STAGES DE SVT PROPOSÉS DANS LE PAF 2014-2015

 

Identifiant d'inscription : 14A0030045
DISPOSITIF : 14A0030045 SVI - ACTUALISER SES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

MODULE : 32737 Isostasie et rééquilibrages gravitaires
Type de module :
facultatif
Objectifs: L'objectif de cette formation est d'appréhender les notions de base pour comprendre l'architecture globale d'une chaine de montagne, les processus d'épaississement crustal, et l'importance des processus isostatiques dans la croute terrestre en général (grands équilibres, épaisseur crustale sur les continents et dans la océans, profondeur des océans, etc...), et plus particulièrement en contexte orogénique (racine orogénique, rééquilibrage gravitaire).

Contenus:  Après des rappels théoriques (gravimétrie, densité des roches), nous aborderons le rôle de l'isostasie dans la dynamique crustale en général. Nous approfondirons ensuite les interactions entre isostasie et tectonique dans les chaines de montagnes, et nous verrons l'importance de l'isostasie dans la constitution puis la disparition des reliefs (dynamique des prismes orogéniques).
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Enseignants du secondaire en SVT.

Stage assuré par un professeur de l'Université de Franche-Comté: Christian Sue

Période et lieu : Durée prévue : 6 heures

MODULE : 32738 Notre ADN seul ne dicte pas notre destin
Type de module :
facultatif

Objectifs: comprendre comment les fonctions du génome sont orchestrées par des informations autres que celles du code génétique.

Contenus: rappel des différents niveaux de la régulation de l'expression des gènes - données récentes concernant la régulation épigénétique.

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre Public cible : Enseignants du secondaire en SVT
Période et lieu : Durée prévue : 3 heures

MODULE : 32739 La Chimie et la Physique en SVT
Type de module :
facultatif

Objectifs: Dans un grand nombre de cas, les biologistes et les géologues sont conduits à mettre en jeu certaines notions de chimie générale ou de physique. L'objectif de cette formation, outre de rappeler les notions fondamentales concernant la réaction chimique sous ses différents aspects cinétique, thermodynamique et les critères propres à l'équilibre, est également d'aborder la problématique des systèmes naturels par le biais des états stables hors équilibre. Chacune des notions sera illustrée par des exemples issus des sciences de la vie et de la terre. La partie physique concernera l'exploitation de concepts de base en mécanique, thermodynamique, électricité et optique pour illustrer l'importance de la physique en biologie et dans notre environnement.

Contenus
Partie chimie :
• Réactions, constantes et équilibres
• Cinétique et catalyse
• Bilan énergétique et évolution des systèmes
• Équilibre et irréversibilité

Partie physique :
• mécanique appliquée aux êtres vivants : stabilité des animaux, limite des records du monde en athlétisme, …
• les circuits électriques du corps humain
• les lois de la diffusion dans notre environnement

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Enseignants SVT de Lycée, et spécialement en Terminale Scientifique

Interventions de deux maîtres de conférences de l'Université de Franche-Comté: Manuel Grivet (Chimiste) et Christophe Ramseyer (Physicien).

Période et lieu : Durée prévue : 6 heures

MODULE : 32740 La réaction inflammatoire: physiologie et modulation
Type de module :
facultatif

Objectifs: Comprendre la réaction inflammatoire, notamment en lien avec la vaccination, par le rôle des adjuvants.

Contenus
La réaction inflammatoire est la première réaction de l'immunité innée. Elle est essentielle à la mise en place de la réponse adaptative mais elle est également à l'origine de pathologies. Nous aborderons par les adjuvants vaccinaux le rôle de l’inflammation pour l'immunité adaptative.

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Enseignants du second degré en SVT

Intervention d'un maître de conférences de l'Université de Franche-Comté: Yann Godet

Période et lieu : Durée prévue : 3 heures


MODULE : 32858 Les géosciences marines
Type de module :
facultatif

Objectifs: Faire le point sur les géosciences marines

Contenus
45 ans après le premier forage scientifique au fond de l'océan, le programme IODP regroupe toujours des centaines de chercheurs de multiples nationalités et les campagnes d'exploration océanique se poursuivent.
Quelles ont été les avancées permises par ces campagnes ?
Quelle recherche fait-on actuellement autour de ces forages ?
Comment peut on exploiter certains aspects dans nos classes ?

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Enseignants du second degré en SVT

demi-journée - animée par Christophe Le Gall

Période et lieu : Durée prévue : 3 heures

 

Identifiant d'inscription : 14A0030049

DISPOSITIF : 14A0030049 SVI - ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES SVT

MODULE : 32747 Démarche d'investigation et modélisation en immunologie
Type de module :
facultatif

Objectifs:  L'objectif de ce module est de former les enseignants aux modélisations numériques des mécanismes cellulaires et moléculaires du système immunitaire.

Contenus: A travers l'étude des mécanismes de l'immunité, il s'agit de développer des compétences sur le numérique et son exploitation.
1/ Définir les compétences évaluées
2/ Placer les modélisations réalisées dans une démarche expérimentale
3/ Proposer des pistes pour exploiter les résultats obtenus avec les élèves
4/ Élaborer une ECE type bac à partir des simulations réalisées
5/ Proposer des QCM pour tester les acquis des élèves

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs de lycées publics et privés

Période et lieu : Il s'agit d'un module qui se déroulera dans l'aire urbaine. Ce stage sera ouvert dans les autres bassins l'an prochain Durée prévue : 6 heures

MODULE : 32748 Tâches complexes et évaluation des compétences
Type de module :
facultatif

Objectifs:  Répondre aux besoins des professeurs de lycée et de collège en SVT de moderniser leurs pratiques en intégrant les tâches complexes dans leur pratiques et en développant l'évaluation des compétences.

Contenus
- Tâche complexe entre disciplines : dispositif transversaux où l'on peut travailler en tâche complexe: MPS et TPE, en collège EIST
- Tâche complexe et modélisation : le rôle des modèles dans la mise en œuvre d'une tâche complexe, les modèles : liens entre domaine empiriques et domaine théorique
- Tâche complexe et pédagogie de projet, fiche de projet, utilisation de cartes heuristiques
- Tâche complexe et évaluation de compétences : mise en œœuvre d'une évaluation des connaissances, capacités et attitudes en évaluation formative et sommative

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs de SVT de collège et de lycée

Période et lieu : Plusieurs stages dans les différents bassins (Belfort - Besançon - Vesoul) Durée prévue : 6 heures

MODULE : 32749 Améliorer la liaison Ecole / Collège
Type de module :
facultatif

Objectifs:  Répondre aux besoins des professeurs des écoles et des professeurs de collège en SVT pour faciliter l'adaptation des élèves au collège

Contenus:  Échanges et harmonisation des pratiques pour faciliter le passage des élèves au collège.
Travail sur l'évaluation des compétences.
Construction de projets.

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs des écoles et professeurs de collèges privés et publics

Période et lieu : Stages dans différents bassins (Belfort - Besançon - dole) Durée prévue : 6 heures

MODULE : 32750 Améliorer la liaison Collège / Lycée
Type de module :
facultatif

Objectifs: Répondre aux besoins des professeurs de lycée et de collège en SVT pour faciliter l'adaptation des élèves à la Seconde GT.

Contenus:  Échanges de pratiques sur l'évaluation des compétences, sur les fondamentaux et sur la participation des SVT à la construction du projet d'orientation de l'élève.

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs enseignant les SVT en 3ème ou en 2nde. Candidatures de secteurs favorisées.

Période et lieu : Stages en bassin (Belfort - Besançon - Dole) Durée prévue : 6 heures

MODULE : 32751 Pédagogie différenciée et usage du numérique
Type de module :
facultatif

Objectifs: Ce module vise à faire évoluer les pratiques des enseignants pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves en intégrant l'usage du numérique.

Contenus: Pédagogie différenciée: le compte rendu de TP sur différents supports (vidéo, audio, classique).
Quels supports ? Quels objectifs ? Quelle évaluation ?
Pédagogie différenciée: un même support et des degrés de guidage ou d'exigence différent (logiciel Vensim ou netbiodyn)
Pédagogie différenciée et évaluation: outils, remédiation, QCM, serious game, moodle.
Pédagogie différenciée et TPs mosaïques: construction d'une notion en plusieurs ateliers permettant de travailler des compétences identiques à différents niveaux de difficulté ou des compétences différentes selon les besoins des élèves.

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs de collège et lycée publics et privés

Période et lieu : Les stages se dérouleront dans les bassins. (Belfort - Besançon - Dole - vesoul) Durée prévue : 6 heures

MODULE : 32752 Apport des SVT en AP de la 2nde à la Terminale
Type de module :
facultatif

Objectifs: L'objectif du module est de proposer aux enseignants des outils pour aider les élèves à travailler des compétences transversales exploitables dans divers disciplines.

Contenus: Formation théorique et mutualisation de pratiques sur l'évaluation diagnostic, le travail par compétences à articuler avec la préparation aux épreuves du baccalauréat (TPE, écrit, ECE) et avec les poursuites d'étude post-baccalauréat.

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs de lycées publics et privés assurant l'accompagnement personnalisé

Période et lieu : Le module se fera prioritairement dans les bassins sur une journée(bassins : Besançon et Aire urbaine) Durée prévue : 6 heures

MODULE : 32753 La biodiversité sur le terrain
Type de module :
facultatif

Objectifs: Ce module vise à montrer aux enseignants tout ce qui se fait en Franche Comté au niveau de la Biodiversité.

Contenus: Apports scientifiques sur la biodiversité régionale: connaissances, érosion de la biodiversité en FC, plans de conservation.
Présentation des ressources régionales.
Mise en place d'un réseau d'observateurs de la biodiversité, liens biodiversité et E3D,
Présentation de programmes de sciences participatives sur la biodiversité
Expérimentation des différents protocoles proposés par le Muséum d'histoire naturel de Paris dans le cadre de l'opération Vigie-Nature Ecole.

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Enseignants SVT de Lycée et Collège

Stage en présentiel sur 1 jour en début d'année Une demi-journée bilan permettant de faire l'évaluation-régulation des différents protocoles réalisés avec les élèves se fera vers le mois d'avril.

Période et lieu : Éventuellement stage de bassin : Haut-Doubs. Ce stage sera ouvert aux autres bassins l'an prochain Durée prévue : 9 heures

MODULE : 32754 Stage départemental EDD - liaison CM2/6ème
Type de module :
facultatif

Objectifs:  Échanges de pratiques entre enseignants du premier et du second degré Travail sur la classification du vivant Démarche de projet

Contenus: Apports théoriques
Travail sur un blog
Travail en binôme PE-professeur de 6ème

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : professeurs de collège enseignant en 6ème.

Période et lieu : regroupement départemental d'enseignants de collège et d'école primaire. Durée prévue : 6 heures



Identifiant d'inscription : 14A0030048
DISPOSITIF : 14A0030048 SVI EDUCATION À LA CITOYENNETÉ

MODULE : 32745 Eduquer à la santé et à l'environnement
Type de module :
facultatif

Objectifs:  Eduquer à la Santé et à l'environnement et diversifier ses pratiques - Santé / Environnement : problématiques et enjeux forts - Santé / environnement : comment éduquer ? (notions, ressources, outils, exemples)

Contenus: - apporter des éclairages à ces questions et actualiser les connaissances dans le domaine
- actualiser /approfondir les connaissances relatives à la santé /santé-environnement et notions associées
- proposer diverses ressources pour mieux comprendre les enjeux et agir.
- comprendre comment intégrer l’éducation à la santé-environnement à nos enseignements : présentation d’outils
- présentation d'exemples d'action menées par le formateur et échanges de pratiques

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre Public cible : Professeurs de SVT de préférence et d'autres disciplines souhaitant diversifier ses pratiques et s'investir dans l'Education à la santé/environnement.
Période et lieu : Durée prévue : 6 heures

MODULE : 32746 Eduquer à la santé et à la sexualité
Type de module :
facultatif

Objectifs: Eduquer à la santé et à la sexualité et diversifier ses pratiques - Actualiser ses connaissances: en Education santé/sexualité, développement psychoaffectif et adolescence - Education sexualité :comment éduquer ? (notions, ressources, outils, exemples

Contenus:  - actualiser /approfondir les connaissances relatives à la santé /sexualité et notions associées (développement psycho-affectif, adolescence, identité/orientation sexuelle, homosexualité)
- proposer diverses ressources et outils pour mieux comprendre les enjeux, mieux agir et pour comprendre comment intégrer l’éducation à la sexualité aux enseignements : présentation d’outils
- présentation d'exemples d'action menées par le formateur et échanges de pratiques

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre Public cible : Professeurs de SVT de préférence ou d'autres disciplines (CPE compris) souhaitant diversifier ses pratiques pédagogiques et s'investir dans l'Education à la sexualité dans son enseignement et/ou son établissement
Période et lieu : Durée prévue : 6 heures


Identifiant d'inscription : 14A0030148
DISPOSITIF : 14A0030148 SVI INTÉGRER LES TICE DANS LES PRATIQUES DE SVT

MODULE : 33236 Usage des tablettes en 6ème
Type de module :
facultatif
Objectifs: Ce module vise à former les enseignants à l'utilisation de nouvelles ressources pour développer les compétences des élèves et pratiquer la différenciation pédagogique. Il s'agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves.

Contenus: Utilisation de la tablette pour l'image, le son, pour s’enregistrer, développer une pédagogique innovante...
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre Public cible : Professeurs de SVT des collèges du Jura et du Collège Diderot de Besançon dotés en tablettes.
Période et lieu : Durée prévue : 6 heures



Identifiant d'inscription : 14A0030046
DISPOSITIF : 14A0030046 SVI INTÉGRER LES TICE DANS LES PRATIQUES DE SVT

MODULE : 32741 Produire et partager des documents numériques sur l’ENT – ENOE
Type de module :
facultatif
Objectifs: L'objectif de ce module est de former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences des élèves. Il s'agit de conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves.

Contenus: Ce module permet aux enseignants de s’approprier les bases pour produire et partager des documents numériques : traitement de texte, tableur, diaporama (ajout son, vidéos, animations dans un diaporama), traitement photo (photofiltre, gestion des calques, format d’images), traitement audio (audacity), traitement vidéo (Windows movie maker) etc…
Il sera demandé aux stagiaires un travail personnel présenté durant la 2ème journée
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre Public cible : Professeurs de SVT de collège et de lycée (privés ou public) souhaitant s'approprier des bases informatiques.
Période et lieu : Ces stages se dérouleront dans 3 bassins. (Belfort, Besançon et Jura) Il sera demandé aux stagiaires un travail personnel présenté durant la 2ème journée. Durée prévue : 12 heures

MODULE : 32742 Création de contenus numériques interactifs et partage sur l’ENT – ENOE
Type de module :
facultatif
Objectifs: L'objectif de ce module vise à former les enseignants à sur les nouvelles ressources pour développer les compétences des élèves. Il s'agit d'apprendre à utiliser des logiciels pour construire des activités interactives permettant l'auto-évaluation des élèves. Conduire la professionnalisation des enseignants pour une meilleure réussite éducative et scolaire des élèves.

Contenus: Ce module permet d’aller plus loin dans la création de contenus numériques interactifs : Exercices interactifs (didapages), auto-évaluation, activités TNI, QCM, Moodle, Construire un SIG local, jeux sérieux...
Il sera demandé aux stagiaires un travail personnel présenté durant la 2ème journée
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre Public cible : Professeurs de SVT de collège et de lycée (public et privé) maitrisant l'outil informatique.
Période et lieu : Les stage se dérouleront sur 3 bassins (Belfort, Besançon et Jura). Il sera demandé aux stagiaires un travail personnel présenté durant la 2ème journée. Durée prévue : 12 heures

 

Identifiant d'inscription : 14A0030047
DISPOSITIF : 14A0030047 PCI/SVI PRÉPARATION AU CONCOURS

MODULE : 32744 Préparation concours Capes/Agrégation interne SVT
Type de module :
facultatif
Objectifs: Ce module vise à préparer les professeurs qui souhaitent passer le concours CAPES interne ou l'Agrégation interne

Contenus: 9 journées de préparation à l’écrit et 6 journées de préparation aux oraux
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre Public cible : Professeurs de lycée ou de collège
Période et lieu : Durée prévue : 78 heures

 

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