OBJECTIFS ET COHÉRENCE DU NOUVEAU PROGRAMME DE SVT DE 6ème
Les objectifs des SVT en 6ème
|
||
MÉTHODOLOGIQUES
- 4 compétences à faire
acquérir : I, Ra, C, Re ; |
COGNITIFS
La connaissance est
construite ou apportée pour que l’élève puisse expliquer : |
ÉDUCATIFS
Former le citoyen en
éduquant l’élève à la
responsabilité : |
Cohérence verticale (école-collège) et horizontale des programmes (français, mathématiques, éducation civique) et donc de leur mise en œuvre !! |
Remarque : les acquis font appel au programme des sciences expérimentales et technogiques du cycle 3 en primaire.
6-1 Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants
|
||
PRÉACQUIS
|
Objectifs scientifiques 6ème
(5 heures groupées) |
Réinvestissement
|
MILIEU (conditions de vie) États de l’eau |
Identifier les composantes de l’environnement. |
5ème : les caractéristiques
du milieu déterminent les
conditions de la respiration |
Les êtres vivants d’un
milieu dépendent
souvent les uns des
autres |
Comprendre la répartition des êtres vivants dans l’environnement. |
… et influent sur la
répartition des êtres vivants. 4ème : Les conditions du milieu influent sur la reproduction |
Par son action,
l’Homme modifie son
milieu |
Identifier les transformations apportées par l’Homme dans son environnement. |
5ème : l’Homme influe sur la
qualité et l’équilibre des
milieux. 4ème : l’Homme peut influer sur la biodiversité. 3ème : responsabilité, solidarité et avenir durable. |
6-2 Le peuplement d’un milieu
|
||
PRÉACQUIS |
Objectifs scientifiques 6ème (14 heures groupées) |
Réinvestissement |
L’activité des êtres vivants
s’organise en fonction des
saisons. La plantule se développe au cours de la germination de la graine. |
L’occupation d’un milieu varie au cours des saisons. |
5ème : les caractéristiques
du milieu déterminent les
conditions de la respiration et
influent sur la répartition des
êtres vivants. 4ème : Les conditions du milieu influent sur la reproduction. |
Plantes annuelles,
bisannuelles, vivaces. Une reproduction asexuée existe chez certains végétaux. |
Les végétaux colonisent le milieu (éléments de dispersion) |
3ème : les intérêts et risques
des OGM. |
Par son action, l’Homme modifie son milieu |
L’Homme influe sur le peuplement du milieu suivant ses choix … |
5ème : l’Homme influe sur la qualité et l’équilibre des milieux. 4ème : l’Homme peut influer sur la biodiversité. 3ème : responsabilité, solidarité et avenir durable. |
6-3 Origine de la matière des êtres vivants
|
||
PRÉACQUIS |
Objectifs scientifiques 6ème (11 heures groupées) |
Réinvestissement |
Besoins des végétaux
verts et fabrication de
matière organique. |
Tous les êtres vivants sont des producteurs ; notions de matière organique, de croissance. |
3ème : alimentation
de tous les hommes :
OGM, clonage animal. |
Besoins des végétaux verts
et fabrication de matière
organique. Notions de régime alimentaire, chaînes et réseaux alimentaires. |
Végétaux et animaux prélèvent des matières différentes dans le milieu. Producteurs primaires, secondaires ; plante chlorophyllienne, régime alimentaire. |
3ème : les hommes
modifient leur
environnement au
niveau de la planète. |
Les végétaux puisent l’eau et
les substances minérales
dans la terre. Notion de réseau alimentaire. |
L’activité des êtres vivants du sol assure la transformation de la matière organique ; notion de décomposeur. |
5ème : action de
l’Homme sur son
environnement
géologique 3ème : gestion des sols. |
6-4 Des pratiques au service de l’alimentation humaine
|
||
PRÉACQUIS |
Objectifs scientifiques 6ème (8 heures groupées) |
Réinvestissement |
L’alimentation humaine doit
être variée : importance d’une
alimentation équilibrée,
apports des aliments. Diversifier son alimentation : aliments bâtisseurs, protecteurs, énergétiques. |
L’Homme élève des animaux et cultive des végétaux pour se procurer des aliments (matières grasses, sucres rapides, sucres lents, protéines). |
5ème : les aliments
sont source d’énergie. 3ème : les maladies nutritionnelles. |
L’utilisation d’engrais constitue
un apport supplémentaire de
substances minérales pour
augmenter les rendements. |
Des améliorations de la production sont obtenues en agissant sur la reproduction, les conditions, les apports nutritifs. |
3ème : alimentation
de tous les hommes :
OGM, clonage animal. |
6-TRANS Diversité, parentés et unité des êtres vivants
|
||
PRÉACQUIS |
Objectifs scientifiques 6ème (7 heures sur l'année) |
Réinvestissement |
ESPECE (ressemblance, reproduction) Diversité des espèces (10 millions) |
Identifier des EV à l’aide d’une clé dichotomique : notion d’ESPECE. |
3ème : caractères
de l’espèce humaine,
diversité des individus. |
La démarche de
classification : du petit
groupe au grand groupe
Règne animal (vertébrés /
invertébrés) Règne végétal
(à fleurs / sans fleurs) |
Replacer un être vivant dans la classification évolutive : critères, groupes. |
3ème : parenté entre
groupes, arbre
organisation commune
caractères nouveaux
nouvelle espèce. |
Notions d’ovule, de
spermatozoïde ; pas de notion de cellule. |
Établir l’unité structurelle des EV : notion de CELLULE, noyau, membrane, cytoplasme. |
4ème :
cellule reproductrice 3ème : noyau des cellules cellule-œuf, leucocyte. |