STAGES DE SVT PROPOSÉS DANS LE PAF 2014-2015 |
DISPOSITIF : 14A0030045 | SVI - ACTUALISER SES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES |
MODULE : 32737 | Isostasie et rééquilibrages gravitaires |
Type de module : facultatif |
Objectifs: L'objectif de cette formation est d'appréhender les notions de base pour comprendre l'architecture globale d'une chaine de montagne, les processus d'épaississement crustal, et l'importance des processus isostatiques dans la croute terrestre en général (grands équilibres, épaisseur crustale sur les continents et dans la océans, profondeur des océans, etc...), et plus particulièrement en contexte orogénique (racine orogénique, rééquilibrage gravitaire). Contenus: Après des rappels théoriques (gravimétrie, densité des roches), nous aborderons le rôle de l'isostasie dans la dynamique crustale en général. Nous approfondirons ensuite les interactions entre isostasie et tectonique dans les chaines de montagnes, et nous verrons l'importance de l'isostasie dans la constitution puis la disparition des reliefs (dynamique des prismes orogéniques). |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Enseignants du secondaire en SVT. Stage assuré par un professeur de l'Université de Franche-Comté: Christian Sue |
Période et lieu : | Durée prévue : 6 heures |
MODULE : 32738 | Notre ADN seul ne dicte pas notre destin |
Type de module : facultatif |
Objectifs: comprendre comment les fonctions du génome sont orchestrées par des informations autres que celles du code génétique. Contenus: rappel des différents niveaux de la régulation de l'expression des gènes - données récentes concernant la régulation épigénétique. |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Enseignants du secondaire en SVT |
Période et lieu : | Durée prévue : 3 heures |
MODULE : 32739 | La Chimie et la Physique en SVT |
Type de module : facultatif |
Objectifs: Dans un grand nombre de cas, les biologistes et les géologues sont conduits à mettre en jeu certaines notions de chimie générale ou de physique. L'objectif de cette formation, outre de rappeler les notions fondamentales concernant la réaction chimique sous ses différents aspects cinétique, thermodynamique et les critères propres à l'équilibre, est également d'aborder la problématique des systèmes naturels par le biais des états stables hors équilibre. Chacune des notions sera illustrée par des exemples issus des sciences de la vie et de la terre. La partie physique concernera l'exploitation de concepts de base en mécanique, thermodynamique, électricité et optique pour illustrer l'importance de la physique en biologie et dans notre environnement. Contenus: Partie physique : |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Enseignants SVT de Lycée, et spécialement en Terminale Scientifique Interventions de deux maîtres de conférences de l'Université de Franche-Comté: Manuel Grivet (Chimiste) et Christophe Ramseyer (Physicien). |
Période et lieu : | Durée prévue : 6 heures |
MODULE : 32740 | La réaction inflammatoire: physiologie et modulation |
Type de module : facultatif |
Objectifs: Comprendre la réaction inflammatoire, notamment en lien avec la vaccination, par le rôle des adjuvants. Contenus: |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Enseignants du second degré en SVT Intervention d'un maître de conférences de l'Université de Franche-Comté: Yann Godet |
Période et lieu : | Durée prévue : 3 heures |
MODULE : 32858 | Les géosciences marines |
Type de module : facultatif |
Objectifs: Faire le point sur les géosciences marines Contenus: |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Enseignants du second degré en SVT demi-journée - animée par Christophe Le Gall |
Période et lieu : | Durée prévue : 3 heures |
Identifiant d'inscription : 14A0030049
DISPOSITIF : 14A0030049 | SVI - ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES SVT |
MODULE : 32747 | Démarche d'investigation et modélisation en immunologie |
Type de module : facultatif |
Objectifs: L'objectif de ce module est de former les enseignants aux modélisations numériques des mécanismes cellulaires et moléculaires du système immunitaire. Contenus: A travers l'étude des mécanismes de l'immunité, il s'agit de développer des compétences sur le numérique et son exploitation. |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Professeurs de lycées publics et privés |
Période et lieu : Il s'agit d'un module qui se déroulera dans l'aire urbaine. Ce stage sera ouvert dans les autres bassins l'an prochain | Durée prévue : 6 heures |
MODULE : 32748 | Tâches complexes et évaluation des compétences |
Type de module : facultatif |
Objectifs: Répondre aux besoins des professeurs de lycée et de collège en SVT de moderniser leurs pratiques en intégrant les tâches complexes dans leur pratiques et en développant l'évaluation des compétences. Contenus: |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Professeurs de SVT de collège et de lycée |
Période et lieu : Plusieurs stages dans les différents bassins (Belfort - Besançon - Vesoul) | Durée prévue : 6 heures |
MODULE : 32749 | Améliorer la liaison Ecole / Collège |
Type de module : facultatif |
Objectifs: Répondre aux besoins des professeurs des écoles et des professeurs de collège en SVT pour faciliter l'adaptation des élèves au collège Contenus: Échanges et harmonisation des pratiques pour faciliter le passage des élèves au collège. |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Professeurs des écoles et professeurs de collèges privés et publics |
Période et lieu : Stages dans différents bassins (Belfort - Besançon - dole) | Durée prévue : 6 heures |
MODULE : 32750 | Améliorer la liaison Collège / Lycée |
Type de module : facultatif |
Objectifs: Répondre aux besoins des professeurs de lycée et de collège en SVT pour faciliter l'adaptation des élèves à la Seconde GT. Contenus: Échanges de pratiques sur l'évaluation des compétences, sur les fondamentaux et sur la participation des SVT à la construction du projet d'orientation de l'élève. |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Professeurs enseignant les SVT en 3ème ou en 2nde. Candidatures de secteurs favorisées. |
Période et lieu : Stages en bassin (Belfort - Besançon - Dole) | Durée prévue : 6 heures |
MODULE : 32751 | Pédagogie différenciée et usage du numérique |
Type de module : facultatif |
Objectifs: Ce module vise à faire évoluer les pratiques des enseignants pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves en intégrant l'usage du numérique. Contenus: Pédagogie différenciée: le compte rendu de TP sur différents supports (vidéo, audio, classique). |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Professeurs de collège et lycée publics et privés |
Période et lieu : Les stages se dérouleront dans les bassins. (Belfort - Besançon - Dole - vesoul) | Durée prévue : 6 heures |
MODULE : 32752 | Apport des SVT en AP de la 2nde à la Terminale |
Type de module : facultatif |
Objectifs: L'objectif du module est de proposer aux enseignants des outils pour aider les élèves à travailler des compétences transversales exploitables dans divers disciplines. Contenus: Formation théorique et mutualisation de pratiques sur l'évaluation diagnostic, le travail par compétences à articuler avec la préparation aux épreuves du baccalauréat (TPE, écrit, ECE) et avec les poursuites d'étude post-baccalauréat. |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Professeurs de lycées publics et privés assurant l'accompagnement personnalisé |
Période et lieu : Le module se fera prioritairement dans les bassins sur une journée(bassins : Besançon et Aire urbaine) | Durée prévue : 6 heures |
MODULE : 32753 | La biodiversité sur le terrain |
Type de module : facultatif |
Objectifs: Ce module vise à montrer aux enseignants tout ce qui se fait en Franche Comté au niveau de la Biodiversité. Contenus: Apports scientifiques sur la biodiversité régionale: connaissances, érosion de la biodiversité en FC, plans de conservation. |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Enseignants SVT de Lycée et Collège Stage en présentiel sur 1 jour en début d'année Une demi-journée bilan permettant de faire l'évaluation-régulation des différents protocoles réalisés avec les élèves se fera vers le mois d'avril. |
Période et lieu : Éventuellement stage de bassin : Haut-Doubs. Ce stage sera ouvert aux autres bassins l'an prochain | Durée prévue : 9 heures |
MODULE : 32754 | Stage départemental EDD - liaison CM2/6ème |
Type de module : facultatif |
Objectifs: Échanges de pratiques entre enseignants du premier et du second degré Travail sur la classification du vivant Démarche de projet Contenus: Apports théoriques |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : professeurs de collège enseignant en 6ème. |
Période et lieu : regroupement départemental d'enseignants de collège et d'école primaire. | Durée prévue : 6 heures |
DISPOSITIF : 14A0030048 | SVI EDUCATION À LA CITOYENNETÉ |
MODULE : 32745 | Eduquer à la santé et à l'environnement |
Type de module : facultatif |
Objectifs: Eduquer à la Santé et à l'environnement et diversifier ses pratiques - Santé / Environnement : problématiques et enjeux forts - Santé / environnement : comment éduquer ? (notions, ressources, outils, exemples) Contenus: - apporter des éclairages à ces questions et actualiser les connaissances dans le domaine |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Professeurs de SVT de préférence et d'autres disciplines souhaitant diversifier ses pratiques et s'investir dans l'Education à la santé/environnement. |
Période et lieu : | Durée prévue : 6 heures |
MODULE : 32746 | Eduquer à la santé et à la sexualité |
Type de module : facultatif |
Objectifs: Eduquer à la santé et à la sexualité et diversifier ses pratiques - Actualiser ses connaissances: en Education santé/sexualité, développement psychoaffectif et adolescence - Education sexualité :comment éduquer ? (notions, ressources, outils, exemples Contenus: - actualiser /approfondir les connaissances relatives à la santé /sexualité et notions associées (développement psycho-affectif, adolescence, identité/orientation sexuelle, homosexualité) |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Professeurs de SVT de préférence ou d'autres disciplines (CPE compris) souhaitant diversifier ses pratiques pédagogiques et s'investir dans l'Education à la sexualité dans son enseignement et/ou son établissement |
Période et lieu : | Durée prévue : 6 heures |
DISPOSITIF : 14A0030148 | SVI INTÉGRER LES TICE DANS LES PRATIQUES DE SVT |
MODULE : 33236 | Usage des tablettes en 6ème |
Type de module : facultatif |
Objectifs: Ce module vise à former les enseignants à l'utilisation de nouvelles ressources pour développer les compétences des élèves et pratiquer la différenciation pédagogique. Il s'agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves. Contenus: Utilisation de la tablette pour l'image, le son, pour s’enregistrer, développer une pédagogique innovante... |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Professeurs de SVT des collèges du Jura et du Collège Diderot de Besançon dotés en tablettes. |
Période et lieu : | Durée prévue : 6 heures |
DISPOSITIF : 14A0030046 | SVI INTÉGRER LES TICE DANS LES PRATIQUES DE SVT |
MODULE : 32741 | Produire et partager des documents numériques sur l’ENT – ENOE |
Type de module : facultatif |
Objectifs: L'objectif de ce module est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences des élèves. Il s'agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves. Contenus: Ce module permet aux enseignants de s’approprier les bases pour produire et partager des documents numériques : traitement de texte, tableur, diaporama (ajout son, vidéos, animations dans un diaporama), traitement photo (photofiltre, gestion des calques, format d’images), traitement audio (audacity), traitement vidéo (Windows movie maker) etc… Il sera demandé aux stagiaires un travail personnel présenté durant la 2ème journée |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Professeurs de SVT de collège et de lycée (privés ou public) souhaitant s'approprier des bases informatiques. |
Période et lieu : Ces stages se dérouleront dans 3 bassins. (Belfort, Besançon et Jura) Il sera demandé aux stagiaires un travail personnel présenté durant la 2ème journée. | Durée prévue : 12 heures |
MODULE : 32742 | Création de contenus numériques interactifs et partage sur l’ENT – ENOE |
Type de module : facultatif |
Objectifs: L'objectif de ce module vise à former les enseignants à sur les nouvelles ressources pour développer les compétences des élèves. Il s'agit d'apprendre à utiliser des logiciels pour construire des activités interactives permettant l'auto-évaluation des élèves. Conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves. Contenus: Ce module permet d’aller plus loin dans la création de contenus numériques interactifs : Exercices interactifs (didapages), auto-évaluation, activités TNI, QCM, Moodle, Construire un SIG local, jeux sérieux... Il sera demandé aux stagiaires un travail personnel présenté durant la 2ème journée |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Professeurs de SVT de collège et de lycée (public et privé) maitrisant l'outil informatique. |
Période et lieu : Les stage se dérouleront sur 3 bassins (Belfort, Besançon et Jura). Il sera demandé aux stagiaires un travail personnel présenté durant la 2ème journée. | Durée prévue : 12 heures |
DISPOSITIF : 14A0030047 | PCI/SVI PRÉPARATION AU CONCOURS |
MODULE : 32744 | Préparation concours Capes/Agrégation interne SVT |
Type de module : facultatif |
Objectifs: Ce module vise à préparer les professeurs qui souhaitent passer le concours CAPES interne ou l'Agrégation interne Contenus: 9 journées de préparation à l’écrit et 6 journées de préparation aux oraux |
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre | Public cible : Professeurs de lycée ou de collège |
Période et lieu : | Durée prévue : 78 heures |
Cliquez ici pour accéder aux autres rubriques du PAF