2- Epreuve rectangulaire unique et intense

Principe du test:
    A la différence des épreuves rectangulaires précèdentes, un seul exercice, intense mais sous-maximal, est réalisé.
    Chaque épreuve comporte :
    - Une minute de repos.
    - Une phase d'effort intense mais constante de 5 à 6 minutes.
    - Une phase de récupération active d'au moins 5 minutes.

Matériels souhaitables:
    - Une marche d'escalier d'une hauteur de 30 cm ("Step Test")
    - Un rameur,
    - Un cycle d'appartement,
    - Un cardiofréquencemètre, dont les caractéristiques sont identiques à celles décrites dans les pages précédentes.

Résultats:

Cycle

Cichris1.gif (42643 octets)

                                                         Graphique 1                 Annexe 8: Fichier Cichris1.htm

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                                                         Graphique 2                 Annexe 9: Fichier Cvincent.htm

Rameur

rjosephi.gif (80061 octets)

                                                         Graphique 3                Annexe 10: Fichier Rjosephi.htm

cichris.gif (44382 octets)

                                                         Graphique 4                Annexe 11: Fichier Cichris.htm

Analyse des résultats:
    Si l'exercice est intense, le différentiel entre fréquence cardiaque de départ et  fréquence cardiaque au bout "d'une minute" d'exercice est très important. Il peut atteindre 80 à 100 bpm ( voir graphique 1). La fréquence cardiaque augmente ensuite lentement jusqu'à la fin de l'effort sans atteindre l'état stable.
    La première phase constitue la phase d'adaptation du coeur à l'effort. La seconde traduit un état de déséquilibre persistant lié à l'intensité de l'exercice et dont les principales manifestations ont été exposées précédemment.
    A l'arrêt de l'exercice la fréquence cardiaque redescend très progressivement. Le retour à la fréquence cardiaque et aux équilibres métaboliques d'avant exercice est long ( voir graphique 4 / courbe 1 avec absence de récupération complète malgré 15 minutes de récupération ).
    Si le sujet recommence l'exercice ( voir graphique 4 ) on constate
    - que la fréquence de départ est plus haute. Elle est due à une récupération incomplète du premier exercice
    - que la fréquence pour le même exercice atteint des valeurs supérieures (environ 10 bpm) ce qui signifie que le sujet a moins de réserves cardiaques à sa disposition et qu'il a donc moins d'aptitude à la réalisation de l'exercice. Ceci est lié à la production de lactates et à l'acidose engendrée par le premier exercice et qui n'a pas encore été éliminée.

Limites d'application:
    La validité des résultats dépend beaucoup du degré de motivation des élèves.
    Dans le cadre d'une activité sportive régulière (entraînement ou compétition) on retiendra qu'il est nécessaire de récupérer assez longuement entre les efforts sous peine de voir les performances diminuer.

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