1- Epreuve triangulaire de course sur piste Test " Léger - Boucher "
Ce test très progressif, continu et maximal, bien connu dans les milieux sportifs a pour
objectif premier d'évaluer la consommation maximale de dioxygène (VO2 max) ainsi que la
vitesse de course maximale aérobie (VMA) représentative de la puissance maximale
aérobie fonctionnelle ou PMAF. |
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Principe du test : Il s'agit de courir à une vitesse imposée sur une piste de 200 m étalonnée tous les 25 m. La vitesse de course est réglée au moyen de bips sonores enregistrés sur une bande magnétique et produits à intervalles réguliers. La vitesse débute à 8 km.h-1 (cela équivaut à une course à allure réduite, un trottinement) et augmente régulièrement de 1 Km.h-1. Chaque changement de vitesse correspond à un nouveau palier et chaque palier dure 2 min. Le coureur doit ajuster sa vitesse à celle imposée par le bip sonore. A chaque son il doit se trouver au niveau d'une des balises installées au bord de la piste (une précision de plus ou moins 3 m est acceptée). Le marquage sonore est assuré par un son court au passage de chaque balise et un son long à la fin de chaque palier de 2 min. Le sujet s'arrête de courir lorsque la fréquence cardiaque après une nouvelle accélération atteint 170 pulsations /min (+ ou - 5). |
Pour arrêter
ou lire la séquence vidéo, |
Installations
et Matériels nécessaires :
Une piste d'une distance minimale de 200 m balisée tous
les 25 m Un magnétophone à vitesse de déroulement correcte et régulière (sa vérification est prévue dans la cassette) Une cassette du protocole du test Un amplificateur de sons (haut - parleur) ou à défaut un sifflet pour doubler chaque son d'un coup de sifflet et indiquer à haute voix les paliers Un capteur cardiaque et une montre réceptrice qui mémorise les valeurs de la Fc pendant toute la durée de l'exercice ( nous avons utilisé le Sport tester "POLAR PE 400" - OREC centre Jorlis 64600 Anglet ). Remarque: Comme dans les autres tests, les résultats peuvent être affectés par la motivation individuelle des élèves et une mauvaise gestion de l'effort. C'est la raison pour laquelle nous avons associé au sujet testé un observateur placé au bord de la piste, chargé d'encourager et de réguler au fil des tours la course de son camarade, d'inscrire le temps de course et de calculer la distance parcourue. |
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Fiche d'évaluation du test piste: |
Nom: Prénom: Âge: Sexe: Classe: Date du test: Longueur de la piste: Distance entre 2 balises: Nom de l'observateur: |
1- Entourer la balise
de départ. 2- Compter le nombre de tours ( N ) en cochant les cases du tableau à chaque passage devant la balise de départ. 3- Entourer la balise d'arrivée et compter le nombre de balises ( n ) qui la séparent de la balise de départ. 4- Distance parcourue en m D = (N x 200) + (n x 25) 5- Temps de course en min. sec. 6- Vitesse de course (fin du test) en km.h-1 |
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Nombre de tours 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12 13 14 .. |
Intérêt et originalité du test : L'originalité du test est d'être effectué sur le terrain et en course réelle. Dans le cadre d'une pédagogie transdisciplinaire et active, où l'élève doit se prendre en charge, cette épreuve qui nécessite une bonne gestion de l'effort, constitue un excellent outil de travail. De plus il nécessite peu de matériel, il est de contrôle aisé, et il est en parfaite adéquation avec ce qu'on recherche. Résultats: |
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Graphique 1
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Graphique 2
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Graphique 3 Annexe 1: Fichier FOJM.htm
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