Ø PROPOSITION 1 : SUJET IIA
§ Document choisi : document 1 (arbre) complété par les états dérivés et ancestraux du document 2 + Archéoptéryx positionné
§ Formulation de la question :
« A l’aide des informations fournies par cet arbre phylogénétique, dressez le portrait-robot de l’ancêtre commun le plus récent à l’Archéoptéryx et à la poule. »
Ø PROPOSITION 2 : SUJET IIA
§ Document choisi : document 1 (arbre) complété par les états dérivés et ancestraux du document 2
§ Formulation de la question :
« A l’aide des informations fournies par cet arbre phylogénétique, justifiez que l’ancien terme de « groupe des Reptiles » ne soit plus utilisé, car considéré comme non monophylétique. »ou« A l’aide des informations fournies par cet arbre phylogénétique, montrez que le plus proche parent du crocodile est la poule et non le lézard. »
Ø PROPOSITION 3 : SUJET IIA
§ Document choisi : document 1 (arbre) en précisant que les flèches indiquent les innovations génétiques et en rajoutant les états ancestraux correspondant (cf. proposition 2 ci-dessus)
§ Formulation de la question :
" A l'aide des informations fournies par cet arbre phylogénétique,1. Nommez un groupe d'espèces pour lequel le caractère lié aux fosses temporales est à l'état dérivé et un groupe pour lequel il est à l'état ancestral.2. Indiquez avec quelle(s) espèce(s) le Lézard est le plus étroitement apparenté.3. Dressez le portrait de l'ancêtre commun de l'ensemble « Crocodile + Poule ».4. Relevez deux espèces formant un groupe monophylétique. "§ Proposition de barème :
Eléments de réponse attendus |
Barème proposé |
|
|
Total : 4 points |