Auteur : Aurélien
Sumka
Collège de Scey-sur-Saône
Niveau : 5ème
Partie du programme :
D. La Terre change en surface
1. L'évolution
des paysage : roches, eau, atmosphère, êtres vivants
L'exemple ci-dessous propose de mettre en évidence
à partir d'un exemple local, les efforts mis en oeuvre par l'Homme
pour limiter les effets sur l'environnement lors de l'exploitation d'une ressource
non-renouvelable : le calcaire.
L'exploitation locale étudiée (carrière de Scey-sur-Saône)
est comparée à une autre exploitation (carrière du Calvados).
Cette étude entre bien dans le domaine de l'EEDD car les deux conditions
"espace" (deux carrières situées à deux endroits
différents sont comparées) et "temps" (ce que l'on
fait maintenant pour limiter les effets sur l'environnement) sont bien abordées.
Il ne reste plus qu'ensuite à généraliser à partir
de ces exemples.
En effet, au collège, il est conseillé de partir d'un exemple
local et ensuite de généraliser le phénomène.
En revanche, au lycée, il est plutôt recommandé de faire
l'inverse, c'est-à-dire de partir d'un phénomène général
pour aboutir à un exemple local.
Ce diaporama a été exposé en cours
magistral cette année aux élèves. Mais, d'autres mises
en oeuvre sont possibles.
Par exemple, mettre ce diaporama en intranet sur le réseau du collège
et demander aux élèves de répondre à des questions
posées par l'enseignant à l'aide de cette animation (soit en
cours dans le cadre d'une activité TICE, soit en travail personnel
et dans ce cas, les élèves iront consulter l'animation au CDI
par exemple).
Je tiens à préciser que cette bonne idée n'est malheureusement
pas la mienne, mais celle de l'IPR.
L'exemple est présenté sous forme d'un diaporama réalisé sous powerpoint (version 2003).
Si vous ne possédez pas le logiciel powerpoint 2003, vous pouvez téléchargez
la visionneuse powerpoint en cliquant ci-contre : Visionneuse
Powerpoint 2003
PETITE REMARQUE :
Pour réaliser une telle animation, un stage est proposé au PAF
pour l'année 2005 / 2006 en S.V.T. :
MODULE 1.2Q.123.128 : Créer des documents et animations numériques
en SVT