Les manipulations relatives aux souches ADE sont décrites par ailleurs. Quels résultats peut-on obtenir si l'irradiation est appliquée après le développement des colonies rouges ? Les souches sauvages donnent-elles des résultats analogues ?
Dans tous les cas, quelques précautions sont indispensables:
Effet d'une irradiation tardive souche ADE
Manipulation avec la souche sauvageLiens avec d'autres sites concernant les souches ADE
Effet d'une irradiation tardive : des "tumeurs" blanches sur des colonies rouges.
Une culture est réalisée dans des conditions de témoin (sans irradiation). Une semaine après, les résultats sont visibles et peuvent se conserver au moins 2 semaines (durée des congés de printemps par exemple).
Il apparaît des colonies rouges (de petite taille) mais aussi, pour tous les essais réalisés jusqu'alors, un nombre relativement important de colonies blanches de taille supérieure.
Une (nouvelle) irradiation est réalisée (1 minute avec la lampe Sordalab) en ajoutant 2 gouttes d'eau dans le couvercle pour limiter la dessiccation d'une culture trop âgée et permettre une reprise des mitoses
Les résultats sont observés une semaine plus tard :
L'image (d'une portion de la boîte de Pétri) montre une auréole autour des colonies blanches (reprise de développement) mais aussi et surtout des colonies rouges qui ont développé à leur surface des colonies blanches (de 1 à une douzaine)
A titre de comparaison, une autre image est obtenue à partir d'une culture témoin ADE (5 jours) puis irradiée avec lampe UV de sciences physiques. Il n'y a pas eu d'ajout d'eau. Les résultats sont observables 1 semaine plus tard. Ils sont comparables à ceux de l'image sur fond vert.
Ces résultats sont en fait un modèle qui permet aux élèves de comprendre plus facilement les conséquences tumorales éventuelles des irradiations (y compris aux UV) chez un être Pluricellulaire.
Manipulations avec la souche sauvage : levure de boulanger
Les cultures sont réalisées sur milieu de Sabouraud. Il est possible, en fonction des doses de radiations d'observer:
A titre d'exemple après une irradiation de 1 minute et une culture d'une semaine :
L'image de boîte de Pétri montre des colonies "normales" de grande taille mais aussi des colonies de petite taille dont le pourcentage augmente avec la durée d'irradiation. Il peut s'agir de colonies ayant perdu la possibilité de respirer qui se développeraient en métabolisme fermentaire.
Cet aspect présente des avantages au point de vue des coûts et de la facilité à obtenir des levures à n'importe quel moment.
Les résultats, en lycée, ne paraissent pas plus aléatoires qu'avec la souche ADE
Liens concernant les cultures, les mutations de souche ADE
A partir du Site des sciences de la vie : Protocoles expérimentaux. Mutagenèse chez une souche de Levures (Marie-Jeanne Pellerin)
Site de l'académie de Lyon : Fiche technique de TP. Réalisation de mutation sur levures par rayonnement ultra violet (Suzanne Garaix)
Site de Didier Pol : Etude pratique de la mutagénèse chez la Levure (colonie de la souche ade2 en culture) : biosynthèse de l'adénine et mutations ade, aspects pratiques, souchesSite de l'académie de Bordeaux : relation génotype phénotype chez la levure
Pour envoyer des remarques éventuelles : Nicole et Daniel Raithouze . Mai 2001