Une discordance à Luxeuil les Bains (70300)

 

Les travaux de mise à 2 fois 2 voies de la route N57 de Nancy à Luxeuil, Lure, ... ont mis à jour des affleurements nouveaux.

 

Au nord de Luxeuil les Bains, au début nord de l'actuel tronçon à 4 voies, une discordance est observable (en début 2008) à l'Ouest de St Valbert.

Attention : La circulation est importante et malgré la présence d'une bande d'arrêt d'urgence de chaque côté de la route, l'accès -avec des élèves- peut être dangereux...

 

Discordance Trias sur Dévono Dinantien

Discordance : interprétation

Il s'agit du contact entre des roches sédimentaires du Dévono-Dinantien ("schistes" gris) et les grès du Trias (qui sont superposés).

Cet exemple de datation relative pourrait être étudié en TS dans le thème I.4 : La mesure du temps... (B.O. n° 5 du 30:08:2001)   

Le programme de TS n'invite pas à reconstituer l'histoire géologique de la région; pour cet aspect ponctuel la succession des évènements géologiques a été la suivante :

1- Dépôt de roches sédimentaires argileuses (futurs "schistes" gris) au Dévono-Dinantien (ère Primaire : Paléozoïque) vers -400 à -330Ma.

2- Déformations de ces roches (actuellement inclinées) au cours de l"orogenèse hercynienne" vers -330Ma ce qui conduit à une chaîne de montagne : la chaîne hercynienne.

3- Erosion de la chaîne de montagne à l'origine de la discontinuité des couches du Dévono-Dinantien.

4- Dépôt de roches sédimentaires sableuses (futurs grès) du Trias vers -250Ma vers le début de l'ère secondaire (Mésozoïque)

5- Erosion récente et intervention humaine.

La discordance marque ainsi l'absence locale de dépôts  durant environ 80Ma (ou des dépôts ultérieurement érodés).

Sur la carte géologique de Luxeuil au 1/50 000 (édition 1968), la discordance Dévono-Dinantien (dh) au contact du Trias (t) apparaît à l'Est de l'observation actuelle (à proximité des localités de Radon et Chapendu et de Breuchotte.

Par contre à l'emplacement de l'actuelle voie routière à proximité de St Valbert, la discordance est cartographiée par un contact du Trias superposé à des terrains éruptifs et cristallophylliens (granite et gneiss) de l'ère Pimaire. Il s'agit de la même discordance. L'érosion de la chaîne hercynienne a amené à une altitude voisine de 0m tantôt des roches sédimentaires tantôt des roches éruptives.

 

Carte géologique Luxeuil les Bains 1/50000

Nicole-Daniel Raithouze avril 2008