Modalités de l’exercice 2a

Ø        Un seul document mais si la question nécessite une description, il peut y avoir découpage du document  (ex. a/ montage expérimental et b/ résultats)

Ø        Le document n'a pas forcément été vu en apprentissage (donc peut l'avoir été) mais ne doit pas être trop difficile.

Ø        Pas de connaissances à restituer (mais évidemment, on en a besoin pour comprendre le document ® pas d'impasse).

Ø        La formulation : il n'est pas interdit de faire des alinéas dans la question pour guider les candidats dans l'exploitation du document (2 verbes d'action possibles) mais la question doit rester simple. La forme privilégiée serait une question ouverte correspondant au problème posé, suivie d’une ou deux phrases d’aide à la résolution. Les verbes ANALYSER et JUSTIFIER ont soulevé de fortes critiques des IPR et devraient être remplacés respectivement par « exploiter », « à partir de l’étude de », « argumenter »…

Ø        Lorsque la question comporte le verbe argumenter, la réponse au problème pourra être fournie dans le sujet.

Ø        Cet exercice ne valide pas un raisonnement complet de résolution d’un problème (forme réservée à la question 2b) mais uniquement une étape du raisonnement : l’exercice 2a sera donc plus court et plus simple que l’exercice 2b.

Ø        Pas de texte d'introduction avant la formulation de la question, il doit être inclus aux documents.

Ø        Dans le barème : aucun point de restitution des connaissances ; les 4 points concernent deux rubriques : 1°/ l'exploitation du document et 2°/ la mise en relation des informations avec la question ou le problème.

RETOUR