Comparer les profondeurs des séismes

La comparaison des séismes d'une zone d'expansion (dorsale) et d'une zone de subduction (plaque nazca au large des côtes Chiliennes) permet de mieux comprendre l'origine des séismes.

Problème : Les séismes ont ils tous lieu à la même profondeur ?Si oui, pourquoi, sinon comment l'expliquer ?

Objectifs pédagogiques : Respecter des consignes. Tracer un graphique avec l'outil informatique. Utiliser ses connaissances pour analyser des données.

On récupère les données sismiques concernant de telles zones : Nasca : Long -80° -60° Lat -20° -30°

 

 

dorsale médio océanique : long : -36° -30° lat +51° +54°

La lecture du fichier concernant la zone de dorsale

montre une uniformité des profondeurs des épicentres sismiques (-10 km).

Dans le cas de la plaque Nazca, un travail sous Excel est nécessaire.

Pour obtenir le résultat voulu :

- on sélectionne toute la page excel.

- On réalise un tri dans la colonne profondeur(" tri décroissant ")en allant dans le menu "données" puis "tri" et en indiquant la colonne affectée par le tri.

- Le tri des séismes suivant les profondeurs s'effectue automatiquement

- On clique alors dans une cellule vide de la feuille de calcul.

 

Il nous reste à réaliser un graphique représentant cela. Pour cela - on choisit le bouton assistant graphique puis " nuage de point " puis " suivant " puis " séries ". Reste maintenant à indiquer au logiciel ce que l'on met dans le graphique. On clique sur le bouton "ajouter" afin d'ajouter une première série de données. On remplit alors les 3 champs : Nom de la série, valeurs en X et valeurs en Y. Pour le nom, on indique par exemple "de 0 à 100 km", pour les valeurs en X, on sélectionne à la souris les valeurs en X dans la colonne longitude; comme celles ci sont triées selon la profondeur, il est très facile de ne prendre que les longitudes correspondants aux profondeurs désirées. On répète la même opération pour les valeurs en Y. L'opération terminer, on ajouter une seconde série, puis une troisième et enfin, dans l'exmple ci dessous un quatrième. Ensuite, on clique sur terminer.