DIVERSITÉ, PARENTÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS

 

Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Diversité : déterminer un être vivant
Parentés : classer les êtres vivants
Unité : reconnaître le vivant par la cellule
DIVERSITÉ : ranger ou trier ?
Ranger = organiser par rapport à un critère continu
Trier = organiser par rapport à un critère binaire
donc déterminer l’espèce à laquelle appartient l’être vivant par un tri à l’aide d’une clé dichotomique (kia/kinapa), sans le classer dans l’ensemble des êtres vivants
 
PARENTÉS : classer
Classer = regrouper des êtres vivants selon la présence d’attributs reflétant l’évolution
donc mettre en œuvre des arbres phylogénétiques.
 

 

Parentés des êtres vivants (1)
3 modes de classification : FIXISTE, TRANSFORMISTES 1 et 2

1. Fixiste (von Linné) : échelle des êtres reflétant l’ordre divin

 

Parentés des êtres vivants (2)
2. Transformiste mixte (Lamarck, Darwin, Haeckel) : arbre des êtres reflétant l’évolution biologique par des relations généalogiques et phylogéniques

généalogique : qui descend de qui ?
phylogénique : qui est le plus proche de qui ?

Ces arbres mixtes (systématique éclectique) sont ceux des anciens programmes :

  • ils placent les fossiles aux nœuds des branches (ex : Archaeopteryx au nœud reptiles-oiseaux),
  • ils conservent des groupes sans signification phylogénétique (reptiles, poissons).

 

 

Parentés des êtres vivants (2b)

 

Parentés des êtres vivants (3)
3. Transformiste phylogénétique (Hennig) : arbre des êtres reflétant uniquement des relations de parentés

Ces arbres phylogénétiques sont ceux des nouveaux programmes :

  • ils placent les fossiles aux extrémités des branches comme les êtres vivants,
  • ils placent aux nœuds des branches des ancêtres communs hypothétiques, (partageant avec les branches inférieures les caractères primitifs et en plus l’innovation évolutive = caractères dérivés),
  • ils font disparaître les sauts évolutifs, et donc les groupes artificiels comme les reptiles, séparés en :
    archosaures (crocodiles + oiseaux + dinosaures + ptérosaures),
    lépidosaures (lézards + serpents + sphénodon),
    chéloniens (tortues).
    (L’écaille épidermique devient un caractère d’amniote et non de reptile)

 

 

Parentés des êtres vivants (3b)

 

Parentés des êtres vivants (4)
A la base des classifications phylogénétiques : l’homologie des attributs.

En comparant les plans d’organisation des êtres vivants, sont définies comme HOMOLOGUES les structures établissant les mêmes connexions et positions par rapport aux structures voisines.
ex : pièces osseuses du membre antérieur, mâchoire, etc.

Les attributs sont les versions différentes d’organes homologues, ayant une origine commune (embryologique et phylogénétique).

Un caractère est le nom donné à une collection d’attributs homologues.

Dans une classification phylogénétique, on compare un nombre réduit d’organismes (au moins quatre) pour un nombre réduit de caractères, chaque caractère pouvant exister sous deux formes :
état primitif / état dérivé (à la suite d’une innovation évolutive).

Seul le partage de l’état dérivé d’un caractère (critère ontogénique et critère extra-groupe) permet de faire des regroupements d’organismes apparentés : ils partagent la même innovation évolutive.

 

 

Parentés des êtres vivants (4b)

 

Parentés des êtres vivants (4c)

La matrice des caractères est un tableau regroupant les caractères du groupe et de l’extra-groupe (Grenouille) : 0 signifie état du caractère dans l’extra-groupe (état primitif) et 1 état dérivé .

 

Parentés des êtres vivants (4d)

Dans cet arbre, le pigeon et le crocodile qui partagent les mêmes caractères dérivés (gésier et mandibule) absents chez la tortue, font partie du même groupe monophylétique (CLADE) = les ARCHOSAURES.
Tortue, crocodile et pigeon font partie du même clade de rang supérieur = les AMNIOTES.