Objectif: Utiliser les bases de données Internet
Récupérer une information, c'est d'abord savoir à quoi elle va servir. Dans notre cas, plusieurs possibilités se présentent :
- je cherche des sismogrammes mondiaux ou locaux afin de travailler dessus avec les élèves (mesure de vitesses, localisation d'épicentres, calcul de profondeur du Moho.). Recherche 1 et recherche 3
- je cherche des bases de données concernant les séismes : années, profondeur, localisation géographique... afin de représenter graphiquement ces données, comparer diverses zones du globe....Recherche 2
Les plus grands évenements sismiques, qu'ils soient locaux ou non, sont enregistrés par le réseau ASTER06 (Nice) et généralement assez vite disponibles et exploitables . Bien entendu, inutile de chercher des séismes locaux de Pontarlier dans cette base de données; le local correspondant aux environs de Nice, région sismiquement très active.
Les étapes :
- se connecter sur le site " sismo des écoles "
- aller dans la rubrique "banques de données sismiques "
- "les sismogrammes enregistrés par nos stations"puis "sélection annuelle"
- récupérer le séisme de son choix. Par exemple le séisme de Nice du 25 02 2001
Lorsque l'année est sélectionnée,la page ci dessus apparait.Je vous laisse le soin de découvrir les différentes options proposées. J'insiste simplement sur le fait que des outils interessants sont à disposition: il s'agit des 2 boutons en haut de l'écran intitulés: "outils pour localiser un épicentre".
Lorsque l'on clique sur un sismogramme, celui ci est visualisé à l'aide d'un applet. Cet applet permet de travailler en direct sur le sismogramme. Un logiciel hors réseau permettant le même travail est disponible; il s'agit de séiswiewer.
Si l'on décide de télecharger le séisme de Nice, on doit au préalable le dézipper. On obtient alors plusieurs fichiers qui portent par exemple les noms suivants:
Traduisons un peu:
2001.02.25-18h34-01: on trouve ici la date et l'heure du séisme
GRSF (ou MNTF ou SDTF): il s'agit ici du nom de code des stations sismiques: Grasse, Menton, St Etienne de Tiné.
BH signifie haute qualité. Les qualités HH (compressé 1/3) et LH (1/30) sont utilisées pour des séismes lointains
Z ou N ou E indique la direction de vibration: Z pour verticale, E pour Est Ouest et N pour Nord Sud. On peut donc savoir si l'on dispose des composantes verticales et horizontale.