PRÉSENTATION ET UTILISATION DU LOGICIEL
"L'OEIL ET LA VISION"
Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier - 39 DOLE

 

1- Présentation :

Dans le cadre de l'utilisation des T.I.C.E en SVT, voici une présentation du logiciel "L'oeil et la vision" créé par Pierre Perez , logiciel gratuit disponible sur internet :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/oeil/oeilindex.htm

 

2- Objectifs pédagogiques :

Classe concernée : 1ère L / ES / S

Illustrations des thèmes : La représentation visuelle du monde


3- Activité envisageable : Voici quelques pistes d'activités réalisables en classe.
Libre à chacun de les adapter en fonction du niveau de la classe et du nombre d'élèves
.

Les pistes d’utilisation présentées ci-dessous peuvent être utilisées en enchaînement ou seulement par certaines parties selon ce que l’on souhaite traiter avec les élèves.

 

Anatomie

1- À l'aide des informations apportées par le logiciel, annotez le schéma de l'oeil humain

 

Réflexe

2- Indiquez le rôle joué par le cristallin.

 

Photorécepteurs

3- Reliez les informations apportées par les différentes coupes de la rétine à différents endroits, pour décrire la répartition des photorécepteurs sur la rétine.
4- Comment pouvez-vous expliquer l'absence de vision au point aveugle ?
5- Indiquez les particularités de la rétine au niveau de la fovéa qui expliquent que l’acuité visuelle soit maximale dans cette zone.

 

Défauts vision

6- Expliquez pourquoi, dans un oeil hypermétrope, l'image des objets éloignés est floue sur la rétine.
7- Expliquez pourquoi, dans un oeil myope, l'image des objets éloignés est floue sur la rétine.
8- A l'aide de l'animation, exlpiquez les mécanismes permettant l'accomodation du cristallin.

 

Lésions

9- Pour chaque expérience de section, complétez le tableau ci-dessous.

Sections

Résultats sur la vision

Interprétation

A

 

 

 

B

 

 

 

C

 

 

 

10- En vous appuyant sur les expériences de lésion, précisez le trajet des voies visuelles.
11- Indiquez la partie du cortex occipital recevant les messages correspondant à la partie droite du champ visuel.

 

VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l'élève d'utiliser un traitement de texte pour répondre à l'activité..

Compétences validées :

Niveau Lycée:
- Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. (L3.1)

 

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