Sujets
L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2004 |
Durée de l'épreuve : 1 h 30
Coefficient : 2
Conformément aux termes de la circulaire 99-186 du 16 novembre 1999, l'usage de la calculatrice n'est pas autorisé.
L'ALIMENTATION DES ADOLESCENTS ET L'OBÉSITÉ
Document 1 : Les
besoins nutritionnels sont particulièrement importants à l'adolescence
en raison de la poussée de la croissance pubertaire
et du développement du squelette et des muscles. Dans
le même temps, les conduites alimentaires se modifient.
Le recours trop fréquent à la restauration rapide
et aux distributeurs automatiques ne peuvent remplacer les
repas complets et équilibrés. (d'après « le bon usage du médicament » publication A.P.B.G.) |
Document 2 : Les apports nutritionnels du repas de midi
Si
une proportion entre les glucides, les protides et les lipides
doit être respectée, il convient de bien répartir
les différentes catégories d'aliments. Ainsi
il faut prévoir: Dans
les repas type restauration rapide, |
Document 3 : Des habitudes alimentaires prédisposant à la prise de poids
|
Question
1 (SVT) (2
points)
Mobiliser ses connaissances.
En utilisant vos connaissances sur le rôle des nutriments, expliquer en quoi la couverture des besoins nutritionnels est particulièrement importante à l'adolescence (document 1).
Question
2 (SVT) (3
points)
Saisir des informations
Mobiliser ses connaissances
a) Exploiter
le document 2 pour montrer quels sont les déséquilibres
alimentaires engendrés par les repas servis en restauration rapide.
b) Quelles conséquences peuvent avoir ces déséquilibres
lorsque le recours à la restauration rapide est quasi exclusif ?
Question
3 (SVT) (3
points)
Saisir des informations
Mobiliser ses connaissances
La fréquence de l'obésité est plus importante aux Etats-Unis qu'en France. Fournir des explications à cette différence en exploitant le document 3.
Question
4 (SVT) (2
points)
Réaliser une
synthèse
En utilisant les informations apportées par les documents 1 à 3, retrouver les principales causes actuelles d'une alimentation déséquilibrée des adolescents.
Question
5 (physique - chimie) (2
points)
Restituer
des connaissances
Sur le pain utilisé dans les hamburgers, on réalise les tests suivants :
Réactifs |
Observation |
Substances mises en évidence |
Liqueur de fehling |
Léger précipité rouge brique après chauffage |
|
Eau iodée |
Coloration bleu noire |
|
5.a.
Reproduire le tableau ci-dessus et le compléter.
5.b. Lors de la fabrication du pain, l'amidon est transformé en
glucose. Comment nommet-on cette transformation ?
5.c. D'après les résultats du tableau ci-dessus, est-ce que tout
l'amidon a été transformé en glucose ? Justifier la réponse.
Question
6 (physique - chimie) (1
point)
Saisir
des informations
Document 4 : ÉLÉMENTS PRÉSENTS CHEZ UN HOMME DE 70 kg
Les éléments dont la masse, chez un homme de 70 kg, est supérieure à 5 grammes sont des macro-éléments, et ceux dont la masse est inférieure à 5 grammes sont des oligo-éléments. (Enseignement scientifique 1ère L. Hachette éducation page 103) |
6.a.
Définir un oligo-élément
6.b. Donner deux exemples d'oligo-éléments
Document 1 : Dans
la cuisine, l'eau est présente sous ses trois états
physiques : des glaçons dans le congélateur,
de l'eau dans l'évier, et la vapeur d'eau invisible
qui s'échappe par la soupape de la cocotte-minute. Extrait de livre 1L Bordas |
Question
1 (Physique-Chimie) (1,5
point)
Saisir
des informations et utiliser ses connaissances
1.1.
Quels sont les trois états physiques
de la matière ?
1.2. Dans le document 1, comment nomme t-on la molécule H2O pour
chacun des états ?
Question
2 (Physique-Chimie) (1
point)
Utiliser
ses connaissances
Expliquer le principe de fonctionnement de la cocotte-minute.
Question
3 (Physique-Chimie) (0,5
point)
Utiliser
ses connaissances
Comparer la cuisson à la cocotte-minute et dans une casserole pour le temps de cuisson.
Document 2 : Pourquoi ajoute-t-on du savon dans l'eau ? Une
tache d'huile sur un vêtement est impossible à enlever
avec de l'eau pure. Il faut absolument ajouter du savon. Nous
avons vu que l'huile est hydrophobe. Il paraît donc logique
qu'elle reste collée au vêtement plutôt
que de se mélanger à l'eau. Même si l'on
frotte, l'huile se mêlera brièvement à l'eau
mais la quittera dès que possible pour retourner ...
sur le vêtement. Extrait de Cosinus. Novembre 2002 |
Question
4 (Physique-Chimie) (1
point)
Utiliser
ses connaissances
Schématiser une molécule de savon et annoter le schéma. Quel nom donne-t-on à ce type de molécule ?
Question
5 (Physique-Chimie) (0,5
point)
Saisir
des informations
Pourquoi est-il impossible d'enlever une tache d'huile avec de l'eau pure ?
Question
6 (Physique-Chimie) (0,5
point)
Utiliser
ses connaissances
Définir les termes : hydrophobe et hydrophile.
Question
7 (Physique-Chimie) (0,5
point)
Utiliser
ses connaissances
« L'huile se mêlera brièvement à l'eau mais la quittera dès que possible pour retourner ... sur le vêtement. » Comment appelle-t-on en chimie le mélange ainsi réalisé entre l'huile et l'eau ?
Question
8 ( Physique-Chimie) (1,5
point)
Saisir
des informations et utiliser ses connaissances
Schématiser en plusieurs étapes
(deux étapes minimum) l'action du savon sur une tache huileuse déposée
sur un tissu.
Sous chaque schéma, recopier la phrase correspondante du document
2.