Constat baccalauréat 99

Suite au retour des 58 enseignants ayant corrigé le baccalauréat en juin 99, plusieurs constats ont été effectué par Monsieur THELLIER, I.A-I.P.R de la discipline( difficultés des élèves à restituer des connaissances et à schématiser dans la partie I, difficultés dans la maîtrise des raisonnements scientifiques dans la partie III, absence d'harmonisation des notes obtenues entre les différents correcteurs). Ceci a débouché sur la nécessité d'organiser une journée de formation sur ce sujet afin d'harmoniser les pratiques d'évaluation. Les détails de la synthèse académique effectuée en juin 99 peuvent être consultés sur le serveur académique artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/eva_bac/accueil.htm

 

Les liens suivants permettent d'accéder à divers travaux effectués lors de cette journée de formation...

 

PARTIE I au baccalauréat

Exemples d'évaluations formative et sommative en 2°, 1°S et TS
Travaux des stagiaires sur l'évaluation de 2 copies de bac de juin 99
Synthèse sur l'évaluation de la partie I

Dans la suite de cette page vous trouverez ci-dessous les instructions officielles concernant la partie I au baccalauréat ainsi qu'un essai de conception d'une liste des exigences.

Instructions officielles partie IExtraits du B.O n° 25 du 23/06/94 fixant les modalités de l'épreuve de S.V.T au baccalauréat S

Nature du sujet :

La partie I demande d'exposer, sans document, dans un texte scientifiquement et grammaticalement correct, illustré si nécessaire de dessins, schémas et graphiques, des connaissances organisées sur un point du programme commun à tous les candidats. Elle compte pour 7 ou 8 points sur 20.

Objectifs évalués :

La capacité de l'élève à organiser un exposé de ses connaissances, d'une façon logique, claire et précise est évaluée dans la première partie. La qualité de l'expression scientifique et celle de l'illustration, quand elle est nécessaire, sont prises en compte dans cet exposé écrit des connaissances. A travers une question simple, l'élève doit faire preuve de son travail de l'année.

Consignes aux auteurs de sujets :

La première partie, une question ouverte, formulée avec soin - et sans sous questions- portera sur un thème général et non un point de détail du programme.

 

Liste d'exigences sur le contenu et la forme 

Proposition de liste d'exigences soumise à la critique des stagiaires et reformulée en fonction des remarques.

L'EPREUVE DE BACCALAUREAT

La question de type I : une restitution organisée de connaissances

 

QUELQUES REFLEXIONS SUR LES EXIGENCES DE BASE ...

(après travail commun du 15/12/99)

Le savoir :

                                                     *des notions

*des schémas : attention, il est évident que les schémas inclus dans une démonstration sont une particularité des SVT, chaque cours apporte son lot de schémas à connaître et l'élève doit être habitué à les apprendre et à les restituer, en les modifiant si besoin est ; cependant, dans une épreuve de bac, les schémas ne sont exigibles que s'ils sont explicitement demandés par l'énoncé (penser à le préciser en construisant les DS au cours de l'année).

                                       *le problème des exemples : pas systématiquement d'exemples à connaître par cœur (certains sont incontournables)

                                                      *pas de récitation des démonstrations expérimentales ayant conduit aux grandes idées [® pour le post-bac]

 

Un savoir mis en forme :

                                                      *devoir construit avec introduction, développement en plusieurs parties, conclusion

*les subdivisions doivent être visibles mais pas obligatoirement au moyen de titres etsous-titres soulignés [il paraît néanmoins formateur de l'imposer aux élèves au cours de l'année]

*une expression scientifique de qualité (termes précis et bien orthographiés ; clarté et               cohérence du discours) ; expression française convenable, notamment dans l'utilisation des conjonctions de coordination et de subordination qui serviront à traduire la logique de la démonstration

 

Plus précisément :

                                                                                L'introduction : 3 parties

*entrée en matière : libre et personnelle, elle conduit au problème (conseils : définir les termes du sujet, partir du concret...) ; NB : en terminale, on insistera surtout sur les points suivants :

*problème : l'essentiel de l'introduction, indispensable car conditionne tout le reste du devoir (sert de garde-fou par rapport au hors-sujet) ; ne pas répondre dès l'introduction ; ne pas poser le problème de manière implicite (sous-entendu dans l'annonce du plan par ex.)

                                                                                *annonce du plan

                                                                               La conclusion : 2 parties

                                                                                *bilan, synthèse : une réponse au problème qui reprend l'essentiel des idées développées

*élargissement : libre et personnel (conseils : un aspect laissé de côté par le sujet mais qui s'y rattache, un nouveau problème) : NB : en terminale, on insistera surtout sur le point précédent.

                                                                                Le développement : 2 ou 3 parties

                                                                                *[ conseillé : titres et sous-titres apparents, numérotés et soulignés ]

                                                                                *fil directeur facilement repérable (phrases de liaison) et dicté par le problème

*schémas intégrés : obligatoires lorsque l'énoncé les impose, introduits brièvement puis complétés par un texte qui insiste sur l'essentiel en fonction du problème posé (+ consignes habituelles sur la qualité des schémas : taille suffisante, clarté, légendes de situation et légendes fonctionnelles suffisantes mais sans excès, dynamique temporelle explicite…)

*hors-sujet non sanctionné (mais tire la copie vers le bas quand il est monstrueux ; voir aussi barème 98 : points de forme pour "plan apparent et pertinent", or avec du hors-sujet un plan n'est plus pertinent )

 

fleche.jpg (2794 octets)     Retour à la page d'accueil