J'ai trouvé dans un livre d'activités pour enfants une modèlisation simple à réaliser , et belle à visualiser que je mets à votre disposition
Référence du livre: LA TERRE , éditions du Seuil , Guides pratiques jeunesse , par John Farndon
La difficulté consiste à voir clairement les mouvements qui animent un fluide chauffé , et d'avoir des déplacements suffisamment lents pour que les turbulences ne se produisent pas trop vite . On utilise un liquide visqueux , ce qui diminue la vitesse des déplacements : l'huile , et du colorant alimentaire pour marqueur des mouvements .
Matériel: un grand cristallisoir , un litre d'huile , 2 ml de colorant alimentaire , une lampe à alcool , un support de bec bunsen sans la grille , 3 boîtes de Pétri
Si vous avez des idées d'utilisation , des suggestions ou des
questions : Contact
Il faut prévoir 5 à 10 minutes pour la manipulation devant les élèves . Faire préparer le montage de l'illustration avant manipulation | ![]() |
Déposer une grosse goutte de colorant au fond
du récipient à l'aide d'une pipette ou d'une poire ,
directement au-dessus du point de chauffage .
Il faut ensuite attendre que le liquide s'échauffe assez pour s'élever . Avant la montée du colorant alimentaire , on peut voir une "plume thermique "s'élever dans l'huile |
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On peut alors voir le colorant s'élever , s'éloigner latéralement , retomber , puis amorcer un retour vers le centre . Les petites gouttes peuvent même entamer un deuxième tour |
La cellule de convection créée peut même être utilisée
pour des expériences en TPE : elle n'occupe pas la totalité du
cristallisoir : on peut donc faire varier des facteurs (viscosité du
liquide , hauteur , largeur du récipient) pour établir quels sont
les éléments qui interviennent dans une cellule de convection
; étudier ce que devient l'écoulement et la température
après un chauffage prolongé ,...