Auteur : Aurélien Sumka
Collège de Scey-sur-Saône


Niveau
: 5ème

Partie du programme :
        D. La Terre change en surface
        1.  L'évolution des paysage : roches, eau, atmosphère, êtres vivants

L'exemple ci-dessous propose de mettre en évidence à partir d'un exemple local, les efforts mis en oeuvre par l'Homme pour limiter les effets sur l'environnement lors de l'exploitation d'une ressource non-renouvelable : le calcaire.
L'exploitation locale étudiée (carrière de Scey-sur-Saône) est comparée à une autre exploitation (carrière du Calvados).
Cette étude entre bien dans le domaine de l'EEDD car les deux conditions "espace" (deux carrières situées à deux endroits différents sont comparées) et "temps" (ce que l'on fait maintenant pour limiter les effets sur l'environnement) sont bien abordées. Il ne reste plus qu'ensuite à généraliser à partir de ces exemples.
En effet, au collège, il est conseillé de partir d'un exemple local et ensuite de généraliser le phénomène. En revanche, au lycée, il est plutôt recommandé de faire l'inverse, c'est-à-dire de partir d'un phénomène général pour aboutir à un exemple local.

Ce diaporama a été exposé en cours magistral cette année aux élèves. Mais, d'autres mises en oeuvre sont possibles.
Par exemple, mettre ce diaporama en intranet sur le réseau du collège et demander aux élèves de répondre à des questions posées par l'enseignant à l'aide de cette animation (soit en cours dans le cadre d'une activité TICE, soit en travail personnel et dans ce cas, les élèves iront consulter l'animation au CDI par exemple).
Je tiens à préciser que cette bonne idée n'est malheureusement pas la mienne, mais celle de l'IPR.

L'exemple est présenté sous forme d'un diaporama réalisé sous powerpoint (version 2003).


Si vous ne possédez pas le logiciel powerpoint 2003, vous pouvez téléchargez la visionneuse powerpoint en cliquant ci-contre : Visionneuse Powerpoint 2003

PETITE REMARQUE :
Pour réaliser une telle animation, un stage est proposé au PAF pour l'année 2005 / 2006 en S.V.T. :
MODULE 1.2Q.123.128 : Créer des documents et animations numériques en SVT