Bac S - Sujet de SVT -
Session 2003 - Polynésie
|
1ère PARTIE : Restitution des connaissances (10 points).
PROCRÉATION |
Montrez comment l'activité d'un système régulateur de la testostéronémie permet de maintenir constante la concentration de testostérone à la valeur proche de celle de référence.
Votre réponse sera organisée autour d'un schéma fonctionnel du système de régulation accompagné d'un texte explicatif.
2ème PARTIE - Exercice 1 - (4 points).
LA MESURE DU TEMPS DANS L'HISTOIRE DE LA TERRE ET DE LA VIE |
Extraire du document les informations permettant de proposer une datation relative du granite, du basalte, des couches S et Q et de la faille E.
Document : Coupe géologique Ouest-Est dans la région de Riquewihr (Alsace)
2ème PARTIE - Exercice 2 - (Enseignement Obligatoire). 6 points.
IMMUNOLOGIE |
On cherche à comprendre la cause de l'évolution de la séropositivité pour le VIH de deux enfants : E1 né de la mère M1 et E2 né de la mère M2.
Par la mise en relation des informations apportées par les documents 1 à 3 et vos connaissances, expliquez l'origine et les évolutions différentes de la séropositivité chez ces deux enfants.
Document 1 : Résultats de test réalisés chez différents individus
Le test Elisa révèle présence d'anticorps anti-VIH grâce à une réaction colorée.
La charge virale mesure le nombre de copies d'ARN viral par millilitre de plasma
Individus testés |
Témoin T1 |
Témoin T2 |
Mère de E1 |
Enfant E1 |
Mère de E2 |
Enfant E2 |
non contaminé par le VIH |
infecté par le VIH |
Tests réalisés lors de la grossesse |
Tests réalisés à la naissance |
Tests réalisés lors de la grossesse |
Tests réalisés à la naissance |
|
Test Elisa |
Négatif ![]() cupule non colorée |
Positif
![]() cupule colorée |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Charge virale en copie d'ARN mL-1 |
0 |
comprise entre 101 et 108 |
environ 104 |
0 |
environ 104 |
environ 5.102 |
Document 2 : Mesures du taux d'anticorps anti-VIH chez E1 et E2
Document 3 : Evolution de la concentration de tous les anticorps dans le sang d'un enfant en fonction de leur origine
2ème PARTIE - Exercice 2 - (Enseignement de spécialité). 6 points.
DIVERSITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTABOLISMES |
À partir des informations extraites des documents 1 et 2 et à l'aide de vos connaissances, expliquez comment l'hévéa peut produire des molécules de caoutchouc.
Document 1 : Electronographie d'une coupe dans l'écorce (non chlorophyllienne) d'un hévéa.
Document 2 :
Des cellules chlorophylliennes extraites des feuilles sont éclairées et alimentées en CO2 marqué au carbone 14 pendant un temps très bref. Puis elles reçoivent à nouveau du CO2 non marqué. Les tracés indiquent la quantité de carbone marqué retrouvée dans certaines molécules extraites de ces cellules.