Le rift rhénan - Réponse sédimentaire au rifting

    Cette sortie, effectuée le 17 octobre 2004, a été préparée à l'aide de la thèse de P. Durringer et des documents du congrès APBG de Strasbourg 2003, et conduite par Daniel et Nicole Raithouze.
    Objectif : montrer les traces du rift et la réponse sédimentaire au rifting.

    Après érosion totale de la chaîne hercynienne au Permien, cette dernière a été recouverte par des couches sédimentaires du Trias et du Jurassique. C’est seulement à l’Eocène moyen, après émersion (débutée fin Jurassique), que des phénomènes de distension vont se produire. Le jeu des failles normales entraîne la subsidence rapide de la partie centrale, la surrection des bordures et la création d’un lac dans la partie effondrée. Ces nouveaux reliefs de bordure vont être soumis à l’érosion. Nous allons étudier quelques affleurements montrant la sédimentation syn-rift, à l’Eocène et à l'Oligocène, et la fracturation.

Turkheim - Conglomérat Ingersheim - Calcaire
Arrêt 1 Arrêt 2
Strangenberg - Grès Sentheim - Conglomérat
Arrêt 3 Arrêt 4

 

Voici deux sites qui vous donneront des informations complémentaires. Attention, quand vous cliquerez sur la loupe, une nouvelle fenêtre web s'ouvrira. Pour revenir à celle-ci, vous devrez la fermer.
    Le rift alsacien. Un exemple de marge passive.
    Le conglomérat oligocène à Sentheim. Un exemle de sédimentation syn-rift.