Cadre pédagogique

 

 

    Le travail présenté dans ce dossier est une étude des variations de la fréquence cardiaque au cours d'épreuves d'effort "standardisées" sous-maximales sans danger pour des sujets médicalement reconnus aptes à la pratique d'un sport.

    Il s'inscrit tout naturellement dans le cadre des nouveaux programmes de seconde et des relations entre activité physique et paramètres physiologiques.

    Aidés et encouragés par le Docteur Simon-Rigaud Marie Laure, responsable de l'Unité d'Exploration Fonctionnelle Respiratoire - Médecine et Biologie du Sport du CHU de Besançon, à laquelle nous adressons de chaleureux remerciements pour sa très grande disponiblité et la clarté de ses explications, nous nous sommes posés 3 questions:

- Comment évolue la fréquence cardiaque au cours d'exercices d'intensité croissante?
- Comment évolue la fréquence cardiaque au cours d'exercices d'intensité constante?
- Comment évolue la fréquence cardiaque au cours d'exercices intermittents?

    Dans cet espace nous vous proposons une gamme d'exercices musculaires modérés, divers protocoles de mesure de la fréquence cardiaque pour tenter d'apporter une réponse aux problèmes posés, tous réalisables au lycée ou à proximité, de telle sorte que chacun puisse choisir un type d'exercice en fonction de ses choix pédagogiques ou des contraintes de lieu et de matériel.

 

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