TEXTES ET CONTENU DU DOSSIER
Constitution du dossier TPE
Les T.P.E en classe de Première S |
Un exemple de T.P.E ( expérimentation académique) |
Notions scientifiques abordées en 2° et 1°S en Physique-Chimie, S.V.T et Mathématiques |
Techniques de questionnement et élaboration de sujets sur les thèmes retenus pour l'expérimentation nationale |
Evaluations continue et finale |
Textes officiels concernant la mise en oeuvre des T.P.E actuellement disponibles ( en date du 15 mars 2000 )
Extrait de cette circulaire, un certain nombre d'informations à propos des TPE en classe de première scientifique .
"Les TPE représentent une innovation pédagogique forte et un enjeu stratégique important, symbolique de toute une évolution des pratiques pédagogiques. Ils débutent pour les séries générales à la rentrée 2000. Les élèves réaliseront une seule production en autonomie, par groupes ou individuellement, sur un projet articulant des notions issues des programmes de deux disciplines dominantes de la série.
Des thèmes seront sélectionnés par les professeurs et documentalistes à partir de la liste nationale, si possible à la fin de l'année 1999-2000, pour pouvoir établir des propositions de sujets à présenter aux élèves à la rentrée.
Conditions de mise en oeuvre : les élèves seront répartis dans différents groupes autour des sujets choisis sur le conseil des enseignants. Un carnet de bord, tenu par chaque élève, permettra de mesurer la progression du travail. Ce travail personnel encadré aboutira à une réalisation concrète qui fera l'objet d'une communication orale, lors d'une évaluation qui sera effectuée en fin d'année scolaire, à une date arrêtée par l'équipe pédagogique. Les résultats de cette évaluation des compétences développées par les TPE seront portés sur le livret scolaire.Pour mettre en oeuvre les TPE, 72 heures par division seront à répartir entre les professeurs concernés.
Conditions d'accompagnement pratique et matériel : aides éducateurs en appui aux documentalistes, aménagement du CDI, salles et matériels dédiés aux sciences expérimentales..., mise en réseau du lycée et connexion à l'Internet, accès généralisé aux postes multimédias connectés à Internet.., mise à disposition des équipes d'un réseau de ressources documentaires par le CNDP et le CRDP..."
Extrait de ce protocole les points importants....Ce protocole est un protocole provisoire devant être aménagé après l'expérimentation nationale des TPE pour fournir un texte officiel.
"Les travaux personnels encadrés qui sont introduits à partir de la rentrée 2000 en classe de première, puis à la rentrée suivante en classe de terminale, s'inscrivent dans les objectifs fondamentaux de la réforme des lycées.Ils proposent une démarche novatrice dans l'organisation de l'activité scolaire et dans l'approche des contenus.
Ils s'appuient sur un approfondissement des disciplines fondamentales de chaque série, tout en encourageant une démarche interdisciplinaire. L'élève est ainsi amené à développer des savoirs et savoir-faire qui le préparent aux études supérieures, puis à une bonne insertion dans la vie professionnelle et sociale. De plus, cela répond au souhait exprimé par les lycéens de participer plus activement à leurs apprentissages.
Définition et objectifs des TPE :
Elèves mis en situation de responsabilité dans la conduite d'un projet jusqu'à son terme -
A partir d'un thème de la liste nationale qui propose une problématique fortement ancrée sur le contenu des programmes, les élèves, avec l'aide des enseignants, déterminent des sujets précis qui s'articulent sur 2 disciplines dominantes de la série.Ce travail aboutit à une réalisation concrète qui peut prendre des formes diverses, et fait l'objet, au moment de l'évaluation, d'une communication orale.
Les élèves réalisent un TPE - Préparation et initiation à cette démarche-
Approche méthodologique :
Détermination du sujet : -Thèmes choisis dans la liste nationale - Constitution d'équipes de 2 à 4 élèves
Elaboration des TPE : - Délimitation du sujet qui doit être réaliste, modeste - Recherche de la problématique personnelle -Originalité et inventivité - Recherche, organisation et tri documentaire - Contribution personnelle au sein du groupe évaluable -Délimitation définitive du sujet 3 à 4 semaines après la rentrée.
- Réalisation du TPE - Autonomie - Carnet de bord - Plan détaillé du projet
- Phase de communication orale - préparation rigoureuse et entraînement de l'élève à l'oral - exposer et justifier son choix de manière argumentée et personnelle.
Dossier TPE : - carnet de bord - présentation écrite du travail accompli (logiciel de présentation ou d'édition) - production concrète - choix de supports inventifs.
Place des TICE : -Recherche documentaire - logiciel spécifique disciplinaire ( simulation ou EXAO) - Outil de présentation de leur travail
Encadrement des TPE
Rôle des enseignants : Responsabilité de l'encadrement confié à un professeur dans l'unbe des disciplines impliquées par le sujet choisi - Accompagnement du travail lors des séquences hebdomadaires réservées aux TPE dans l'emploi du temps - Entretiens réguliers - Diverses formes d'intervention - Suivi personnalisé des groupes - Guide dans le choix et l'utilisation des ressources documentaires en ligne et hors ligne et des logiciels spécifiques
Rôle des documentalistes : Disponibilité CDI et espaces de travail - Coopération étroite entre élèves, enseignants et documentalistes - Guide des élèves dans la recherche documentaire -
Présentation finale des TPE
Communication orale : 20 minutes - Bref exposé individuel - Court entretien -
Evaluation
Eléments évalués : Travail effectué au cours de l'année - Dossier TPE ( carnet de bord, production écrite, production concrète ) - Prestation orale
B.O N° 9 du 2 mars 2000 relatif à l'organisation des TPE dans les classes de première
Extrait du BO un certains nombre d'informations importantes
Les TPE sont prioritairement organisés autour de 2 disciplines par groupe-classe - Recommandation aux chefs d'établissement de déterminer, avant la fin de l'année scolaire 1999-2000, les futurs couplages disciplinaires - Couplages différents pour les établissements comportant plusieurs clases d'une même série. Couplages modifiés l'année suivante, en classe de première, pour donner la possibilité à toutes les disciplines dominantes d'être concernées à tour de rôle dans les TPE, et en classe de terminale, pour offrir de nouveaux choix aux élèves.
Dans chaque division, 2 heures-année réparties équitablement entre les deux professeurs désignés pour l'encadrement des TPE. Heures inscrites dans le service des enseignants - Temps-professeur peut faire l'objet d'une globalisation permettant une organisation souple sur l'année scolaire ou être intégré à l'emploi du temps hebdomadaire (une heure par semaine pour chacun des deux professeurs)
Deux heures inscrites à l'emploi du temps élèves.
Pour la rentrée 2000, les TPE commenceront pour les élèves, au plus tard à la rentrée de la Toussaint.
Détermination des thèmes et pistes de sujet actuellement en phase de réflexion - Publication au BO en mai 2000