Auteur
: F Kuntz , lycée des Haberges , Vesoul
Mots clés : ADN , structure ,
information génétique
La notion de macromolécule biologique est difficile à faire passer . Le logiciel Rasmol permet de l'aborder de manière ludique , et de faire manipuler les macromolécules comme des objets qu'il est ensuite plus facile d'appréhender
Matériel: logiciel Rasmol installé
sur des Pentium . La manipulation reste possible avec des 386 , mais elle est
plus laborieuse . Installer un raccourci vers Rasmol sur le bureau , ce qui
facilite l'accès pour les élèves
L’objectif du tp est de déterminer la structure de la molécule d’ADN , c’est-à-dire la manière dont sont disposés et reliés entre eux les atomes qui la composent , puis de montrer comment cette organisation contient de l'information
Prérequis: la molécule d'ADN contient l'information
génétique
A partir d'un dialogueavec les élèves , vérifier que les
notions d'atome , de molécule , de liaison entre atomes sont bien acquises
Problème à résoudre: comment une structure chimique peut-elle être associée à une information?
Organisation de la page :
fiche pratique du logiciel et document "Les composants de
l'ADN" téléchargeables
Description des activités élèves en ligne
Si vous avez des remarques ou des suggestions , écrivez-moi
:Contact
I] STRUCTURE D’ENSEMBLE DE LA MOLECULE D’ADN
La première partie permet de se familiariser avec la molécule dans son ensemble et avec la manipulation du logiciel. Elle a pour but d'identifier l'existence de 2 brins non reliés par des liaisons covalentes
Activité
élève
Utilisez la fiche pratique n° 1 pour visualiser à
l’écran une petite molécule d’ADN et améliorer la
représentation moléculaire 1/ Choisissez la bonne structure : Cette molécule
a-t-elle une structure en chaîne linéaire unique ? en plusieurs
chaînes reliées entre elles par des liaisons covalentes ?
en chaînes non reliées entre elles ? Définition :On appellera brin une chaîne d’ADN 2/ Quelle est la forme de la molécule dans l’espace ? Utilisez un vocabulaire descriptif
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II] L’ADN EST UN POLYMERE
Cette partie permet d'établir l'existence
d'une succession de monomères reliés entre eux , et familiarise
les élèves avec les constituants de l'ADN, ce qui leur permet
ensuite de se repérer
Il est également intéressant de faire construire
aux élèves leur propre représentation simplifiée
de la molécule
Informations: Définition : un polymère
est une molécule composée de n fois le même motif chimique
Le motif de base de l’ADN ,ou monomère , s’appelle un nucléotide.
Il existe 4 nucléotides différents,ce qui fait de l’ADN un hétéropolymère
Objectifs : apprendre à identifier les monomères de
l’ADN , puis établir la manière dont ils sont reliés
entre eux dans la molécule d’ADN
Activité élève
21 Les monomères de l’ADN
Le document Les composants de l’ADN(document téléchargeable)
, fourni avec la fiche pratique du logiciel , donne des images de ces 4 constituants
, et de leur représentation simplifiée . La représentation
choisie est celle en bâtonnets, un bâtonnet représentant
un atome et les liaisons covalentes avec les atomes voisins.Un code de couleurs
fourni sur le document permet d'identifier les atomes représentés
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Quels sont les atomes constitutifs
d’un monomère ?
Pourquoi parle-t-on de base azotée ? Utilisez la fiche 2 pour isoler successivement les 2ème et 3éme monomères d’un brin d’ADN(le brin A) ; déterminez ces 2 nucléotides , et notez la réponse en recopiant leur représentation simplifiée sur votre feuille de TP. |
Documents tirés en nombre limité
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22 La liaison entre nucléotides
Il faut visualiser à l’écran une seule chaîne
de nucléotides ( fiche pratique n° 3)
Précisez où se situe la liaison covalente
qui relie 2 nucléotides successifs en faisant une représentation
symbolique de 2 nucléotides reliés(symboles du document 2).
Il est nécessaire de bien expliquer aux élèves ce qu'on leur fournit et ce qui reste à faire , et malgré tout celà reste difficile pour eux . Peut-être faut-il partir des couples de nucléotides isolés plutôt que de faire construire une séquence (il suffit de faire Restrict A,T pour avoir tous les nucléotides correspondant et rien qu'eux à l'écran )
III] LA LIAISON ENTRE 2 CHAINES DE NUCLEOTIDES
Cette partie
permet d'établir la notion de bases azotées complémentaires
, ce qui réduit la quantité d'information nécessaire
à la description d'une molécule d'ADN
On définit
momentanément l'information génétique comme la quantité
minimale d'information nécessaire pour décrire une molécule
d'ADN particulière par rapport aux autres molécules d'ADN
existantes
Activités
élèves
La liaison s’effectue grâce à
des liaisons électrostastiques faibles : les liaisons hydrogènes
. Celles-ci s’établissent entre l’atome N électropositif d’une
base azotée et un atome O électronégatif de la base azotée
qui lui fait face
Utiliser la fiche pratique n° 4 pour visualiser
ces liaisons H à l’écran . Vous pouvez constater que ces liaisons
se produisent entre 2 bases azotées qui se font face: bases azotées
complémentaires
Image à l'écran
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Vous allez ensuite complèter la séquence de la molécule d'ADN pour déterminer les règles de complémentarité
Document élève à complèter
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1 Déterminez la séquence de la chaîne de nucléotides qui fait face à la chaîne A sur le document 5 en utilisant la fiche pratique n° 5 . Complètez la séquence de la chaîne B sur le document polycopié 2 En déduire les règles d’appariement par liaison hydrogène entre les bases azotées qui se font face dans les 2 chaînes |
Bilan
Un collègue généticien vous adresse une
information correspondant à la molécule d'ADN qu'il est en
train d'étudier :"J'ai trouvé la séquence d'un brin : CG
"
Tentez de représenter la molécule d'ADN qu'il
étudie en en faisant une représentation simplifiée
. Si vous y parvenez , cette information constitue l'information génétique
Si les élèves sont attentifs
, ils doivent dégager une question : il y a 2 types d'information possible
selon que l'on choisit l'un ou l'autre brin , ce qui permet de poser la question
de l'utilisation de la molécule dans la cellule (programme de première)