Réserves
L'étude en tubes à
essais est facile pour beaucoup de réserves (amidon dans farine, pomme de
terre, graines de pois, haricot (dans la partie centrale des cotylédons
après imbibition de quelques heures), de
même pour les réserves protidiques dans la périphérie de graines de
haricot imbibées.
L'étude microscopique est aussi facile si elle se limite à l'observation de suspension d'amidon. Il est à la porté des élèves de réaliser des observations de cellules végétales avec des inclusions d'amidon et éventuellement des inclusions protidiques
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Réserves d'amidon |
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Pulpe de banane : montage dans l'eau iodée fort grossissement
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Dans la pulpe de banane mûre
(prélever à l'aide d'une aiguille lancéolée et écraser en présence
d'eau iodée). Quand le fruit est mûr, les cellules apparaissent
disjointes
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tubercule de pomme de terre : coupe montée dans l'eau iodée fort grossissement
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Dans le tubercule de pomme de
terre, trancher une fine lamelle à la lame de rasoir et colorer à l'eau
iodée.
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graine de pois lisse : coupe montée dans l'eau iodée fort grossissement
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Dans des graines de pois lisse (farineux), la coupe est plus délicate à réaliser (lame de rasoir) |
graine de pois ridé : montage dans l'eau iodée fort grossissement
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Dans les graines de pois ridé (sucré), la difficulté de réalisation de la coupe est analogue à celle du pois lisse |
Les différences
observables sont génétiques : aspect de l'amidon spécifique d'une
espèce à l'autre (l'identification participe à la répression des
fraudes). De plus, la comparaison des 2 pois montre des différences elles
aussi génétiques: le stockage amylacé chez les graines ridées est
moins efficace (activité enzymatique) que chez les graines lisses chez
lesquelles les sucres solubles disparaissent totalement et donc stockage
de gros grains d'amidon. Ces notions dépassent peut-être le programme de
TS spécialité... Le cas des Pois peut être un objet d'étude en 1°S
dans le cadre des divers niveaux phénotypiques : moléculaire (enzyme
impliquée dans le stockage), cellulaire (taille des grains d'amidon),
macroscopique (forme des graines suite à une perte d'eau différente par
le stockage de produits solubles ou non)
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Réserves protidiques
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![]() grains d'aleurone de ricin: montage dans l'eau
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Utiliser des graines de Ricin (vendues dans les jardineries). Oter au scalpel les téguments et réaliser à la lame de rasoir une coupe à monter dans une petite goutte d'eau (ou mieux d'eau iodée qui teinte les grains d'aleurone en jaune orangé). Si la coupe apparaît trop épaisse, écraser fermement entre lame et lamelle et ne plus soulever la lamelle (libération de lipides : huile de ricin). Il est facile d'observer (fort grossissement) les inclusions protidiques (image du haut) mais aussi de les voir en place dans les cellules (image du bas). |
![]() grains d'aleurone de ricin: montage dans l'eau |
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Liens http://www.snv.jussieu.fr/vie/conferences/morphovg_ai_01/02plantules/3mais.html : réserves dans les graines de Maïs http://www.univ-orleans.fr/SCIENCES/BIOLOGIE/TPPV/TPdoc/Subst_ReservesVege.htm : TP relatif aux réserves végétales (niveau universitaire)
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