PRÉSENTATION ET UTILISATION
DU LOGICIEL "L'OEIL ET LA VISION" |
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Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier - 39 DOLE |
1- Présentation :
Dans le cadre de l'utilisation des T.I.C.E en SVT,
voici une présentation du logiciel "L'oeil et la vision" créé par Pierre Perez , logiciel gratuit
disponible sur internet :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/oeil/oeilindex.htm
2- Objectifs pédagogiques :
Classe concernée : 1ère L / ES / S
Illustrations des thèmes : La représentation visuelle du monde
3- Activité
envisageable : Voici quelques pistes d'activités réalisables en classe.
Libre à chacun de les adapter en fonction du niveau de la classe et du nombre d'élèves.
Les pistes d’utilisation présentées ci-dessous peuvent être utilisées en enchaînement ou seulement par certaines parties selon ce que l’on souhaite traiter avec les élèves.
1- À l'aide des informations apportées par le logiciel, annotez le schéma de l'oeil humain
2- Indiquez le rôle joué par le cristallin.
3- Reliez les informations apportées par les différentes coupes de la rétine à différents endroits, pour décrire la répartition des photorécepteurs sur la rétine.
4- Comment pouvez-vous expliquer l'absence de vision au point aveugle ?
5- Indiquez les particularités de la rétine au niveau de la fovéa qui expliquent que l’acuité visuelle soit maximale dans cette zone.
6- Expliquez pourquoi, dans un oeil hypermétrope, l'image des objets éloignés est floue sur la rétine.
7- Expliquez pourquoi, dans un oeil myope, l'image des objets éloignés est floue sur la rétine.
8- A l'aide de l'animation, exlpiquez les mécanismes permettant l'accomodation du cristallin.
9- Pour chaque expérience de section, complétez le tableau ci-dessous.
Sections |
Résultats sur la vision |
Interprétation |
A |
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B |
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C |
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10- En vous appuyant sur les expériences de lésion, précisez le trajet des voies visuelles.
11- Indiquez la partie du cortex occipital recevant les messages correspondant à la partie droite du champ visuel.
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VALIDATION du B2I : Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I : Compétences validées : Niveau Lycée: |