Montbéliard : carte géologique

 

 

Montbéliard occupe le front septentrional du massif Jurassien aux confins des Vosges et du Fossé rhénan. Plusieurs ensembles morphologiques peuvent être distingués (carte géologique simplifiée de la région de Montbéliard)  :

 

1 Les Vosges comtoises.

Les massifs cristallins des Ballons forment les montagnes des Vosges. Ils sont intrusifs dans le Viséen. Ces terrains, constitués essentiellement de matériels volcanosédimentaires, affleurent largement dans les plateaux et les collines sous-vosgiens.
Le socle des Vosges affleure également suivant une ligne Nord-Est, Sud-Est et forme les massifs du Bois d'Arsot, du Salbert, de Saulnot-Chagey. Ces massifs pré-vosgiens constituent la limite Sud des collines sous-vosgiennes.

 

Le socle vosgien est recouvert en discordance par le Houiller puis par du Permien supérieur et enfin par les grès du Trias inférieur.

Les terrains houillers affleurent au Nord de Ronchamp sous forme d'une bande Est-Ouest adossée contre le socle et sous forme d'un pointement vers Chenebier. Ce bassin est un vaste et complexe fossé d'effondrement dont la structure est masquée par des dépôts permiens. Les terrains houillers affleurent également au Sud du massif du Bois d'Arsot.

Le Permien affleure dans le Bassin de Champagney et dans le bassin de Giromagny. Il donne un sol imperméable, ce qui explique la présence de nombreux étangs. Il présente des grès rouges parfois assez dure pour servir de pierres à bâtir.

Les formations du Trias inférieur reposent indifféremment sur le Permien ou sur le socle vosgien. Elles sont généralement résistantes à l'érosion. Parmi elles, le « Grès vosgien » est un grès feldspathique rose à grains plus ou moins grossiers. Au dessus, un poudingue donne de spectaculaires entablements, comme dans la région du Chérimont, et de belles corniches rocheuses.
Les grès du Trias inférieur sont encore largement conservés sur le socle plissé hercynien; ils s'avancent depuis Notre-Dame du Haut en direction du Nord jusqu'aux Sapins du Haut et la ligne de crête à l'Ouest des Croix.
Les poudingues ont souvent été dégagés par l'érosion glaciaire, formant des replats structuraux couverts de landes à bruyères où apparaissent de magnifiques polis glaciaires (fermes des Gouttes au Sud de Melay par exemple).

 

Les Vosges comtoises portent l'empreinte des glaciations quaternaires. Les vallées de l'Ognon, du Rahin et de la Savoureuse offrent un modelé glaciaire caractéristique, avec alternance d'ombilic (bassins de Servance, de Malvaux) et de verrous que les rivières franchissent par des chutes (Saut de l'Ognon).
Les Milles Etangs est le secteur où les traces d'érosion et les dépôts glaciaires sont les plus nombreuses et variées.
Dans la région de Lure, à un système de moraines terminales se raccordent des cônes de transition fluvioglaciaire et des terrasses fluviatiles.

 

Au Salbert, une faille importante met en contact les grauwackes du Dévono-Dinantien avec les calcaires jurassiques. Nous arrivons là dans une autre région : ce sont les plateaux de la région pré-jurassienne. Ils se prolongent en direction du Sud-Ouest vers la vallée du Doubs.

 

 

2 Les plateaux calcaires et la vallée du Doubs

Cette zone subtabulaire se relève au Nord et au Sud et dessine un grand synclinal à fond plat orienté d'Ouest en Est et creusé par la vallée du Doubs.
Des anticlinaux d'axe Est-Ouest (Clerval, la Raydan , le Mont-Bart) y manifestent encore l'influence des plissements jurassiens.
Vers l'Est, le fossé d'effondrement de Pont-de-Roide interrompt cette zone de plateaux.

 

 

3 La dépression Liasique et triasique

Entre les plateaux calcaires de la zone pré-jurassienne au Sud et les collines sous-vosgiennes au Nord, les formations du Trias moyen, du Trias supérieur et du Lias forment une zone déprimée.
Cette dépression fait partie de l'auréole sédimentaire qui entoure à l'Ouest et au Sud le massif des Vosges. La limite méridionale est marquée par une corniche calcaire continue découpée par l'érosion, marquant la limite des plateaux pré-jurassiens .

 

4 L'anticlinal du Lomont

La chaîne du Lomont marque la limite septentrionale du Jura Plissé.
Ce pli d'axe Ouest-Est est de style jurassien, coffré, à flancs très redressés, accidenté parfois de failles longitudinales. La simplicité du pli n'est qu'apparente et la structure profonde se révèle complexe.
A la Roche d'Or l'anticlinal est déversé vers le Nord : son flanc Nord marque le chevauchement du « Jura plissé » sur son avant-pays.

 

 

5 Le golfe tertiaire

L'Est de Montbéliard s'ouvre sur une région à la topographie molle.
Cette région, faisant morphologiquement partie du Sundgau, appartient géologiquement à l'extrémité Sud-Ouest du fossé rhénan, plus précisément du fossé de Dannemarie. Le sous-sol est recouvert par une importante nappe d'alluvions (cailloutis du Sundgau) puis par des lehms et des loess.

L'allure générale de la structure de ces régions est donnée par la coupe géologique entre le Lomont et les Vosges (le tracé de la coupe se trouve sur la carte géologique).

 

 

D'après :
Guides géologiques régionaux : le Jura (P. Chauve)
Le Charbon de Ronchamp (Y. Clerget)
Cartes géologiques au 1/50 000 de Montbéliard, Lure, Giromagny, Belfort, Delle.

 

 

Page précédente : Monbéliard : cadre géologique