OBJECTIFS ET COHÉRENCE DU NOUVEAU PROGRAMME DE SVT DE 6ème

 

Les objectifs des SVT en 6ème
MÉTHODOLOGIQUES

- 4 compétences à faire acquérir : I, Ra, C, Re ;
- une démarche pour expliquer le réel :
l’INVESTIGATION, en particulier l’observation ;
- une préoccupation constante : donner du sens au travail et à la
recherche, par la concrétisation de la démarche (0,5 h TP).

COGNITIFS

La connaissance est construite ou apportée pour que l’élève puisse expliquer :
- son environnement,
- le peuplement des milieux,
- la production de matière et son utilisation alimentaire,
- la diversité et l’unité du monde vivant.
Un socle commun est acquis de l’école à la 3ème.

ÉDUCATIFS

Former le citoyen en éduquant l’élève à la responsabilité :
- SANTÉ : respect des individus, satisfaction des besoins alimentaires
- EEDD = protection de la biodiversité, choix d’aménagement des milieux, recyclage de la matière, solidarité avec les populations.

Cohérence verticale (école-collège) et horizontale des programmes (français, mathématiques, éducation civique) et donc de leur mise en œuvre !!

Remarque : les acquis font appel au programme des sciences expérimentales et technogiques du cycle 3 en primaire.

6-1 Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants
PRÉACQUIS
Objectifs scientifiques 6ème
(5 heures groupées)
Réinvestissement
MILIEU
(conditions de vie)
États de l’eau

Identifier les composantes de l’environnement.
5ème : les caractéristiques du milieu déterminent les conditions de la respiration
Les êtres vivants d’un milieu dépendent souvent les uns des autres
Comprendre la répartition des êtres vivants dans l’environnement.
… et influent sur la répartition des êtres vivants.
4ème : Les conditions du milieu influent sur la reproduction
Par son action, l’Homme modifie son milieu
Identifier les transformations apportées par l’Homme dans son environnement.
5ème : l’Homme influe sur la qualité et l’équilibre des milieux.
4ème : l’Homme peut influer sur la biodiversité.
3ème : responsabilité, solidarité et avenir durable.

 

6-2 Le peuplement d’un milieu
PRÉACQUIS
Objectifs scientifiques 6ème
(14 heures groupées)
Réinvestissement
L’activité des êtres vivants s’organise en fonction des saisons.
La plantule se développe au cours de la germination de la graine.

L’occupation d’un milieu varie au cours des saisons.

5ème : les caractéristiques du milieu déterminent les conditions de la respiration et influent sur la répartition des êtres vivants.
4ème : Les conditions du milieu influent sur la reproduction.
Plantes annuelles, bisannuelles, vivaces.
Une reproduction asexuée existe chez certains végétaux.

Les végétaux colonisent le milieu (éléments de dispersion)

3ème : les intérêts et risques des OGM.

Par son action, l’Homme modifie son milieu
L’Homme influe sur le peuplement du milieu suivant ses choix …

5ème : l’Homme influe sur la qualité et l’équilibre des milieux.
4ème : l’Homme peut influer sur la biodiversité.
3ème : responsabilité, solidarité et avenir durable.

 

6-3 Origine de la matière des êtres vivants
PRÉACQUIS
Objectifs scientifiques 6ème
(11 heures groupées)
Réinvestissement
Besoins des végétaux verts et fabrication de matière organique.


Tous les êtres vivants sont des producteurs ; notions de matière organique, de croissance.

3ème : alimentation de tous les hommes : OGM, clonage animal.
Besoins des végétaux verts et fabrication de matière organique.
Notions de régime alimentaire, chaînes et réseaux alimentaires.

Végétaux et animaux prélèvent des matières différentes dans le milieu.
Producteurs primaires, secondaires ;
plante chlorophyllienne, régime alimentaire.

3ème : les hommes modifient leur environnement au niveau de la planète.


Les végétaux puisent l’eau et les substances minérales dans la terre.
Notion de réseau alimentaire.
L’activité des êtres vivants du sol assure la transformation de la matière organique ; notion de décomposeur.

5ème : action de l’Homme sur son environnement géologique
3ème : gestion des sols.

 

6-4 Des pratiques au service de l’alimentation humaine
PRÉACQUIS
Objectifs scientifiques 6ème
(8 heures groupées)
Réinvestissement
L’alimentation humaine doit être variée : importance d’une alimentation équilibrée, apports des aliments.

Diversifier son alimentation : aliments bâtisseurs, protecteurs, énergétiques.

L’Homme élève des animaux et cultive des végétaux pour se procurer des aliments (matières grasses, sucres rapides, sucres lents, protéines).

5ème : les aliments sont source d’énergie.
3ème : les maladies nutritionnelles.
L’utilisation d’engrais constitue un apport supplémentaire de substances minérales pour augmenter les rendements.

Des améliorations de la production sont obtenues en agissant sur la reproduction, les conditions, les apports nutritifs.

3ème : alimentation de tous les hommes : OGM, clonage animal.

 

6-TRANS Diversité, parentés et unité des êtres vivants
PRÉACQUIS
Objectifs scientifiques 6ème
(7 heures sur l'année)
Réinvestissement
ESPECE
(ressemblance, reproduction)
Diversité des espèces
(10 millions)

Identifier des EV à l’aide d’une clé dichotomique : notion d’ESPECE.

3ème : caractères de l’espèce humaine, diversité des individus.
La démarche de classification : du petit groupe au grand groupe Règne animal (vertébrés / invertébrés) Règne végétal (à fleurs / sans fleurs)

Replacer un être vivant dans la classification évolutive : critères, groupes.

3ème : parenté entre groupes, arbre organisation commune caractères nouveaux nouvelle espèce.
Notions d’ovule, de spermatozoïde ;
pas de notion de cellule.

Établir l’unité structurelle des EV :
notion de CELLULE,
noyau, membrane, cytoplasme.

4ème : cellule reproductrice
3ème : noyau des cellules
cellule-œuf, leucocyte.