèse, méiose : prophase I + appariement des chromosomes homologues + tétrade + chiasma, métaphase I et anaphase I : séparation des chromosomes homologues 

o        polyallélisme, polymorphisme, hétérozygotie, innovation génétique, mutation germinale, mutation somatique, substitution, addition, délétion, mutation faux sens, non sens, neutre, duplication, gène ancestral, famille multigénique

o        recombinaison (brassage génétique) = nouvelles associations d'allèles, brassage intrachromosomique, gènes liés, crossing-over entre les deux locus, prophase I, brassage interchromosomique, gènes indépendants, séparation aléatoire des paires de chromosomes homologues, métaphase I et anaphase I, fécondation, réunion au hasard des gamètes, reconstitution des paires de chromosomes homologues,  amplification du brassage, test-cross, anomalie du nombre de chromosome (trisomie), diversité et unicité génétique des êtres vivants

o        sélection naturelle, avantage sélectif ; mutation favorable, défavorable, neutre ; gènes de développement (homéotiques), hétérochronie

Ø      Schémas exigibles

o        Cycle de développement d'un mammifère, cycle de reproduction d'un champignon ascomycète, graphiques taux d'ADN par noyau = f(t)

o        Méiose complète avec chromosomes paternels et maternels différenciés, idem + allèles placés pour un ou deux gènes, remaniement des chromosomes homologues en prophase I (brassage intra), comportement indépendant de deux paires de chromosomes en métaphase et anaphase I (brassage inter), fécondation (reconstitution d'un ou deux paires de chromosomes homologues à partir des chromosomes des gamètes ) + échiquier de croisement

o        [ duplication, mutations ] ?
Ø      Exercice formatif ® adaptation du schéma au sujet 

Document proposé : schéma de synthèse Belin TS page 105

1.      A partir du document proposé, reconstruire un schéma expliquant la formation des différents types de gamètes que peut produire un individu hétérozygote pour 2 gènes A et B situés sur le même chromosome (liés).
On désignera par A1 et A2 les 2 allèles du gène A et par B1 et B2  ceux du gène B que l'individu considéré possède.
A1 et B1 sont situés sur le même chromosome, A2 et B2 sur le chromosome homologue.

Et/ou

2.      A partir du document proposé, reconstruire un schéma expliquant la formation des différents types de gamètes que peut produire un individu hétérozygote pour 2 gènes A et B situés sur 2 chromosomes non homologues (indépendants).
On désignera par A1 et A2 les 2 allèles du gène A et par B1 et B2 ceux du gène B que l'individu considéré possède.

Ø      Exercice formatif ® élaboration d'un texte d'accompagnement à un schéma

3.      Choisir l'un des 2 schémas précédemment reconstruit, puis élaborez un texte d'accompagnement indiquant ce que signifie brassage génique et expliquant les mécanismes qui l'assurent.

Ø      Exemples de sujets I

1.      Premier exemple

A partir des types de gamètes que peut produire un individu hétérozygote pour 2 gènes liés A et B, indiquez ce que signifie brassage génique (ou recombinaison génique) et expliquez sur cet exemple les mécanismes qui l'assurent.

On désigne par A1 et A2 les 2 allèles du gène A et par B1 et B2 ceux du gène B que l'individu considéré possède. A1 et B1  sont situés sur le même chromosome et A2 et B2 sur le chromosome homologue.

La construction de votre exposé fera apparaître une introduction et une conclusion ; il sera illustré de schémas explicatifs du (ou des) mécanisme(s) impliqué(s).

Proposition de barème

Eléments de réponse attendus

Barème

Mise en forme :
Introduction (présente, pose le problème, annonce le plan)
Conclusion (avec bilan répondant au sujet et ouverture)
Développement avec fil conducteur

2

Connaissances : appliquées à l’exemple imposé ( et si générales sans application ? )
Gamétogenèse, méiose, prophase I, appariement des chromosomes homologues à 2 chromatides, chiasmas, crossing-over, brassage (recombinaison), intrachromosomique, séparation des chromosomes homologues (anaphase I), séparation des chromatides (anaphase II), gamètes, génotypes des gamètes, génotypes recombinés

4

Schémas : pour les étapes moins fondamentales de la méiose, on considérera que le texte suffit ; les schémas peuvent être regroupés ?
Cellule-mère de gamètes en prophase I avec localisation correcte des 2 gènes
C.O entre les 2 loci et résultat (chromatides recombinées)
Différents types de gamètes (avec leurs chromosomes)

4

 
2.      Deuxième exemple

Représentez, sous la forme d'un schéma de synthèse, la formation des types de gamètes que peut produire un individu hétérozygote pour 2 gènes A et B liés. Puis rédigez un texte indiquant ce que signifie brassage génique (ou recombinaison géniques) et expliquant les mécanismes qui l'assurent.

On désigne par A1 et A2 les 2 allèles du gène A et par B1 et B2  ceux du gène B que l'individu considéré possède. A1 et B1 sont situés sur le même chromosome et A2 et B2  sur le chromosome homologue.

Proposition de barème

Eléments de réponse attendus

Barème

Schéma de synthèse :
Ø      Présentation
Ø      Plusieurs étapes correspondant à l'ensemble des schémas du cas précédent regroupés en un seul (avec des légendes précises qui indiquent les événements importants qui seront détaillés dans le texte )

1.5

4

Connaissances :
Ø      Fil conducteur du texte accompagnateur
Ø      Les mêmes connaissances que dans le barème précédent

0.5

4

 

Ø      Autre exemple de sujet I

Vous présenterez sous la forme d’un schéma bilan accompagné d’un commentaire explicatif les mécanismes qui permettent l’innovation génétique.

 

Consignes de correction

L’explication des mécanismes de mutation et de duplication peut apparaître sous forme de schémas explicatifs ou de texte.

Barème :

Schéma sur 4,5 points

ü      2 points pour présentation, mise en page, soin, couleur
ü      2,5 points pour l’exactitude du contenu

Texte sur 5,5 points

ü      1 point pour définition de l’innovation génétique
ü      2 points pour l’explication des divers types de mutations (substitution, délétion addition)
ü      2,5 points pour l’explication de la duplication

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