Préface

 

 

    Les fonctions physiologiques sont généralement décrites chez des sujets au repos. Or la vie n'est faite que d'une succession d'efforts, d'intensité variable, nécessitant une augmentation de la dépense énergétique dès le lever et donc une adaptation constante des différentes fonctions de l'organisme : cardiocirculatoire, respiratoire, métabolisme musculaire, thermorégulation...

    S'y associe une explosion récente de la pratique des activités physiques et sportives, souvent anarchique, et qui ne peut être facteur de santé ou jouer son rôle bénéfique de lutte contre la sédentarité que si elle est adaptée en fonction de l'âge, du sexe, du handicap et des aptitudes individuelles.

    Seule une éducation entreprise dès le plus jeune âge et un enseignement ouvert sur ces problèmes permettront de  mieux cerner l'étude de l'homme en mouvement, à condition de gommer le décalage qui existe entre la connaissance théorique et son utilisation concrète. C'est pourquoi le travail entrepris par Messieurs BENHAMOU et RIZZ0 ne peut être qu'encouragé car il a permis non seulement de favoriser les relations entre l'éducation et le monde extérieur, mais également de créer un document clair montrant bien l'utilisation, en pratique quotidienne, de données biologiques souvent "rébarbatives", et surtout de rester ludique tout en conservant un caractère scientifique.

                                                                                 Dr M.L. SIMON RIGAUD

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