Paramétrer son logiciel de messagerie

 

 

Tout logiciel de messagerie peut être paramétré pour qu'il relève automatiquement vos messages sur votre boîte académique.
Nous allons prendre l'exemple d'Outlook Express (le paramétrage des autres logiciels est très ressemblant).

Sous Outlook Express, cliquez sur Outils, puis Comptes, et cliquez sur [Ajoutez] et sélectionnez comptes.
Vous obtiendrez à l'écran la fenêtre ci-dessous :

Tapez votre Nom complet (vous pouvez également rajouter votre prénom).
Cliquez sur [Suivant]

Tapez ensuite votre adresse mail académique. Elle se trouve en principe sous la forme : prenom.nom@ac-besancon.fr
Cliquez ensuite sur [Suivant].

Tapez : pop.ac-besancon.fr (pour le serveur de messagerie du courrier entrant).

Tapez : smtp.ac-besancon.fr (serveur de messagerie du courrier sortant).

Remarque : Comme le rectorat n'est pas votre fournisseur d'accès internet, vos messages que vous enverrez à l'aide de votre adresse académique ne partiront pas depuis votre ordinateur. Dans ce cas, il faudra mettre les paramètres SMTP de votre fournisseur d'accès.
Par exemple, celui qui a une connexion Wanadoo mettra : smtp.wanadoo.fr (dans la case serveur de messagerie du courrier sortant).

Cliquez ensuite sur [Suivant]

Dernière étape : tapez votre identifiant permettant d'accéder à la messagerie académique, puis votre mot de passe.
Cliquez ensuite sur [Suivant].

Le paramétrage de votre logiciel est terminé.

 

Pour relever votre courrier il suffira de cliquez sur l'icone [Envoyer / Recevoir] :

Le logiciel se connecte alors sur votre boîte personnelle pour récupérer vos messages personnels, puis sur votre boîte académique.