Articles jusqu'en 1991.

MIGNARD F. & BONNEAU D. : Aux confins du système solaire : Pluton et Charon. La Recherche, n° 123 , pp. 738 740. Juin 1981.
Article relatant la découverte de Charon. Nouvelles précisions sur le couple Pluton - Charon.

LACHIEZE-REY M. : Pluton et Charon, un couple à mystères. La Recherche, n° 191 , pp. 1118 - 1119. Septembre 1987.

BINZEL R. : Pluton. Pour la Science, n° 154 , pp. 40 - 47. Août 1990.
Résumé très complet des connaissances actuelles sur Pluton et Charon, son satellite. Pluton possède une atmosphère de méthane très ténue, détectée depuis la Terre (occultation d'étoile). Pluton serait un objet primitif formé de glaces et de roches (d > 2), formé dans les régions lointaines de la nébuleuse protosolaire et pas un satellite de Neptune échappé). Il serait important de prévoir l'envoi d'une sonde vers cette planète double (peut être après l'an 2.000).

 

 

 

 

Articles postérieurs à 1991, jusqu'à 1995.

X... : 1993 FW : Une nouvelle petite planète au-delà de Pluton ? L'Astronomie, vol. 107 , p. 4 de couverture. Octobre 1993.
Découverte d'une petite planète dont la distance héliocentrique actuelle est comprise entre 39 et 48 UA. Il faudra d'autres mesures pour déterminer les éléments de l'orbite de cet objet.

X... : Pluton : la solution douce. La Recherche, n° 262 , p. 126. Février 1994.
Certaines hypothèses font de Pluton un ancien satellite arraché à l'attraction de Neptune par une collision. Une nouvelle hypothèse donne à penser que Pluton serait piégé sur son orbite actuelle par un phénomène de résonance avec Neptune : Neptune décrit 3 révolutions alors que Pluton en décrit 2.

DE BERGH C. & SCHMITT B : Pluton, ses glaces, son atmosphère. La Recherche, n° 264 , pp. 442 - 443. Avril 1994.
Article illustré d'une photo du couple Pluton - Charon, séparés par le télescope Hubble. Pluton possède une atmosphère ténue, formée essentiellement d'azote, avec des traces de CO et de CH4. Sa surface serait couverte de glaces d'azote, contenant du CO et du méthane gelés. La température de surface serait de l'ordre de -239 à - 215 °C. La densité moyenne de Pluton est voisine de 2. Plus on en sait sur Pluton, plus cette planète se révèle proche de Triton, le plus gros satellite de Neptune.

COMBES M. A. & MEEUS J. : Les astéroïdes extérieurs à Jupiter. L'Astronomie, vol. 109 , pp. 84 - 92. Mars 1995.
Synthèse très importante pour la connaissance des régions externes du système solaire. Elle prend en compte la découverte de 11 objets après celle de Hidalgo en 1920, de Chiron en 1977 et de Damoclès en 1991. Ces astéroïdes ont des orbites situées au voisinage de celle de Saturne pour chiron et au delà de celle de Pluton pour les derniers découverts. Leur découverte confirme l'existence du disque de KUIPER, entre 38 et peut-être 200 UA du Soleil. Ce disque contiendrait plusieurs millions d'objets : astéroïdes, planétésimales, noyaux de comètes. Certains d'entre eux décrochent de ce disque à la suite de perturbations planétaires et circulent sur des orbites instables, ils constituent une source de matériel d'impact constamment renouvelée et capable d'atteindre le système solaire interne. Pluton, son satellite Charon, le gros satellite de Neptune, Triton et Phoebé, un satellite de Saturne appartiendraient à ce groupe d'objets. Le disque de Kuiper serait donc une zone du système solaire où l'accrétion de ces objets en plus grosses planètes n'aurait pas eu lieu, la présence d'une grosse planète au delà de l'orbite de Pluton est donc très improbable. Rappelons qu'un deuxième réservoir de noyaux cométaires est une sorte de coquille sphérique qui s'étend entre 2 000 et 50 000 UA autour du soleil : c'est le nuage de OORT. Certains de ces noyaux cométaires en décrochent à la suite de perturbations engendrées par les étoiles voisines du Soleil.

 

 

 

 

Articles postérieurs à 1995

X... : Pleins feux sur Pluton. La Recherche, n° 287 , p. 15. Mai 1996.
Première image prise par le HST et montrant quelques différences d'albedo sur la surface du disque de Pluton.

X : Pluton la discrète traquée par Hubble. Sciences & Avenir, n° 591 , p. 14. Mai 1996.
Article illustré d'une photo où apparaissent une douzaine de régions d'albedos différents.

LUU J. & LEWITT D. : La ceinture de Kuiper. Pour la Science, n° 225 , pp. 64 - 70. Juillet 1996.
Historique de la découverte de cette ceinture d'objets sui s'étend au-delà de l'orbite de Neptune. Présentation des méthodes de recherches de ces objets lointains et d'assez petite taille. Fin 1995, 32 d'entre eux ont été découverts. Il se confirme que Pluton serait bien un de ceux-ci et qu'il n'existe pas de planète géante "X" au delà de Neptune. La ceinture de Kuiper renferme des noyaux cométaires et des astéroïdes qui pourraient bien être très proches des objets primitifs (planétésimales) qui se sont accrétés au début de la formation du système solaire. Synthèse très importante.

COMBES A. & MEEUS J. : Nouvelles des astéroïdes extérieurs. L'Astronomie, vol. 110 , pp.228 - 233. Septembre 1996.
Cet article présente un bilan très complet des découvertes d'astéroïdes extérieurs à Saturne jusqu'en 1995. Les observatoires impliqués et leurs moyens sont mentionnés. Ces astéroïdes sont classés d'après les caractéristiques de leurs orbites :
* Les anciennes comètes, comme Hidalgo et Damoclès.
* Les Centaures qui, comme Chiron, circulent entre Saturne et Neptune.
* Les objets transneptuniens ou kuiperoïdes, répartis en 3 groupes :
- Objets circulant sur des orbites instables entre Neptune et Pluton.
- Les "Plutinos" ou "cousins de Pluton", piégés comme Pluton sur une orbite en résonance 3/2 avec celle de Neptune.
- Les kuipéroïdes vrais, objets circulant sur une orbite plus gande que celle de Pluton.
De nombreuses orbites sont figurées. Après les premières recherches systématiques de kuipéroïdes par le HST, on estime qu'il y a 100 millions d'objets de magnitude 28 dans la ceinture de Kuiper : planétésimales, noyaux de comètes. Comme le nuage de Oort, la ceinture de Kuiper est un réservoir de comètes.

DE GOURSAC O. : Premières images de la surface de Pluton. L'Astronomie, vol. 110 , pp. 3 & 4 de couverture. Septembre 1996.
Cet article présente les images acquises par la "Faint Object Caméra" du H.S.T. en Juin-Juillet 1994. La résolution y atteint 160 km par pixel. Comparaison avec une image Voyager de Triton : Les taches claires et sombres de Pluton s'expliqueraient par des glaces plus ou moins "sales", plus ou moins mélangées à des résidus formés par l'action des rayons UV du Soleil sur les mélanges complexes que l'on peut trouver à la surface de Pluton.

X.... : Nouveau spécimen dans le zoo céleste. Sciences et Avenir, n° 596 , p. 18. Octobre 1996.
Découverte d'un astéroïde de 10 à 16 km de diamètre, circulant sur une orbite très excentrique qui s'étend bien au-delà de l'orbite de Pluton. En s'approchant du Soleil, il n'émet pas de gaz ni de poussières. S'agit-il d'une comète éteinte ?

X... : Le système solaire se peuple. La Recherche, n° 301 , p. 19. Septembre 1997.
Découverte d'un astéroïde (1996TL66) au delà de Pluton : Avec une inclinaison de 26°, son orbite s'éloigne jusqu'à 19,5 milliards de km ! Brève synthèse sur la ceinture de Kuiper.

WATTEZ T. : Clyde TOMBAUGH a rejoint Pluton. L'Astronomie, vol. 111 , pp. 262 - 268. Octobre 1977.
Biographie de cet astronome récemment décédé, principalement centrée sur les circonstances de la découverte de Pluton. Intéressant.

ROUAT S. : Pluton, le défi au long cours. Sciences & avenir, n° 610 , pp. 91 - 92. Décembre 1997.
La NASA prépare l'envoi d'une sonde légère vers Pluton et la ceinture de Kuiper. Cette mission partirait vers 2000 pour arriver 10 ans plus tard dans les parages de Pluton. Bref résumé sur les acquis récents sur Pluton et les autres objets de la ceinture de Kuiper.